contact-asia

Découvrez le pays

Géographie de Taïwan

Située en mer de Chine à l’extrême ouest de l'océan Pacifique, entre le Japon au nord et les Philippines au sud, l’île de Taïwan fait face aux côtes chinoises. L’ancienne Formose (baptisée Formosa - la belle - par les premiers navigateurs en portugais en 1590) est aujourd’hui indépendante depuis1949. Taïwan est en fait un archipel de 88 îles et îlots. La chaine de montagnes centrale qui couvre 65% du territoire de l’île principale abrite de nombreux parcs naturels qui font la renommée de ses paysages.

Décalage horaire avec Taïwan

+ 7h en hiver et + 6h en été. 

Population et langue à Taïwan

On dénombre plus de 23 millions d’habitants à Taïwan en juin 2023, parmi lesquels 98% de Chinois Han descendants majoritairement des premiers colons arrivés de la province du Fujian et 2% d’Austronésiens, encore appelés aborigènes, premiers peuples de l’île depuis plusieurs millénaires et dont les origines se mêlent avec celles des ethnies des Philippines, de Malaisie, de Madagascar, d’Indonésie et d’Océanie.
En tant que langue officielle, le Chinois Mandarin est pratiqué sur les lieux de travail, dans les administrations et lors des cérémonies officielles. Le taïwanais et les dialectes hakka et austronésiens sont, quant à eux, parlés dans les familles et cercles d’amis. L’anglais reste peu répandu.

Religion à Taïwan

Pour 93% de la population, bouddhisme venu de l’Inde et taoïsme venu de Chine, se côtoient au quotidien. Vient ensuite le christianisme pour 4,5% et diverses religions populaires pour 2,5%.

Fêtes et jours fériés à Taïwan

Calendrier grégorien
1er janvier : fondation de la République de Chine par Sun Yat Sen
18 Mars : anniversaire de Guanyin (fête bouddhiste)
5 avril : fête de la pure clarté ou fête des morts
28 septembre : anniversaire de Confucius
10 octobre (le double 10) : Fête Nationale

Calendrier lunaire
1er jour du 1er mois lunaire : fête du printemps, Nouvel An chinois
15ème jour du 1er mois lunaire : fête des lanternes
23ème jour du 3ème mois lunaire : pèlerinage de Matzu, déesse de la mer et patronne de Taïwan
5ème jour du 5ème mois lunaire : fête des bateaux dragons
7ème jour du 7ème mois lunaire : fête des amoureux
15ème jour du 7ème mois lunaire : fête des fantômes
15ème jour du 8ème mois lunaire : fête des lanternes (Zhongqiujie)

Photographie à Taïwan

S’il n’est plus totalement vrai que Taïwan est l’un des endroits les moins chers du monde pour acheter du matériel électronique ou informatique, l’essentiel étant fabriqué en Chine, certains magasins spécialisés de Taipei permettent encore de faire des affaires sur le matériel le plus pointu.

Us et coutumes à Taïwan

Les Taïwanais dînent tôt et les restaurants servent le dîner vers 18h - 18h30. Mais ensuite, n’hésitez pas à poursuivre votre soirée en vous baladant sur les nombreux marchés de nuit, temples de la street food très appréciés de la population. C’est l'occasion de se régaler des spécialités locales dans une ambiance conviviale et de partager de bons moments avec les Taïwanais !

Cuisine à Taïwan

À l’image de l’histoire de l’île, Taïwan propose une cuisine goûteuse et diversifiée, influencée par les provinces du Sud de la Chine, notamment le Fujian, ainsi que par l’ethnie Hakka mais aussi par le Japon qui occupa l’île au début du siècle dernier. Servi en ragoût ou en soupe, le porc reste la viande prédominante. Canard laqué à la pékinoise, poulet, poissons et fruits de mer ou encore raviolis servis avec du riz, des nouilles, des légumes marinés ou du tofu, complètent des recettes toujours savoureuses. Les assaisonnements des plats sont multiples : sauce de soja, vin de riz, huile de sésame, haricots noirs fermentés, radis en saumure, cacahuètes, piments, feuilles de coriandre et une variété locale de basilic. Les hôtels servent une nourriture très internationale mais les étals des marchés de nuit réveilleront vos papilles. Côté boissons, les plus populaires sont le thé et la bière.

Hébergement à Taïwan

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée et sa libération à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte de crédit en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).

Transports à Taiwan

Le réseau routier est bien entretenu mais conduire à Taïwan n’est pas chose facile en raison de la conduite nerveuse des locaux. Si vous n’utilisez pas les services d’un véhicule avec chauffeur, vous pourrez louer une voiture sur présentation d’un permis de conduire international et de la traduction certifiée conforme de votre permis français. Mais à Taipei, n’hésitez pas à emprunter les transports en commun particulièrement bien desservis.

Achats à Taïwan

Le choix ne manque pas à Taipei et dans les environs : céramiques et porcelaines à Peitou et à Yingko ; sculptures sur bois à Sanyi ; meubles, paniers et articles décoratifs en bambou à Jushan ; fameux thé Oolong à Chiayi. Kuanmiao, près de Tainan dans le sud, est spécialisé dans le travail du rotin. Les objets en laiton sont une spécialité de Kaohsiung. Pour des objets réalisés à base de coraux et de coquillages ainsi que des bijoux en agate, préférez Makung sur l’île de Penghu. Pour des souvenirs faits main par les aborigènes ainsi que des bijoux et des objets artisanaux en marbre et en jade, rendez-vous à Hualien sur la côte est. Dans de nombreuses boutiques, des ombrelles en papier, des cloisonnés, des laques, des bijoux en or, des marionnettes et des masques d’opéra chinois, mais aussi des jouets. Et chez les antiquaires, si l’exportation des véritables antiquités - objets vieux de plus de cent ans - est interdite, vous pourrez trouver de belles reproductions en porcelaine et en jade ainsi que des peintures et des estampes.

Communications à Taïwan

Pour téléphoner à Taïwan depuis la France, composez le 00 + 886 + le numéro de votre correspondant sans le 0. Pour téléphoner en France depuis Taïwan, composez le 002 + 33 puis le numéro du correspondant sans le 0.
Portables et Wifi : Internet est omniprésent à Taïwan mais, avant le départ, vérifiez le forfait de votre portable auprès de votre opérateur ou acheter une carte SIM locale.

Pourboires à Taïwan

La pratique du pourboire est peu fréquente à Taïwan mais elle est appréciée par les guides et chauffeurs ainsi que dans les hôtels. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. En 2023, en voyage en groupe ou en voyage individuel, nous vous recommandons de prévoir 7 USD par jour et par personne pour le guide, et 3 USD par jour et par personne pour le chauffeur.

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Bureau de représentation de Taipei (Visas)
78 rue de l'Université
75007 PARIS
Tel : 01 44 39 88 20

Taïwan Tourisme (c/o Aviareps)
122 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Téléphone: +33 (0)1 53 43 33 97
E-mail: contact@Taïwantourisme.com
Site internet: www.Taïwantourisme.com

Formalités pour Taïwan

Passeport en cours de validité de plus de 6 mois à partir de la date d’entrée et billet de retour. Visa obligatoire si le séjour est supérieur à 90 jours. Informations pour les porteurs de passeport français.

Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.

Santé à Taïwan

Pas de vaccins obligatoires mais vérifiez la validité de vos vaccins habituels contre DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), typhoïde et hépatites A et B. Bien que la situation sanitaire soit bonne, nous vous recommandons de souscrire une assurance maladie-rapatriement et d’emporter vos traitements médicaux personnels. Répulsif contre les moustiques et protection solaire recommandés.

Argent à Taïwan

La monnaie est le New Dollar Taïwan (NT$ ou TWD). Bureaux de change dans les villes et nombreux distributeurs, notamment dans les supermarchés 7-Eleven, compatibles avec la plupart des cartes européennes. N’oubliez pas de conserver votre reçu de change afin de ré-échanger vos dollars Taïwanais avant de quitter le pays.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Climat à Taïwan

Située au sud de la Chine et du Japon, l’île de Taïwan bénéficie comme ses voisins d’un climat tropical au sud et subtropical au nord, plus ou moins pluvieux toute l’année. Au printemps (de mars à mai), météo capricieuse avec des périodes de pluie constantes, surtout en mai. Durant l’été (de juin à août), humidité et fortes chaleurs comprises entre 30°C et 35°C de jour comme de nuit. C’est aussi la saison des typhons, qui s’étend parfois jusqu’au mois de septembre. L’automne (de septembre à novembre) et l’hiver (de décembre à février) bénéficient d’un climat plus sec et de températures plus agréables entre 18°C et 23°C.

Faire sa valise pour Taïwan

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez-vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Adaptez votre garde-robe aux saisons chaudes et humides, avec un lainage pour les soirées entre octobre et mars. Une tenue correcte sera la bienvenue dans les hôtels.

Electricité à Taïwan

110 volts - Prises à deux fiches plates, adaptateur universel indispensable. Vérifiez sur http://www.priseselectriques.info
Attention ! Si vous achetez du matériel sur place, vérifiez que le câble de raccordement est compatible avec notre voltage.

A lire, à voir au sujet de Taïwan

Nos pages préférées
Histoire de Taïwan de Lee Hsiao-feng - L’histoire de l’île en 43 étapes, de l’âge de pierre au tout-internet.
Formose, de Li-Chin Li - Etonnante BD autobiographique qui revient sur l’enfance de l’auteure et son éducation à Taïwan. Un regard très engagé sur l’histoire de Taïwan et particulièrement la dictature du Kuomintang, qui tiraille la petite fille entre culture familiale et doctrine officielle.
Récit de lune, de Guo Songfen - Un drame amoureux qui décrit avec justesse le Taïwan raffiné des années cinquante.
Taïwan, de John Thomson - Photographe anglais installé à Hong Kong, il part à la découverte de Taïwan en 1868 en compagnie du missionnaire et médecin anglais James Maxwell et parcourt la plaine centrale à la rencontre des tribus.
Taïwan : Enquête sur une identité de Christine Chaix, Catherine PAIX Catherine et Chantal ZHENG - Un livre qui explore les temps forts et les aspects les moins connus de la construction de l'identité taïwanaise.
Taïwan Connection, scandales et meurtres au cœur de la république de Jean-Pierre Thierry - De Paris à Taipei, deux ans d’enquête sur le plus grand scandale politico-financier des dix dernières années : l'affaire des frégates de Taïwan

 




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Israel  •  Guide infos pratiques La-reunion  •  Guide infos pratiques Test  •  Guide infos pratiques Afrique-du-sud  •  Guide infos pratiques Zimbabwe  •  Guide infos pratiques Costa-rica  •  Guide infos pratiques Iles-canaries  •  Guide infos pratiques Asie  •  Guide infos pratiques Turquie  •  Guide infos pratiques Italie  •  Guide infos pratiques Zanzibar  •  Guide infos pratiques Croatie  •  Guide infos pratiques Maurice  •  Guide infos pratiques Espagne  •  Guide infos pratiques Namibie  •  Guide infos pratiques Lettonie  •  Guide infos pratiques Estonie  •  Guide infos pratiques Grece  •  Guide infos pratiques Irlande  •  Guide infos pratiques Lituanie  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Norvege  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Portugal  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Botswana  •  Guide infos pratiques Kenya  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Mozambique  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Syrie  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon  •  Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  • 
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

Asia utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site. Ils nous permettent de mesurer l'efficacité de nos publicités et améliorer leur pertinence, ainsi que proposer une meilleure expérience. En cliquant sur « tout accepter » ou en activant une option dans Préférences de cookies, vous acceptez les conditions énoncées dans notre Politique en matière de cookies. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, vous devez mettre à jour vos Préférences de cookies.