contact-asia

UNE CERTAINE IDEE DU VOYAGE PAR

G. LINTON, PRESIDENT D’ASIA

« Nous sommes là pour favoriser les rencontres, faire vivre des expériences et créer des émotions. Bref, enrichir nos voyageurs et leur révéler le plus possible le génie de ces magnifiques pays d’Asie et du Pacifique »

« Nous inventons nos voyages à partir de nos coups de cœur et de nos créations originales »

Et tout d’abord, pourquoi  l’Asie  et  le Pacifique ?

Il y a plus de trente ans, le point de départ du fondateur d’Asia, Jean-Paul Chantraine, a été une passion pour tous ces pays ! Mais les choix du spécialiste que nous sommes devenus apparaissent encore plus évidents aujourd’hui. Ces fabuleuses terres de découvertes et de rencontres que sont les pays d’Asie et du Pacifique, sont les seules à réunir simultanément trois caractéristiques essentielles pour le voyageur : des accès aériens très faciles, qu’ils soient internationaux, régionaux, ou domestiques ; un choix d’hébergements extrêmement riche dans toutes les gammes et dans tous les styles ; et last but not least, un immense sens de l’accueil et du service de la part des populations. Voilà aussi pourquoi on ne revient pas tout à fait pareil d’un voyage là-bas.

Mais la vision d'Asia du voyage derrière tout cela ?

Notre idée du voyage tient à la rencontre de deux convictions.
La première est que nous sommes tous différents. A chacun sa sensibilité, ses tropismes, son rythme, son budget, etc. De là est née la notion du voyage individuel sur mesure, c’est-à-dire à la mesure de chacun, qui est très chère à Asia et qui imprime également la manière dont nous construisons nos voyages en petit groupe, que nous personnalisons de plus en plus.
La seconde est que c’est à nous de créer les rencontres, de vous faire vivre des expériences, d’éveiller vos émotions. Bref, enrichir les voyageurs que vous êtes et vous révéler le plus possible l’identité unique de chaque pays d’Asie et du Pacifique.

On pourrait presque dire que chaque nouveau voyage est un prototype. Et c’est l’idée centrale que nous poursuivons grâce à notre implantation de longue date en Asie et dans le Pacifique, nous permettant de vous offrir une assistance permanente et des services personnalisés tout au long du voyage.

Comment peut-on parler de créations originales chez Asia ?

Schématiquement de deux façons : d’abord chaque pays peut se visiter de différentes manières qu’il suffit d’identifier et qui sont autant d’itinéraires de découvertes jalonnés de sites connus, souvent mythiques, mais aussi de lieux moins connus. A partir de là, c’est à nous de donner originalité et relief à ces itinéraires. L’originalité peut être un tracé singulier qui empruntera des chemins de traverse pour prendre le temps de s’imprégner de l’âme d’un pays. Elle peut aussi se trouver dans le mode de transport choisi : jonque, bateau, train de luxe, vélo, dos d’éléphant, charrette à bœuf, etc. En fait, nous concevons nos voyages dans le même esprit que les couturiers. La seconde façon est de créer nous-mêmes des produits touristiques originaux qui n’existent pas. C’est pour nous le moyen d’ajouter un enrichissement original à la découverte d’un pays et de ses populations.
Finalement, c’est à partir de nos coups de cœur et de nos créations originales que nous inventons nos voyages.

Mais encore ? Pourriez-vous nous donner quelques exemples ?

En Thaïlande, visiter le Triangle d’Or fait partie des must, à la fois pour la beauté des paysages et la richesse culturelle des ethnies qui y vivent. Nous y avons édifié un lodge hors des sentiers battus, le Lisu Lodge, au cœur d’une tribu Lisu pour favoriser connaissance et rencontre avec les traditions attachantes de cette ethnie.
Au Laos, la magie du pays se décline autour de ce fleuve mythique qu’est le Mékong mais il y avait peu d’infrastructures pour en profiter. Dans le nord du pays, nous avons fait construire deux bateaux à fond plat adaptés à la descente du grand fleuve et un lodge pour faire escale, le Luang Say Lodge. Dans le sud, nous avons réhabilité un bateau en teck de douze cabines où il fait bon naviguer en slow motion pendant deux jours. A Luang Prabang, nous avons fait construire une résidence de style colonial de vingt-quatre chambres, pour rendre hommage et faire revivre à nos voyageurs l’épopée des pionniers français du Mékong, particulièrement présents à la fin du 19ème siècle.
En Indonésie, sur l’île de Bali, c’est un bonheur que de partager le quotidien et les activités d’un village balinais. Dans cet esprit, nous avons conçu Tous solidaires à Gunung Kawi, authentique expérience du partage avec les villageois.

Comment associez-vous les populations locales à ces projets ?

Souvent sous forme de partenariat dans lequel elles assurent la gestion quotidienne et les services aux voyageurs, mais aussi parfois en participant directement au développement des projets. Il est essentiel de partager avec elles l’esprit de ces projets, d’être à leur écoute et d’en faire une histoire commune à laquelle tout le monde adhère et a plaisir à accueillir nos voyageurs.

Participez-vous d’une manière ou d’une autre à des programmes équitables ?

De façon générale, et depuis l’origine, tous nos développements produits et programmes de voyages se font dans le respect de l’environnement, des populations et des traditions locales.
Nous aimons ces pays et tout ce qui touche l’Asie et le Pacifique nous touche. Quand une partie de ces pays est frappée par une catastrophe naturelle nous nous impliquons souvent, bien sûr à notre échelle, dans l’effort de reconstruction. Par exemple, après l’éruption du volcan Mérapi sur l’île de Java en Indonésie il y a quelques années, Asia s’est directement impliqué dans la renaissance du village de Bebekan. 
Au-delà de notre contribution à la reconstruction, notre rôle principal est de contribuer à faire renaître la tradition des communautés villageoises et de redévelopper avec le tourisme une activité économique qui permette à une communauté de reprendre vie.

Asia n’est-elle donc tournée que vers la dimension éternelle et traditionnelle de ces pays, en particulier en Asie ?

Bien sûr que non. Cette Asie éternelle nous envoûte comme elle envoûte chaque voyageur. Mais cette Asie qui invente, en temps réel, un des avenirs possibles du monde, nous fascine aussi. 
Nos coups de cœur vont aussi à tous les défis culturels, économiques, architecturaux et culinaires des boutiques-hôtels, des restaurants étoilés, des galeries underground ou des after branchés des grandes métropoles.
Notre richesse, c’est de faire vivre ces deux Asie en temps réel et de les associer, chaque fois que possible, dans des propositions de voyages originales.

Pour finir, un mot sur les prix de ces voyages ?

Notre ambition est de répondre à tous les budgets sans brader la qualité. Notre fondateur, Jean-Paul Chantraine, a toujours affirmé qu’il y avait une Asie pour chacun et nous souhaitons poursuivre dans cette voie.
Petit budget ou gros budget, et alors ? A nos yeux, la valeur d’un voyage ne réside pas uniquement dans son prix et nous cherchons toujours la solution qui vous soit la mieux adaptée ! De toute façon, quel que soit votre choix final, chez Asia vous bénéficierez du même niveau d’exigence en termes de services, de contenu et de qualité.
Bien sûr, libre à vous de comparer et d’aller voir ailleurs, mais avant de vous décider, regardez-y de plus près ! Avec Asia, pas de frais cachés, ce que nous annonçons c’est ce que vous payez et vous pouvez profiter en plus de multiples services et assistance 24h/24 et 7j/7 à destination !
Nous réaffirmons que notre enjeu final est qu’à l’arrivée votre voyage soit à la hauteur de votre rêve au départ.
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable