contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire France Nouvelle Zélande

+ 12h en hiver et + 10h en été.

Population et langue en Nouvelle Zélande

On dénombre près de 4,18 millions d’habitants en Nouvelle Zélande, ce qui représente une densité de 15 hab/km². Les deux tiers de la population sont d’origine européenne, ils sont généralement appelés « Pakeha ». Les maoris constituent la minorité la plus nombreuse (14,6%). Les autres minorités sont originaires d’Asie (9,2%), de Polynésie (6,9 %), de Mélanésie ou Micronésie (0,4%). La particularité de la population néo-zélandaise est qu’elle est surpassée par le nombre de moutons que compte le pays.  Les deux langues officielles sont l’anglais et le maori. 

Religion en Nouvelle Zélande

Si 34,7% de la population se déclare athée, la religion majoritaire en Nouvelle Zélande reste le christianisme (55,6%). Au sein de cette religion, certains sont catholiques, anglicans, presbytériens, méthodistes tandis que certains adhèrent aux églises pentecôtistes, baptistes ou encore mormones. L’hindouisme, le bouddhisme et l’islam sont présents mais beaucoup moins répandus. 

Fêtes et jours fériés en Nouvelle Zélande

1er janvier : Jour de l’An 
2 janvier : Lendemain du Jour de l’An  
6 février : Fête Nationale (Waitangi)  
Avril : Vendredi Saint et Lundi de Pâques  
25 avril : Journée des anciens combattants  
1er lundi de juin : Anniversaire de la Reine  
4e lundi d’octobre : Fête du Travail  
25 décembre : Noël  
26 décembre : Boxing day (cadeaux offerts aux plus pauvres) 

Photographie

Vous trouverez facilement des piles et des cartes mémoires sur place mais nous vous conseillons d’emporter votre propre matériel de photos.

Us et coutumes en Nouvelle Zélande

Les néo-zélandais sont fiers de leur pays et de leur nature intacte. L’écologie est leur première préoccupation. Ils vivent en accord avec la nature. Ne soyez donc pas étonnés si vous les croisez en ville pieds nus, même en costume cravate !  Leur devise est d’être le plus cool possible ! 

Cuisine en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est Terre d’élevage, réputé pour sa viande d’agneau. On la sert très cuite.  N’oubliez pas de goûter aux délicieux fruits de mer et poissons. Les néo-zélandais les adorent servis avec des frites ! Ils sont très friands de la Kumaa patate douce néo- zélandaise. Quant aux fruits le plus célèbre reste le Kiwi. Un illustre dessert l’honore La Pavlova grosse meringue recouverte de kiwis : son histoire est une véritable légende ! Il est possible de boire de l’eau du robinet mais préférez les bouteilles d’eau minérale. La bière est très appréciée des néo-zélandais, mais vous trouverez également de très bon vins tel que le sauvignon blanc qui a valu à la Nouvelle Zélande d’être primée dans des concours internationaux. 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).  

Transports

La conduite se fait à gauche. L’âge minimum pour louer un véhicule est 21 ans.  Permis de conduire international obligatoire en plus de votre passeport français. 

Communications en Nouvelle Zélande

Téléphoner : de France 00 64 (code de la Nouvelle Zélande) suivi du code régional (9 pour Auckland & Northland, 4 pour Wellington et 3 pour Christchurch) et du numéro d’abonné. De Nouvelle Zélande :  00 33 suivi du numéro de votre correspondant (veillez à bien retirer le 0 au début du numéro de téléphone de votre correspondant en France). Le réseau GSM fonctionne bien dans les agglomérations, mais pas du tout dans les sites isolés. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur si vous voulez utiliser votre portable sur place. De nombreuses cartes téléphoniques s’achètent sur place telles que : Kia Oa Card ou Kiwi Phone. 
On trouve des cybercafés un peu partout et des accès internet dans certains hôtels. 
Ecrire : le service postal est efficace et le courrier met une dizaine de jours pour arriver à destination.  Le service Fast Post est un peu plus rapide mais un peu plus cher. 

Pourboires

En Nouvelle Zélande le pourboire n’est pas répandu, dans les grandes agglomérations on commence un peu à voir cette pratique. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat  
7 ter rue Léonard de Vinci  
75116 Paris  
Tél : 01 45 01 43 43 

La Nouvelle–Zélande n'a pas d´office de tourisme en France, mais le site officiel de l’ambassade pourra vous fournir de nombreuses informations. Web: www.nzembassy.com 

Formalités pour la Nouvelle Zélande

Le visa est inutile pour un séjour inférieur à 3 mois, à condition de disposer d’un billet d’avion aller et retour valide. Passeport valable plus de 3 mois après la date de retour en France. Ces informations sont uniquement pour les personnes ayant un passeport français. 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire du fait de la propreté et de l’absence d’épidémie du pays. Penser à emporter vos traitements médicaux personnels et prévoir de quoi contrer facilement rhume, migraine, et piqûres d’insectes. Prévoyez également des lingettes, toujours pratiques dans des endroits isolés. 

Argent

La monnaie locale est le dollar néo-zélandais (NZD). Les cartes de crédits sont acceptées dans tout le pays. Les distributeurs sont également très nombreux.  
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.  
Les saisons en Nouvelle Zélande sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.  Si vous partez en plein hiver en France vous arriverez pendant l’été néo-zélandais.  Nous vous conseillons des vêtements confortables, décontractés toute l’année.  Prévoyez un coupe-vent, un vêtement de pluie est indispensable dans un petit sac car le temps peut être très variable tout au long de la journée selon l’endroit visité. Auckland est une ville très ventée. Surtout n’oubliez pas votre protection solaire car  là-bas le soleil rayonne comme nulle part ailleurs! Pensez à un lainage pour les soirées plus fraîches. Si vous partez en montagne des vêtements chauds sont nécessaires. Une tenue habillée peut être appréciée dans les restaurants d’Auckland. 

Electricité en Nouvelle Zélande

230 Volts, 50 Hertz comme en Europe. Adaptateur indispensable car les fiches néo-zélandaises ont 3 fiches plates mais attention elles sont différentes des fiches plates américaines. Vérifiez l'adaptateur nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. 

A lire, à voir

Littérature et romans
Janet Frame (1924/2004), illustre le monde littéraire néo-zélandais. Plusieurs fois pressentie pour le prix Nobel, elle sera connue dans le monde entier grâce à son œuvre Un Ange à ma table, trilogie comprenant les œuvres Ma Terre Mon île, Un été à Willowglen et Le Messager. L’œuvre Un Ange à ma table sera adaptée au cinéma par Jane Campion en 1990, et Histoire d’un Fleuve en Nouvelle Zélande par le film la leçon de Piano.  
Katherine Mansfield (1888/1923), femme de lettre néo-zélandaise elle participa au renouvellement de la nouvelle. Ses plus célèbres nouvelles sont :  Félicité - La Garden-Party - Le nid de colombes
Alan Duff (contemporain), reconnu par le public en 1990 grâce à son premier succès littéraire L’Ame des guerriers, Alan Duff dresse un portrait du peuple maori face à ses difficultés à prendre son destin en main. En 1996 il publie la suite Les Ames brisées. 

Guides touristiques 
Guides Lonely Planet New Zealand en anglais  
Guide Hachette Nouvelle Zélande 

Cartes  
BERNDTSON MAP, NELLES MAP …Vous en trouverez de nombreuses directement sur place. 

Films  
La leçon de Piano de Jane Campion (1993). Palme d’or et Prix d’Interprétation Féminine pour Holly Hunter en 1993. L’histoire d’une femme au siècle dernier qui après avoir rejoint son époux au fin fond du bush néo-zélandais se voit accepter un étonnant marché pour récupérer son piano tombé entre les mains d’un illettré.  
L’âme des Guerriers un film de Lee Tamahori (1994). Adaptation du premier roman de Alan Duff « Once we were warriors ». L’histoire d’une famille descendante des guerriers Maoris confrontée à la violence d’un père dans la banlieue pauvre d’Auckland.  
Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (De 2001 à 2003). Trilogie Fantastique : La communauté de l’anneau, Les deux tours, Le retour du roi.  Adaptation de l’œuvre littéraire de Ronald Reuek Tolkien (1954)  
Paï (Whale Rider) un film de Niki Caro (2002). L’histoire légendaire d’une petite fille nommée Paï descendante d’un chef maori qui pour se faire reconnaitre héritière d’une communauté part se lance dans un courageux combat afin de devenir la première fille « Whale Rider ».  
Eagles Vs Sharks un film de Taika Waititi (2007). Une comédie romantique autour de deux excentriques.  
Flight of the Concords. Un duo comique composé par Bret Mac Kenzie et Jemaine Clement (Ils se sont rencontrés en 1998 à l’Université de Wellington Victoria) jouant avec les mots et la musique. Ce duo est devenu célèbre grâce à une émission diffusé sur la BBC « Flight of the Conchords », puis en 2007 à la télévision américaine.


 




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable