contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire France Laos

+ 6h en hiver. + 5h en été.

Population - Langues au Laos

Avec ses 5,6 millions d’habitants, le Laos dispose d’une faible densité de population (24 habitants/km²) mais d’une richesse culturelle importante. Le pays est composé de 68 ethnies différentes répertoriées en 3 groupes principaux : les Lao Lum ou Lao des plaines (68 % de la population), les Lao Theung ou Lao des versants (22 % de la population) et les Lao Sung ou Lao des sommets (9 % de la population). Le pays compte également une minorité chinoise (1 % de la population).
La langue officielle est le laotien mais chaque tribu possède son propre dialecte.
Le français est encore parlé par les plus de 50 ans, et l’anglais est pratiqué par les jeunes.

Religion au Laos

Bien que diverses religions cohabitent au Laos, la majorité de la population est de confession bouddhiste theravada (60 %). Les rites animistes, très répandus dans le pays, notamment chez les ethnies montagnardes, ont souvent été intégrés dans le culte bouddhique.
Le christianisme est pratiqué par quelques 35 000 fidèles en raison de l’ancienne occupation française. Le protestantisme compte 60 000 pratiquants, notamment dans la capitale où la population descend de marchands arabes ou indiens.
Enfin, il existe d’autres minorités religieuses dans le pays telles que l’Islam, le Confucianisme, la foi baha’ie et le Bouddhisme mahâyâna. Très peu de laotiens sont athées ou agnostiques.

Fêtes - Evénements - Manifestations au Laos

Janvier :
Du 1er au 3 : Nouvel An Occidental
Mi-janvier : Bun Khun Khao, fête annuelle des moissons
Février :
Makha Busa : Commémoration de la prédication de Bouddha établissant les règles fondamentales de la vie monastique et prédisant sa propre mort.
Têt vietnamien et Nouvel An chinois : célébrés dans les principales villes par des feux d’artifice. Ces fêtes sont l’occasion de réunions entre amis.
Nouvel An Hmong : fête païenne et joyeuse dans les villages hmongs
Mi-avril :
Bun Pi Mai, le Nouvel An Lunaire : Offrandes de fruits et de fleurs devant les autels des temples, batailles d’eau dans les rues. Fête particulièrement pittoresque à Luang Prabang où se déroulent des processions d’éléphants.
Mai :
Le 1er : Fête Internationale du Travail
Visakha Busa : Commémoration de la naissance, de l’illumination et du décès de Bouddha
Bun Bang Fai : Fête des Fusées : musique, danses, processions, représentations théâtrales, lancers de fusées.
Juillet :
Bun Khao Phansa : Carême bouddhiste, fête religieuse marquant le début de la traditionnelle retraite des pluies des moines.
Août :
Haw Khao Padap Din : Fête des Morts
Novembre :
Bun Awk Phansa : Fête des lumières, fin de la retraite des pluies
Bun Phat That Luang (pleine lune) : Après une semaine de musique et de feux d’artifice incessants, les célébrations se terminent par une retraite aux flambeaux dans le cadre magique du That Luang.
Fête des pirogues à Luang Prabang.
Décembre :
Le 2 : Fête Nationale

Photographie

L’utilisation de caméscope ou d’appareil photos ne pose aucun problème particulier au Laos mais il est préférable de demander la permission aux personnes que vous souhaitez prendre en photos. D’autre part, sachez que dans certaines régions ou certains sites religieux, il n’est pas coutume de prendre des clichés.

Cuisine au Laos

La cuisine locale est à base de poulet, poisson et de riz, la viande est mijotée et accompagnés de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. Les hôtels font souvent des efforts pour proposer une nourriture adaptée aux goûts européens

Hôtel

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue c’est juste en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages).

Shopping - Artisanat au Laos

L’artisanat traditionnel est très développé au Laos. Fabriqués à la main, les objets typiques sont multiples : soieries et cotonnades de très bonne qualité, sculptures en bois, en pierre ou en corne, cruches et jarres en terre cuite, cuillères en bois, paniers tressés, chapeaux de paille, bijoux en or et en argent, vanneries, etc. Le marchandage est de coutume dans le pays.
Attention, il est interdit d’exporter des antiquités et des images du bouddha.

Conduite

On conduit à droite, mais l’état des routes et des véhicules de location recommande d’utiliser des véhicules avec chauffeur.

Pourboires

Au Laos la pratique des pourboires est peu répandue.
Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu.
Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.

Préparez votre voyage

Formalités pour le Laos

Ambassade et Consulat
74 avenue R. Poincaré
75116 PARIS
Tel : 01 45 53 02 98
Du lundi au vendredi - de 09h00 à 12h00

Passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour et visa obligatoire. Peut s’obtenir avant le départ sur présentation du passeport + une photo d’identité, mais aussi depuis juin 09, directement à l’aéroport de Vientiane et de Luang Prabang, et au poste frontière avec la Thaïlande de Houey Say, moyennant 30 USD et 2 photos.
Informations pour nos clients de nationalité française.

Plus d’infos et demande de visa cliquez ici

Douanes

Remplir très exactement la déclaration de douanes à l’arrivée et TOUT déclarer (y compris bijoux et argent).

Santé

Nous vous conseillons de faire une mise à jour des vaccins suivants : la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos.
Hépatites A et B, typhoïde et encéphalite japonaise sont également recommandées.
Un traitement antipaludéen est conseillé pour les régions reculées.
N’oubliez pas un répulsif et une crème apaisante pour les piqûres de moustiques ; ainsi qu’une protection solaire.
Evitez de boire l’eau du robinet, préférez des bouteilles cachetées.

Monnaie utilisée au Laos

Le Kip.
Cartes de crédit uniquement à Vientiane et à Luang Prabang.
Apporter plutôt des dollars et changer par petites coupures.

Téléphoner et écrire

Au Laos, les télécommunications sont en plein développement. Vientiane et les principales villes sont reliées au réseau extérieur par satellite, ce qui facilite les échanges avec l’international. Les tarifs vers l’extérieur restent encore élevés.
Pour appeler de la France vers le Laos, composez le 00 + 856 + indicatif de la ville (à 2 chiffres sans le 0) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
Pour appeler du Laos vers la France, composez le 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0).

Les services postaux fonctionnent bien au Laos mais le courrier provenant de l’international ne parvient pas toujours à ses destinataires.
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 16-17h et de 8 à 12h le dimanche.

Bagages

Le poids des bagages en soute est généralement de 20 kg.

Climat au Laos et vêtements à emporter

Le climat est semi-tropical, chaud et humide. Ensoleillé toute l’année, le Laos est agréable à visiter de préférence en hiver (de novembre à mars) durant la saison sèche.
Privilégier les vêtements en coton pour s’adapter aux chaleurs comme aux pluies.
Prévoir également un lainage pour les soirées et pour les excursions dans le nord ainsi qu’un vêtement de pluie.
Dans les régions montagneuses du nord ou dans les plaines des jarres, il peut faire très froid les nuits de décembre et janvier. Penser à prendre des vêtements adéquats.
Prévoyez des chaussures faciles à retirer pour les visites des temples et des pagodes.

Prises électriques au Laos

220 volts (parfois 110 dans certains villages de campagne) mais il est bon de prévoir une lampe de poche et un adaptateur universel.

Bibliographie - Culture

Récits de voyages - Romans
Luang Prabang, La cité du Bouddha d’or et du flamboyant, Editions Thalia Capelle.
Laos, sur les rives du Mékong : de Luang Prabang aux provinces du Nord, Editions Chêne.
Luang Prabang, capitale de légende, de Francis Engelmann.
L’Indochine à la belle époque, de Francis Engelmann.
Mémoire du Laos, de Geneviève Couteau (Editions Seghers, 1988) : un livre complet et sérieux sur l’histoire du pays.
Les Origines du Laos, de Vo Thu Tinh (Editions Sudestasie, Paris) : un ouvrage qui permet d’appréhender au mieux la mentalité du peuple lao.

Guides touristiques
Lonely Planet : Cambodge
Hachette/Routard : Cambodge et Laos
Gallimard/Bibliothèque du Voyageur : Laos et Cambodge

DVD
Laos, au rythme du Mékong, Pierre Brouwers




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable