contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire

+ 8h en hiver et + 7h en été. 

Population et langue au Japon

On dénombre plus de 126 millions d'habitants, dont 1,5 million d'étrangers (Coréens, Chinois, Philippins, Brésiliens et Américains). Plus de 12 millions de Japonais vivent à Tokyo.  Le Japonais est la langue officielle. L’anglais est assez peu parlé. Pour vous faire comprendre lorsque vous vous trouverez seul, vous pouvez acheter un guide de conversation type Lonely Planet Phrasebook que vous pouvez acheter chez un e-marchand tel qu'Amazon avant votre départ.  Le français est quasiment ignoré, sauf de vos guides francophones qui le parlent en général très bien. 

Religion au Japon

Les deux principales religions sont le shinto (religion fondée sur la vénération des ancêtres et de la nature) et le bouddhisme. De nombreux Japonais pratiquent les deux. Le pays compte néanmoins environ 2,5 millions de chrétiens. 

Fêtes et jours fériés au Japon

Les fêtes font partie intégrante du mode de vie. Les événements annuels et festivals japonais expriment les différentes saisons, et leur origine est souvent religieuse. Regarder et participer à ces activités est un bon moyen d'apprendre l'histoire, la culture et la pensée japonaise.  
Durant la semaine du Nouvel An du 28 décembre au 1er janvier inclus, beaucoup de musées sont fermés, mais les grands magasins restent ouverts (sauf le 1er) ; c’est surtout l’occasion, comme les Japonais, de se rendre au temple. 
La Semaine d'or (qui englobe la Journée verte, le Jour de la Constitution et la Journée des enfants), du 29 avril au 5 mai inclus, ainsi que la mi-août sont des périodes de fort tourisme local : les transports, hôtels et sites sont très chargés.

Les autres grandes fêtes sont :  
La Journée des adultes (15 janvier) célèbre les garçons et les filles ayant atteint la majorité, c'est–à–dire leur vingtième anniversaire. Nombreux sont ceux qui assistent vêtus de leur plus beau kimono à la cérémonie organisée par leur ville. 
Hanami (contemplation des bourgeons), qui dure de février à avril ; début avril pour les cerisiers et un peu plus tôt pour les pruniers.  
Tanabata Matsuri (fête des étoiles), cérémonie romantique qui se tient le 7 juillet  
Obon (fête des morts), mi–juillet à mi-août, pendant laquelle on fait flotter des lanternes sur de nombreux fleuves, rivières et l'océan pour signifier le retour des morts dans l'au–delà.  
Gion Matsuri, qui se tient à Kyoto le 17 juillet, est sans doute la fête la plus connue: elle remonte au IXe siècle – quand les habitants prièrent les dieux de mettre fin à la peste qui ravageait leur ville – et se termine par une gigantesque parade : on tire des chars décorés avec une incroyable finesse. 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification.
En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint, et au Japon la chambre double est majoritairement pourvue de 2 lits jumeaux. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servira à couvrir des dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie). 

Cuisine au Japon

Très variés et préparés tout en finesse, les plats japonais sont raffinés et élégamment présentés. Les spécialités sont multiples. Arrivent en tête les sushis et sashimis, plats traditionnels cuisinés à base de poisson cru et de riz. Poissons, crevettes, fruits de mer et blanc de poulet sont accompagnés de riz blanc, de nouilles ou d’une grande variété de légumes (algues, haricots japonais, choux, soja, etc.). Au Japon, les aliments composant votre repas peuvent être crus, cuits, bouillis ou grillés.  Les boissons locales sont le thé, la bière (alcool le plus vendu au Japon) et le saké. 

Transports

Conduite  Si vous avez l’intention de louer une voiture sur place, vous devrez faire traduire et valider votre permis français par la Japan Automobile Federation ou l’Ambassade de France au Japon.  Il est plutôt recommandé de circuler en train, fiable, propre, pratique : l’achat en France d’un Japan Rail Pass est souvent très intéressant. 

Achats au Japon

Compte tenu du coût élevé de la vie au Japon, il n'y a pas ou peu de produits bons marchés. Le marchandage n'est pas pratiqué dans le pays.  Parmi les produits de l'artisanat japonais, vous trouverez des kimonos, perles, objets en laque ou en bambou, estampes, cloisonnés, faïences, objets d'art shintos ou bouddhistes…  Le choix de matériel audiovisuel et électronique est large, notamment à Tokyo. Nous vous conseillons de vous rendre dans les quartiers Akihabara et Shinjuku pour l’achat de montres et d’appareils photos.  
Il n’est, par ailleurs, pas de coutume de marchander, contrairement aux autres pays d’Asie.

Communications

Les téléphones publics sont très nombreux, en particulier près des banques et des centres d'achat.  Les plus récents sont de couleurs vertes et acceptent les pièces et les cartes. Les téléphones plus anciens sont de couleurs rouges, bleues ou jaunes et n'acceptent que les pièces de 10 et 100 yens. L'ensemble de ces téléphones ne prennent pas les appels internationaux.  
Pour les appels internationaux les téléphones sont de couleurs grises et portent la mention international telephone, KDD ou HCD (Home Country Direct). 
Pour téléphoner de la France vers le Japon, composez le 00 + 81 + l'indicatif de la ville (Tokyo : 3 - Sapporo : 11 - Yokohama : 45 - Kawasaki : 44 - Kobe : 78 - Kyoto : 75 - Osaka 6) + le numéro du correspondant. 
Pour téléphoner du Japon vers la France, sélectionnez un opérateur international et composez son indicatif. Il y en a trois:  - NTT: 0033-010 - SoftBank Telecom: 0041-010 - KDDI: 001-010  Puis 33 (indicatif de la France) + le numéro du correspondant (sans le 0 initial). 

Téléphone portable  
Il est possible d’utiliser son téléphone portable à condition que ce soit un téléphone 3G ou 4G avec un abonnement Monde. Il est fortement recommandé de demander à son opérateur de téléphonie mobile.  Il est facile de louer un téléphone en arrivant à l’aéroport afin d’y insérer sa carte SIM (l’option Monde étant encore une fois indispensable) ou d'en louer un avec un nouveau numéro. Par exemple, chez Softbank, la location vous en coûtera environ 250 yen / Jour (hors communications). 

La poste internationale de Tokyo est ouverte 24/24h pour les courriers urgents. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste mais également dans les bureaux de tabac, les hôtels et quelques pharmacies.  Les boîtes aux lettres possèdent deux fentes (à droite : destination locale, à gauche : autres régions et étranger). Dans certaines régions, on trouve encore des boîtes traditionnelles rouges.  Le système postal est fiable au Japon et le coût n’est pas excessif.

Pourboire

Au Japon, on ne donne pas de pourboires. Une majoration est déjà comprise dans les tarifs.  Vous pouvez toutefois remercier une personne en lui offrant un présent, notamment qui vient de Paris (chocolats, un petit parfum, une petite crème, un petit savon type Roger & Gallé…). Sachez que celui-ci peut être refusé. Il ne sera en tout cas jamais ouvert devant vous, car on n’ouvre pas un cadeau devant la personne qui vous l’a offert.

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat

7 avenue Hoche  
75008 PARIS 
Tel : 01 48 88 62 00 

Office du Tourisme

4 rue Ventadour
75001 PARIS
Tel : 01 42 96 20 29

Formalités pour le Japon

Passeport en cours de validité durant le séjour suffit.  Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours dépassant 3 mois.  
Informations pour les ressortissants français uniquement.
Tous les étrangers âgés d'au moins 16 ans se verront photographier et prendre leurs empreintes digitales électroniquement, au niveau du contrôle passeport. ?

Santé

Aucune vaccination obligatoire. Le niveau d’hygiène au Japon est très élevé.  Les frais médicaux au Japon sont très coûteux c’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une assurance et de bien vérifier le montant accordé pour les soins médicaux. 

Argent au Japon

La monnaie locale est le Yen (JPY). Vous pourrez retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques situés dans les bureaux de poste (ATM) avec une carte Visa. Vous pourrez aussi en tirer dans plus de 12 000 supérettes Seven Eleven à travers tout le pays.  

Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Le printemps japonais (de mars à mai) est très agréable, avec son ciel dégagé et ses cerisiers en fleur. C'est sans doute la saison la plus célébrée, mais c'est aussi à cette période que les habitants prennent leurs vacances. L’automne (de septembre à novembre) est également une saison idéale pour voyager au Japon : températures de rêve et couleurs superbes sont au rendez-vous.  L'hiver (de décembre à janvier), les températures sont assez voisines de la France et il fait souvent très beau. Les bâtiments traditionnels étant mal isolés, pensez à bien vous couvrir pour les visites.  Il y a une petite saison des pluies de mi-juin à mi-juillet, suivie d’un été chaud et humide. 

Faire sa valise

Veuillez noter que la franchise bagages en classe économique pour les vols domestiques au Japon est de 15 kg.  
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire. 

Pensez à toujours vérifier les prévisions météo sur internet avant de partir, pour éviter les surprises.  Un imperméable léger et un parapluie seront les bienvenus si vous partez l'été au Japon.  Optez pour des chaussures faciles à enlever, car il faut se déchausser avant d'entrer dans les temples et les ryokan (hôtels traditionnels). .

Climat au Japon

Le printemps japonais (de mars à mai) est très agréable, avec son ciel dégagé et ses cerisiers en fleur. C’est sans doute la saison la plus célébrée, mais c’est aussi à cette période que les habitants prennent leurs vacances. L’automne (de septembre à novembre) est également une saison idéale pour voyager au Japon : températures de rêve et couleurs superbes sont au rendez-vous.
L’hiver (de décembre à janvier), les températures sont assez voisines de la France et il fait souvent très beau. Les bâtiments traditionnels étant mal isolés, pensez à bien vous couvrir pour les visites.
Il y a une petite saison des pluies de mi-juin à mi-juillet, suivie d’un été chaud et humide.

Vêtements à emporter au Japon

Pensez à toujours vérifier les prévisions météo sur internet avant de partir, pour éviter les surprises.
Un imperméable léger et un parapluie seront les bienvenus si vous partez l’été au Japon.
Optez pour des chaussures faciles à enlever, car il faut se déchausser avant d’entrer dans les temples et les hôtels traditionnels.

Electricité au Japon

110V, 50 Hz (Tokyo et Est du Japon), 60 Hz (Ouest).  Les prises sont à fiches plates, les adaptateurs sont indispensables et sont généralement disponibles à la réception des hôtels. Consultez le type d'adaptateur nécéssaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. 

 

A lire, à voir

Récits de voyages-Romans
Librairie du voyageur  
Le Pavillon d'or de Mishima Yukio  
L'Homme-boîte de Abe Kôbo  
Neuvième Netsuke de J. Melville  
Madame Chrysanthème de P. Loti 
Chroniques Japonaises de N.Bouvier 
Mémoire d’une Geisha d’Inoue Yuki 
La balade de l’impossible Murakami Haruki ?

Filmographie
Hayao Miyazaki, pour ses nombreux et merveilleux films : Le vente se lève, Ponyo sur la falaise, le Château ambulant, Princesse Mononoke...  
Isao Takahata : Pompoko  
Keisuke Kinoshita : Vingt quatre prunelles  
Akira Kurosawa : Rêves  
Yasujiro Ozu : Le Goût du saké  
Yasujiro Ozu : Bonjour  
Rob Marshall : Mémoires d’une Geisha  
Hirokazu Kore-Eda : Tel père, tel fils

 




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.