contact-asia
Avant de partir, parcourez notre guide voyage

Bhoutan

Découvrez le pays

Décalage horaire

Avec Paris + 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

Population et langue au Bhoutan

Nombreux dialectes à travers le pays, le dzongkha (proche du tibétain) étant désormais la langue officielle. L’anglais est couramment parlé par tous les étudiants, les commerçants, les fonctionnaires.

Religion au Bhoutan

Pratiquée par 75% de la population, la religion principale est le bouddhisme Vajrayana (dans sa forme tantrique), également appelée lamaïsme. Les 25% restants sont des hindouistes indiens, à forte influence népalaise. Les chrétiens sont en revanche très peu nombreux car victimes de discriminations et de violences. 

Fêtes et jours fériés au Bhoutan

La place occupée par les multiples fêtes et événements est importante. En voici quelques exemples :
Janvier : Trongsa Tshechu (3 jours), Lhuntshe Tshechu (3 jours)
Février : Punakha Dromche (5 jours), Punakha Serdar monastère de Tashigang à Paro
Février-Mars : Chorten Kora (1 jour), Tsechu Au
Mars : Paro Tshechu (5 jours)
Juin : Nimalung Tshechu (3 jours), Kurjey Tshechu (1 jour)
Septembre : Thimphu Drubchen (4 jours)
Octobre : Festival de Tangbi
17 décembre : Fête Nationale

Photographie

Pensez à emporter votre propre matériel photo et à demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier. Sachez qu’il est interdit de photographier l’intérieur des temples, des monastères et des bâtiments officiels.

Cuisine au Bhoutan

Les bhoutanais aiment la cuisine épicée, aussi ont-ils fait du piment l’un des ingrédients de base de leurs repas. La viande de yak et de porc, souvent cuisinée en sauce, de même que le riz, adouciront les palais. Le plat national est le « ema datsi », des piments cuisinés dans du fromage local (le datsi).  La boisson nationale est le thé au beurre et au sel. Il est parfois préparé à la mode indienne, très sucré et mélangé à du lait.  A l’Est et au Centre du pays, le Ara, alcool à 20°, est très réputé.
La consommation d’alcool est interdite le mardi (instaurée par les dignitaires bouddhistes). 

Hébergement

L'usage prévoit l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. 

Transports

Les bhoutanais conduisent à gauche. L’état des routes varie en fonction des saisons et certaines portions de routes peuvent être coupées en période de mousson. Un axe principal permet de relier l’Ouest et l’Est du pays.
Nous vous conseillons de louer une voiture avec chauffeur-guide.

Achats au Bhoutan

Très riches et tout en finesse, les objets artisanaux bhoutanais sont des pièces uniques. Vous trouverez ainsi des tissus en coton, laine et soie sauvage, des tapisseries, des thangkas (bannières religieuses peintes), des ceintures, des bijoux, mais aussi des sculptures sur bois, des peintures, des articles en bambous et en rotin (paniers, boites), des arcs et des flèches, des bottes locales (fabriquées à la main, brodées avec des motifs traditionnels, arborant des couleurs symbolisant le rang de la personne), et du Deysho (papier fait à la main, destiné à l’écriture de textes religieux, de livres traditionnels ou utilisé comme papier cadeau).

Communications

Le réseau téléphonique fonctionne correctement dans la plupart des régions.  Pour appeler la France faites le 00 33 + votre numéro à 9 chiffres. (sans le "0").  Pour appeler le Bhoutan faites le 00 975 + le numéro de votre correspondant.  Le système postal est relativement fiable et les lettres mettent 7 à 10 jours pour arriver en France. Les collectionneurs apprécieront certainement les timbres locaux, particulièrement beaux et originaux. 

Pourboires

Au Bhoutan, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation, c'est pourquoi nous ne l'intégrons pas dans nos prix. 
A titre indicatif, nous vous suggérons de prévoir entre 5 et 10 € par jour pour le guide (selon qu'il s'agisse d'un guide local sur une étape ou d'un guide-escort vous accompagnant pendant toute la durée de votre voyage) et 3 à 5 € par jour pour le chauffeur (à répartir selon le nombre de participants dans le véhicule).

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat honoraire du Bhoutan  
2 rue d'Enghien 75010 Paris  
Tél. : 01 45 23 41 77 

Formalités pour le Bhoutan

Visa obligatoire. 
Vous effectuerez les formalités de douane à votre arrivée à Paro ou Phuntsholing (frontière terrestre entre le Sikkim, en Inde, et le Bhoutan).  Penser à prévoir 3 photos d’identité.  Le passeport doit être valide au minimum six mois après la date de retour du voyage.  
Informations pour les ressortissants français uniquement. 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais nous vous conseillons d'être à jour des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, et l’hépatite A et B. L'avis de votre médecin est vivement conseillé. 

Argent au Bhoutan

Le Ngultrum est la monnaie locale bhoutanaise. Le paiement par carte de crédit est accepté seulement dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux), mais pas dans les hôtels, dans les villes de province.  Il n’est pas possible de retirer des espèces avec une carte bancaire. Il convient donc de se munir d’euros ou de dollars en espèces. 
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Le climat est très variable en fonction de l'altitude et de la région mais, d'une manière générale, le Bhoutan est soumis à quatre saisons.  Les meilleures saisons pour le trekking sont les suivantes :  - en automne (après la mousson) : de la fin septembre à la fin novembre, avec un ciel très clair et des massifs bien dégagés.  - au printemps vers avril-mai, période de floraison des rhododendrons.  Evitez la période de la mousson, de juin à septembre. 

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.  
Emportez des vêtements chauds et imperméables pour l'altitude, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et un chapeau. 

Climat au Bhoutan et vêtements à emporter

Le climat est très variable en fonction de l’altitude et de la région mais, d’une manière générale, le Bhoutan est soumis à quatre saisons.
Les meilleures saisons pour le trekking sont les suivantes :
- en automne (après la mousson) : de la fin septembre à la fin novembre, avec un ciel très clair et des massifs bien dégagés.
- au printemps vers avril-mai, période de floraison des rhododendrons.
Evitez la période de la mousson, de juin à septembre.

Emportez des vêtements chauds et imperméables pour l’altitude, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et un chapeau.

Electricité au Bhoutan

Le voltage est de 220 V. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Les coupures de courant sont fréquentes et nous vous recommandons de vous munir d'une lampe torche.

A lire, à voir

Récits de voyages - Romans
Le Bhoutan - Au plus secret de l’Himalaya de Françoise Pommaret, Ed. Gallimard
Bhoutan de Robert Dompnier
Bhoutan, terre de sérénité de Matthieu Ricard
Bhoutan, le dernier royaume bouddhiste de T. Ma Thou, Ed.Kailas
Bhoutan, royaume d’Asie inconnu de M.Peissel, Ed.Objectif terre, 1988
Le tigre et le lama d’E. Allgower
Le dragon sur le toit de M. Praneuf
Mission au Bhoutan et au Tibet de G. Bogle
Bhoutan, royaume hors du temps de R. Dompnier, Ed. Philippe Picquier

Guides touristiques
Inde - Ladakh, Bhoutan : Guides bleus
Inde du Nord et Bhoutan : Guides bleus
Inde du Nord : Guide du Routard
Himalaya : Petit Futé
Bhoutan, forteresse bouddhique de l’Himalaya : Guides Olizane
Tibet : Lonely Planet

Filmographie
Little Bouddha, de Bernardo Bertolucci




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.