contact-asia
Avant de partir, parcourez notre guide voyage

Fidji

Découvrez le pays

Décalage horaire

+ 10h en hiver et + 12h en été 

Population et langue aux Fidji

Les îles Fidji comptent environ 850 000 habitants dont 57% sont des Fidjiens autochtones, 38% des indo-Fidjiens et 5% issus d’autres minorités. La langue officielle est l’anglais mais les deux groupes ethniques parlent leurs propres langues, à savoir le fidjien et l'hindi. Le rotuman est utilisé à moindre échelle. 

Religion aux Fidji

On recense 64,5% de chrétiens, 28% d’hindouistes et 6,3% de musulmans. Les Fidjiens de souches sont à 80% méthodistes, tradition héritée de la période coloniale. Les Fidjiens sont très pratiquants, chaque village a son église, et les fidèles chantent de tout leur cœur ce qui donne une ambiance mystique. 

Fêtes et jours fériés aux Fidji

1er janvier : Nouvel An  
Février - Mars : Festival des Couleurs (Hindu Holi)  
Avril : Pâques  
14 juin : Anniversaire de la Reine d'Angleterre 
Juillet : Anniversaire de Mahomet, Festival annuel à Nadi  
Octobre ou novembre : Festival religieux de Diwali, Festival indien et fidjien des Marcheurs sur le feu
Septembre : Festival du Sucre à Lautoka.  
7 septembre : Constitution Day  
10 octobre : Fête Nationale  
15 novembre : Anniversaire du Prince Charles  
25-26 décembre : Noël

Photographie

Emportez votre propre matériel photos et demandez toujours l’autorisation des personnes que vous souhaitez photographier.

Us et coutumes aux Fidji

La pratique du topless sur les plages ainsi que le port du short dans les villages sont fortement déconseillés.

Cuisine aux Fidji

Si les Fidjiens mangent plus par besoin que par envie, la cuisine locale n’en demeure pas moins variée, entre spécialités locales, indiennes et internationales. Les plats typiques sont essentiellement composés de poisson, de poulet ou de porc, associés à des racines de plantes appelés roots crops (taro-dalo, cassava : tapioca-manioc) et mélangés à du lait de coco. 
Parmi les spécialités, vous aurez le choix entre le kokoda (poisson au lait de coco et citron vert), l’ika (poisson au four), le palusame (feuilles de taro cuites dans du lait de coco), le rourou (plat à base de taro), le kassaua (tapioca cuit au four, gratiné avec du jus de noix de coco, du sucre de canne et de la bouillie de banane), le miti (fruits de mer cuisinés dans du lait de coco frais avec des légumes, oignons et épices), et le duruka (sorte d'asperge locale).  Les spécialités indiennes les plus courantes sont les currys, les rotis (galettes de pain), les samossas et les chutneys.  En dessert vous seront proposés un large choix de fruits exotiques ainsi que le gâteau traditionnel, un cake à la noix de coco. 
L’alcool local est le kava, conçu à base de racines. 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue c’est juste en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).

Conduite

Les Fidjiens roulent à gauche. Les routes sont bitumées mais le non-respect du code de la route et l’indiscipline des locaux rendent la conduite dangereuse. Il est déconseillé de prendre le volant la nuit car des animaux sont susceptibles de traverser les voies. 

Achats aux Fidji

L’artisanat local reste omniprésent aux Fidji ; aussi trouverez-vous des poteries, objets en bois sculpté, broderies, vanneries, paréos, bijoux en nacre, perles ou coquillages, etc. Vous pourrez également acheter des cassettes de musique folklorique et des épices. 
Le marchandage est peu pratiqué, excepté par les commerçants indiens. 

Communications

Certains hôtels ne facturent pas les appels locaux. Pour appeler à l’étranger, le moyen le plus avantageux reste l’utilisation d’une carte téléphonique à utiliser dans les cabines publiques. Vous les trouverez dans les bureaux de poste, dans certains bureaux de tabac ou dans les pharmacies. 
Pour appeler les Iles Fidji depuis la France, composez le 00 + 679 + le n° de votre correspondant  Pour appeler la France depuis les Iles Fidji, composez le 00 + 33 + le n° de votre correspondant sans le 0. 
Ouverts de 8h à 16h en semaine et de 9h à midi le samedi, les bureaux de poste sont assez nombreux aux Fidji. 

Pourboires

Les pourboires ne sont pas d'un usage très répandu mais ils sont appréciés. Cette pratique ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.

Bon à savoir

Taxes : la TVA est de 12,5%, voire de 15,5%. Attention certains hôtels n’incluent pas la TVA dans leurs prix affichés. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Ambassade des Fidji

Square Plasky  
Bruxelles 
Tel : 00 32 2 736 90 50  
Fax : 00 32 2 736 14 58  
www.fijiembassy.be  info@fijiembassy.be 

Office du Tourisme

Lion House  111 Hare Lane, Claygate  Surrey. 
KT10 0QY. UK.  
Tel : 00 44 1372 469818  
www.fiji.travel 

Formalités pour les Fidji

Passeport valide au moins 6 mois au delà de la date de retour et billet de retour. Informations pour les ressortissants français uniquement. Un visa valable pendant 4 mois vous est délivré automatiquement et gratuitement lors de votre arrivée sur le territoire. Comptez ensuite 25€ pour une extension de 2 mois, la durée maximale étant de 6 mois. 

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre aux Iles Fidji ; toutefois, il est vivement recommandé d’être à jour dans ses vaccinations (poliomyélite, diphtérie, tétanos, typhoïde, hépatite A et B). Des épidémies de dengue peuvent parfois survenir, notamment lors des périodes humides ; nous vous conseillons donc de vous munir de répulsifs anti-moustiques. Les passagers en provenance d’une zone infectée par la fièvre jaune et qui y ont résidé dans les six jours précédents, doivent présenter un certificat international de vaccination. Pensez à emporter des médicaments de première nécessité. 
Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet. Préférez les bouteilles ou l'eau préalablement bouillie. 

Argent aux Fidji

La monnaie locale est le dollar fidjien (FJD).  Attention, vous ne pourrez pas quitter le pays avec plus de 500F$ ! 
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements et vous pourrez facilement retirer de l’argent dans les banques et bureaux de change. 
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Les îles Fidji connaissent un climat tropical humide tempéré par les alizés et marqué par deux saisons :  Une saison des pluies (de novembre à avril) : climat chaud et humide avec présence de nuages, d’orages violents et parfois de cyclones. C’est à cette période que l’eau de la mer est la plus chaude (28°C).  Une saison sèche (de mai à septembre) : climat ensoleillé et températures clémentes (22-26°C). Les îles d’origine volcanique reçoivent davantage de pluie du fait de leur relief

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 23 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire. Pour les vols intérieurs (avion, hydravion et hélicoptère), un bagage de 15 kg est accepté.  
Compte-tenu des températures élevées, préférez les vêtements légers en coton et des manches longues dans les zones à moustiques.

Electricité aux Fidji

Le voltage est de 240 V. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.

A lire, à voir

Récits de voyages - Romans
Gri-gri à Fidji ; les enquêtes d'Hippolyte Braquemare, de Richard Deutsch.  
Les îles Fidji dans la baie de Cocagne de Georges Bourgeois, Perce Neige Editions 

Guides touristiques
Fidji : Petit Futé  
Fiji : Guide Lonely Planet  
Diving and snorkeling Fiji : Guide Lonely Planet  
The rough guide to Fiji : Rough Guide Ltd (Ian Osborn) 

Filmographie
Le Lagon Bleu, de Randal Kleiser (une partie du film a été tournée à Fidji)  
Seul au Monde avec Tom Hanks (île Monuriki dans les Iles Mamanuca)




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.