DECOUVRIR NOS
A la fois agences de voyages et lieu d'expositions et d'animations, nos Espaces Asia vous ouvrent leurs portes à Paris, Lyon et Toulouse. Désireux de vous faire partager un autre regard sur cette Asie qui nous passionne, nous y accueillons créateurs, photographes, peintres et collectionneurs, témoins majeurs d'autres cultures initiatrices ou complices de vos voyages en Asie et dans le Pacifique.
Dans cette exposition "Le terrier" - écho au "terrier" de Kafka - Yao Qingmei juxtapose plusieurs chapitres vidéos plongeant le spectateur
au cœur du dispositif de contrôle d’un quartier fermé au bord de la mer de Chine.
Pour l’espace Asia un ensemble de 3 vidéos et 2 photos sont présentées.
Le terrier-Moniteur and Contrôle 2021 – Vidéo 22’13”
Dans la salle de surveillance, la gardienne scrute l’extérieur grâce aux 400 caméras de surveillance, l’espace sonore et physique est occupé par la machine qui dicte le temps.
Un interphone d’accès au portique de la communauté faisant retentir la mélodie de l’opéra Carmen et l’alarme incendie dysfonctionnelle crient en alternance.
Angoissante, grinçante, l’œuvre va montrer une prison panoramique numérique et souterraine.
Traitant les données numériques, le serveur fait un bruit constant et insupportable. Las, le corps humain se relâche progressivement au fil du temps, demandant le repos.
Les osiers en croissance, les feuilles vibrées, les rayons de lumière et les gouttes de la pluie tombant, l’insecte survolant pénètrent ludiquement le cadre seize neuvième.
La nuit, l’image se perd dans un halo de lumière, ton froid.
Scène onirique, les machines crient, l’esprit des mystérieuses gardiennes au visage toujours flou vagabonde.
Le terrier – Poésie et Chanson 2021 – Video 9’08”
Dans un théâtre, les trois gardiennes qui se relient quotidiennement dans la salle de contrôle font une lecture de poésie et de l’extrait du terrier de Kafka.
Worrub eht – Landscape et Spectacle 2021 – Video 12’43”
Les paysages de la résidence constituent la toile de fond, véritable carte postale européanisée où circulent résidents et touristes au bord de mer.
Éloignés du bruit du travail, touristes et résidents locaux profitent à loisir des paysages de la belle et insouciante communauté de villégiature utopique.
Ils posent et prennent des photos. la foule apprécie et observe la nature entourée par les caméras de surveillance.
Avec une vision très distanciée, cette partie dépeint un mode de vie de classe moyenne, rempli de leurs temps libres dans un vide
où on crée un rempart naturel et artificiel pour fuir l’ennui de la routine.