Située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de l’Inde, l’île est baignée par l’Océan Indien. En grande partie couverte de forêts, l’île offre un mélange de terres basses et de plaines très fertiles. Au sud, un massif montagneux dont les sommets dépassent les 2 200 m. Sur les côtes, lagunes, mangroves et plages de sable fin pour un séjour balnéaire après votre circuit.
+ 4h30 en hiver et + 3h30 en été.
On dénombre plus de 22 millions d'habitants en 2023 dont 75 % de Cinghalais, 15 % de Tamouls et 10 % de Maures, Chinois ou descendants d’européens et quelques milliers de Vedda ou Peuples de la Forêt, premiers habitants de l’île. La population est majoritairement rurale (75%) et même les 25% de citadins ont conservé un mode de vie traditionnel.
Les langues nationales sont le cinghalais et le tamoul. L’anglais est utilisé comme moyen de communication dans le commerce et le tourisme.
L'île compte 70% de bouddhistes, 15% d'hindouistes, 8% de musulmans et 7% de chrétiens. A saluer au Sri Lanka, une certaine cohésion entre les différentes religions car tous partagent des lieux de pèlerinages communs.
Le Sri Lanka compte un grand nombre de fêtes bouddhistes, hindoues, chrétiennes et musulmanes, ainsi qu'une trentaine de jours fériés par an. Déterminées par le calendrier lunaire, les dates de la plupart des fêtes varient tous les ans.
Janvier : jour de la pleine lune - Duruthu Perahera dans le temple Kelaniya de Colombo, commémorant la visite du Bouddha à Sri Lanka.
4 février : Fête Nationale - parades militaires, danses folkloriques et jeux dans tout le pays.
14 avril : Nouvel An cinghalais et tamoul - réjouissances familiales, fin des moissons, début de la mousson du sud-ouest, fin de la saison du pèlerinage au pic d'Adam.
Mai : fête de Vesaki - naissance, illumination et mort du Bouddha : processions de fidèles apportant fleurs et offrandes, spectacles de marionnettes et de théâtre en plein air, myriades de lanternes en papier et de lampes à huile.
Juillet-Août (10 jours avant la pleine lune d'août) : Esala Perahera de Kandy - grandiose procession de 10 jours et 10 nuits en l'honneur de la dent sacrée du Bouddha avec milliers de danseurs, musiciens et dignitaires du temple accompagnés d'une cinquantaine d'éléphants richement parés et du Maligawa Tusker qui transporte le coffret contenant la relique.
Juillet-Août : festival hindou à Kataragama, rites multiples.
Les habitants de l’île se laissent volontiers photographier mais pensez à leur demander la permission au préalable.
La cuisine du Sri Lanka est savoureuse et épicée, basée sur du riz servi avec du curry. Le curd, yaourt et le lassi, lait de bufflesse fermenté, ou encore du concombre, calmeront les effets des plats épicés. Nombreux excellents mets à base de poissons, crabes et crevettes dans les villes du littoral.
Le thé est la boisson nationale que les Sri Lankais boivent très fort, très sucré et avec du lait. La bière de fabrication locale est légère. Le lait de coco est rafraîchissant et très agréable pour se désaltérer sur la plage ou en cours d’excursion et offre d’excellentes vertus en cas de maux intestinaux. Le toddy, vin de palme qui rappelle le goût de bière mais à l’odeur plus forte, est un alcool naturel déjà fermenté, extrait par incision en haut des arbres (à éviter pendant les repas). Enfin, à consommer avec modération, un bon rhum sri lankais qui fera bon ménage avec des jus de fruits frais.
Alcool : attention, chaque mois les jours de pleine lune (poya), la consommation d'alcool est interdite en public et ne sera autorisée que dans votre chambre d'hôtel.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servira à couvrir des dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
Prendre le volant est déconseillé au Sri Lanka car le réseau routier est inégal : beaucoup de petites routes étroites empruntées par les bus, camions, nombreux cyclistes, piétons et animaux. De surcroît, vous devrez faire la demande d’un permis temporaire auprès du Department of Motor Traffic, en plus de votre permis français ET d’un permis international. Il est donc recommandé d’utiliser les services d’un véhicule particulier avec chauffeur.
L’artisanat sri lankais est de très bonne facture. Vaste choix d’objets en bois sculpté, de masques multicolores, poteries, vanneries, batiks de coton fabriqués à l’ancienne, nappes brodées…
Evitez d’acheter des articles en écaille ou des pièces en ivoire d’éléphant, dont l’exportation est interdite pour cause d’espèces protégées. Si vous prévoyez l’achat de pierres précieuses, évitez les rabatteurs, n’achetez jamais dans la rue mais dans des ateliers et boutiques certifiés. Et conservez la facture pour l’exportation et les douanes françaises.
Pour appeler le Sri Lanka depuis la France, composez le 00 + 94 (indicatif pays) + l'indicatif de la ville (Colombo : 1 ; Kandy : 8 ; Galle : 9 ; Mount Lavinia, Bentota : 34 ; Nuwara Eliya : 52) + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, il faut composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Portable utilisable partout mais vérifiez la tarification avec votre opérateur ou achetez une carte SIM locale à votre arrivée.
Internet : tous les hôtels disposent de la Wifi, le plus souvent gratuite.
Au Sri Lanka, la pratique des pourboires est courante, et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. En 2023, nous vous suggérons de prévoir : pour les voyages en groupes, environ 5 euros par jour et par personne pour le guide et 3 euros pour le chauffeur ; en voyage individuel, environ 8 euros par jour et par personne pour le chauffeur-guide (soit une quinzaine d’euros par couple). Si vous avez à la fois un guide et un chauffeur, dans ce cas, prévoyez 6 euros / personne pour le guide et 3 euros / personne pour le chauffeur.
Si vous avez choisi l'option chauffeur - guide (francophone ou anglophone) : par définition, votre chauffeur - guide conduit tout en commentant l’itinéraire, il ne peut fournir le même service qu'un chauffeur + un guide. Il vous accompagne également sur les sites pour vous délivrer les commentaires essentiels mais ne se substitue pas à un vrai guide national ; il joue plutôt le rôle d'accompagnateur tout au long du voyage. De plus, les chauffeurs - guides ne sont pas habilités à donner les commentaires sur certains sites historiques et doivent être accompagnés d’un guide local du site au cours des visites (frais des guides locaux des sites inclus dans le prix de votre voyage).
Ambassade de Sri Lanka en France
16 rue Spontini
75016 Paris
Tél : 01 55 73 31 31
Ambassade de France à Colombo
89 Rosmead Place, Colombo 07
Tél : 11 2698 815
http://www.ambafrance-lk.org/
Passeport valable 6 mois minimum à partir de la date d’entrée au Sri Lanka.
Passeport valable 6 mois minimum à partir de la date d’entrée au Sri Lanka.
Attention : depuis le 02/08/2024, le visa électronique E-Visa à obtenir en ligne avant le départ sur le site : www.srilankaevisa.lk est suspendu jusqu'à nouvel ordre. En attentant la remise en place d’un ETA à faire avant le départ, le visa de 30 jours maximum sera obtenu à l'arrivée aux comptoirs d‘immigration de l'aéroport international de Colombo. Il coûte 50 USD par personne, payable en espèces (en USD) ou par carte bancaire (Visa, Mastercard ou Amex uniquement), photo d'identité non requise. Ce visa à l’arrivée est valide pour 1'entrée au Sri Lanka, pendant 30 jours à compter de la première entrée.
Informations pour nos clients ayant un passeport Français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin exigé. Nous vous conseillons toutefois d’être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B.
Important : apporter tous vos médicaments courants et une protection solaire et anti-moustiques. Ne jamais boire d'eau autre que cachetée et éviter glaçons et crudités.
La monnaie est la Roupie Sri Lankaise (LKR). Vous pourrez changer vos dollars américains et/ou vos euros dès l’aéroport à l’arrivée, banques et bureaux de change, mais évitez la rue. Attention la roupie sri lankaise ne sort pas du pays : rechangez le surplus au moment du retour.
Cartes de crédit acceptées dans tous les hôtels et les distributeurs (DAB) pour retirer des espèces mais attention aux commissions.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
De climat tropical, l’île est agréable à visiter toute l’année avec une température moyenne de 32°C.
Deux moussons de courte durée en avril-mai et en octobre-novembre, légèrement décalées entre la côte ouest et la côte est, apportent humidité et pluies.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégiez les vêtements en coton léger, pour affronter le soleil comme la pluie. Le centre, région montagneuse offre toujours une certaine fraîcheur le soir, un lainage sera le bienvenu. N’oubliez pas de prévoir des chaussures faciles à retirer pour la visite des sites et des temples.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
230 Volts. Nombreuses prises 3 fiches donc prévoyez un adaptateur universel ou vérifiez sur http://www.priseselectriques.info/
Nos pages préférées
Les voyages d’Ibn Battuta. Le volume 3 est consacré aux voyages de l'explorateur à Ceylan au XIVe siècle.
La cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit - Des plantations de Ceylan à Londres, la destinée romanesque d’une jeune sri lankaise.
Ceylan - L'île resplendissante de J. Stevens - Le regard pluriel d’un explorateur écrivain et cinéaste.
Le village dans la jungle de Woolf Leonard - La fascination de l’écrivain pour la jungle et ses populations.
Féerie Cinghalaise de F. de Croisset - Une peinture de Ceylan à l’époque des Indes Anglaises.
Sri Lanka - Vision de l’île de Ceylan de Suzanne Held - Ed. Hermé – Photos.
Les routes du thé de Tuul et Bruno Morandi – Ed. Hozhoni – Illustrations et photos de l’histoire du thé autour du monde.