+ 4h30 en hiver et + 3h30 en été.
On dénombre plus de 20 millions d'habitants au Sri Lanka dont 74 % de Cinghalais, 18 % de Tamouls, 8 % de Maures, Chinois ou descendants d’européens et quelques milliers de Vedda, premiers habitants de l’île surnommés Peuple de la Forêt. La population est majoritairement rurale (75%) ; et même les 25% de citadins ont conservé un mode de vie traditionnel. La densité de population est de 288 habitants/km².
Les langues nationales sont le tamoul et le cinghalais. L’anglais est utilisé comme moyen de communication.
L'île compte 70% de bouddhistes, 15% d'hindouistes, 8% de musulmans et 7% de chrétiens. Il existe au Sri Lanka une certaine cohésion entre les différentes religions car tous partagent des lieux de pèlerinages communs.
Le Sri Lanka compte un grand nombre de fêtes bouddhistes, hindoues, chrétiennes et musulmanes, ainsi qu'une trentaine de jours fériés par an. Déterminées par le calendrier lunaire, les dates de la plupart des fêtes varient tous les ans.
Janvier : jour de la pleine lune - Duruthu Perahera dans le temple Kelaniya de Colombo, commémorant la visite du Bouddha à Sri Lanka
4 Février : Fête Nationale - parades militaires, danses folkloriques et jeux dans tout le pays
14 Avril : Nouvel An cinghalais et tamoul - réjouissances familiales, fin des moissons, début de la mousson du sud-ouest, fin de la saison du pèlerinage au pic d'Adam
Mai : fête de Vesaki - naissance, illumination et mort du Bouddha : processions de fidèles apportant fleurs et offrandes, spectacles de marionnettes et de théâtre en plein air, myriades de lanternes en papier et de lampes à huile
Juillet-Août (10 jours avant la pleine lune d'août) : Esala Perahera de Kandy - grandiose procession de 10 jours et 10 nuits en l'honneur de la dent sacrée du Bouddha avec milliers de danseurs, musiciens et dignitaires du temple accompagnés d'une cinquantaine d'éléphants richement parés et du Maligawa Tusker qui transporte le coffret contenant la relique
Juillet-Août : festival hindou à Kataragama, rites multiples
Vous trouverez sur place des pellicules et cartes mémoires; toutefois, il est préférable d’emporter votre propre matériel. Protégez-le de l’humidité lorsque vous ne l’utilisez pas. Les habitants de l’île se laissent volontiers photographier mais pensez à leur demander la permission au préalable.
La cuisine de Sri Lanka est savoureuse, d’excellente qualité, et épicée : le plat de base est le riz servi avec du curry. Yaourt et lait de bufflesse (curd) ou le concombre sont recommandés pour calmer les effets des plats épicés. On trouve aussi d’excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral. Le thé est la boisson nationale que les Sri Lankais boivent très fort, très sucré et avec du lait. La bière est de fabrication locale légère et agréable. Le lait de coco est rafraîchissant et très agréable sur la plage, pour se désaltérer… Il a, par ailleurs, d’excellentes vertus en cas de diarrhée. Le toddy : vin de palme qui rappelle le goût de bière, à l’odeur forte, est un alcool naturel déjà fermenté, extrait par incision en haut des arbres.
Alcool : attention, tous les mois, les jours de pleine lune, la consommation d'alcool est interdite en public, et ne sera autorisée que dans votre chambre d'hôtel.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servira à couvrir des dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
Conduire au Sri Lanka reste dangereux, bien que le réseau routier soit en pleine évolution. L’étroitesse et le mauvais état des axes routiers, la présence de cyclistes, de piétons et d’animaux sur les voies, l’absence de phares sur certains véhicules, etc. sont des éléments non négligeables. Il est donc préférable de louer une voiture avec chauffeur.
L’artisanat sri lankais est de très bonne qualité. Vous aurez le choix entre des objets en bois sculpté, des masques multicolores, poteries, vanneries, batiks fabriqués à l’ancienne, nappes brodées à Galle… Évitez d’acheter des articles en écaille de tortue ainsi que des pièces en ivoire - leur exportation est d’ailleurs interdite. Si vous vous laissez tenter par l’achat de pierres précieuses, évitez les rabatteurs, n’achetez jamais dans la rue mais dans des boutiques certifiées. Conservez la facture pour l’exportation et les douanes françaises.
Il n’est pas forcément évident d’établir une communication téléphonique interne au Sri Lanka et les numéros changent souvent. En revanche, vous pourrez aisément appeler la France depuis un fixe ou un portable. Pour appeler le Sri Lanka depuis la France, composez le 00 + 94 (indicatif pays) + l'indicatif de la ville (Colombo : 1 ; Kandy : 8 ; Galle : 9 ; Mount Lavinia, Bentota : 34 ; Nuwara Eliya : 52) + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, il faut composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Internet : le Sri Lanka est très bien équipé et tous les hôtels disposent du Wifi, gratuit le plus souvent pour les résidents, parfois payant.
Au Sri Lanka, la pratique des pourboires est courante, et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons de prévoir : pour les voyages en groupes, environ 3 Euros par jour et par personne pour le guide et 2 Euros par jour et par personne pour le chauffeur; en voyage individuel, environ 6 Euros par jour et par personne pour le chauffeur-guide (soit 12 Euros par couple). Si vous avez à la fois un guide et un chauffeur, dans ce cas, prévoyez 6 Euros / personne pour le guide et 3 Euros / personne pour le chauffeur.
Si vous avez choisi l'option chauffeur / guide (francophone ou anglophone) : par définition, votre chauffeur / guide conduit tout en donnant des commentaires, il ne peut fournir le même service qu'un chauffeur + un guide. Il vous accompagne également sur les sites pour vous délivrer les commentaires essentiels mais ne se substitue pas à un vrai guide national, il joue plutôt le rôle d'accompagnateur tout au long du voyage. De plus, les chauffeurs / guides ne sont pas habilités à donner les commentaires sur certains sites historiques et doivent faire les visites avec en plus un guide local du site, vous aurez alors sur ces quelques sites votre chauffeur / guide + le guide local du site (frais des guides locaux des sites inclus dans votre voyage).
Informations touristiques
Pas d’office de tourisme en France. Possibilité d’obtenir des informations auprès du bureau de promotion du Sri Lanka en France par téléphone au 01 53 25 04 25, par email : info@srilanka.fr ou sur www.srilanka.fr
Ambassade du Sri Lanka en France
16 rue Spontini
75016 Paris
Tél : 01 55 73 31 31
Ambassade de France à Colombo
89 Rosmead Place, Colombo 07
Tél : 11 2698 815
Visa électronique obligatoire (valide 30 jours), à obtenir en ligne avant le départ (exclusivement sur http://www.eta.gov.lk/), 50 dollars US (payables en ligne par carte bancaire). L'entrée au Sri Lanka doit se faire dans les 3 mois suivant l'obtention du visa.
Le passeport doit être valable 6 mois minimum à partir de la date d’entrée au Sri Lanka. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Aucun vaccin n’est exigé avant d’entrer au Sri Lanka. Bien que les conditions d'hygiène soient excellentes au Sri Lanka, les recommandations habituelles s'appliquent : ne boire que de l’eau minérale en bouteille, éviter de consommer des glaçons et crudités, se laver fréquemment les mains, se protéger des moustiques sur place.
La monnaie est la Roupie Sri Lankaise (LKR). Le dollar américain et l’euro sont acceptés dans tous les hôtels, ainsi que les cartes de crédit.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Il n’est pas forcément évident d’établir une communication téléphonique interne au Sri Lanka et les numéros changent souvent. En revanche, vous pourrez aisément appeler la France depuis un fixe ou un portable.
Pour appeler le Sri Lanka depuis la France, composez le 00 + 94 (indicatif pays) + l’indicatif de la ville (Colombo : 1 ; Kandy : 8 ; Galle : 9 ; Mount Lavinia, Bentota : 34 ; Nuwara Eliya : 52) + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, il faut composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Internet : le Sri Lanka est très bien équipé et tous les hôtels disposent du Wifi, gratuite le plus souvent pour les résidents, parfois payant.
Le climat est tropical, chaud et humide, avec deux moussons de courte durée en avril-mai et en octobre-novembre. L’île est agréable à visiter toute l’année.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégiez les vêtements en coton léger, qui vous permettront d’affronter le soleil comme la pluie. Le centre, région montagneuse offre toujours une certaine fraîcheur; aussi, nous vous conseillons de prévoir un lainage. N’oubliez pas de prévoir des chaussures faciles à retirer pour la visite des sites.
Prises de 220 Volts. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel, mais la plupart des hôtels ont des prises multiples.
Récits de voyage et romans
Voyages de Ibn Battuta, en poche. Le volume 3 est consacré aux voyages à Ceylan de l'explorateur du XIVe siècle.
Ceylan de J. Boisselier, Ed. Nagel
Ceylan, paradis retrouvé de Jacques Milley, Ed. Scemi 1970
Ceylan l'île resplendissante de J. Stevens, Presses de la Cité
Village dans la jungle de Woolf Leonard
Féerie Cinghalaise de F. de Croisset
Guides touristiques
Sri Lanka : Lonely Planet, Le Guide du Routard, Petit Futé, Marcus, Olizane
Sri Lanka et Maldives : Les Guides Bleus Evasion
Grand Guide de Ceylan : Bibliothèque du Voyageur
Filmographie
This is My Moon, Asoka Handagama, 2002
Le Domaine, Lester James Peries