contact-asia

Découvrez le pays

Géographie

La Mongolie est un pays enclavé entre la Chine et la Russie. Sa superficie représente 3 fois et demi celle de la France.
Le pays se caractérise par une grande diversité de paysages. On peut y découvrir trois chaînes montagneuses dont l'Altaï. De nombreux lacs et cours d'eaux traversent le pays. Au sud du pays, le désert de Gobi se compose de falaises et de dunes de sable. Enfin, la steppe couvre une grande partie orientale de la Mongolie.

Décalage horaire France Mongolie

Le décalage horaire est de + 6h en été et +7h en hiver. 

Population et langue en Mongolie

Avec près de 3 millions d’habitants (dont 1,4 millions à Oulan-Bator), la Mongolie compte la plus faible densité de population au monde, soit 1,7 hab./km². Près de 30% d’entre eux sont nomades ou semi-nomades. La population est principalement d’origine mongole mais il existe également des minorités de kazakhs, touviniens, bouriates et toungouses. La population est jeune, près des deux tiers étant âgés de moins de 30 ans.  Le mongol est la langue officielle mais le russe, l’allemand et l’anglais sont de plus en plus utilisés. 

Religion en Mongolie

La religion principale est le bouddhisme tibétain (50%), suivie par l’athéisme (40%), le chamanisme ou christianisme (6%) et l’islam (4%).

Fêtes et jours fériés en Mongolie

1er janvier : Nouvel An  
Février : Nouvel An lunaire ou Tsagaan Sar 
1er juin : Fête des enfants  
11-13 juillet : Fête Nationale (Fête du Naadam)  
26 novembre : Journée de l’Indépendance

Photographie

Vous trouverez des piles et cartes mémoire dans la capitale, mais nous vous conseillons d’emporter votre propre matériel.  Il est préférable de demander l’autorisation des personnes que vous souhaitez photographier. 

Us et coutumes en Mongolie

Il est important de connaître quelques règles d'usage de la culture mongole :

- Eviter de marcher devant les personnes agées.
- Il est très impoli de toucher le chapeau de quelqu’un d’autre.
- Ne pas rester à l'entrée de la yourte et se placer à gauche en entrant.
- Dans la yourte, on se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Il est impoli de refuser un présent. Il est mal vu de refuser un verre ou un plat.
- Dans la yourte, ne vous appuyez pas aux deux poteaux qui portent le toit (dimension religieuse).

Cuisine en Mongolie

La gastronomie mongole s’appuie principalement sur deux types d’aliments : les laitages (dits aliments blancs, surtout consommés en été) et la viande (dite aliment rouge, surtout consommée en hiver, bouillie), et semble parfois austère aux voyageurs. Les repas cependant sont des moments privilégiés, et le thé y est un élément primordial. Attention, le sel et le lait y tiennent plus de place que les feuilles de thé elles-mêmes, et on y fait souvent fondre du fromage ou réchauffer le dîner de la veille. Le lait, qui n’est jamais consommé cru, permet la préparation de plus de 300 recettes différentes ainsi que 2 boissons alcoolisées : l’aïrag, obtenu par fermentation, et le koumis, obtenu par distillation. 

Hébergement en Mongolie

A l'hôtel
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre (en ville) à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue pour garantir d'éventuelles dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages, etc.).  

Sous la yourte dans les Géolodges OutOfNowHere
Campements de yourtes 100 % nomades et authentiques :  construction et décoration traditionnelles, matériaux naturels, lit king size, draps de soie, poêle à bois, éclairage à la bougie dans l’intimité feutrée de la yourte.  Toilette écologique sans eau avec des serviettes chaudes humidifiées et parfumées aux huiles essentielles mises à disposition dans chaque yourte ainsi que des lingettes et du gel nettoyants, du savon sans eau et du shampoing sec ! Toilettes sèches à l’extérieur sous de mini-yourtes et papier toilette biodégradable.  Repas servis sous forme de buffets sous une yourte traditionnelle taille XXL, avec cuisine et restaurant-bar. Au repas, eau minérale, thé et café inclus.
Extensions dans l’Altaï, dans les monts Khanghaï et dans le désert de Gobi (Camps de yourtes traditonnelles - bivouacs sous tente - nuits chez l’habitant) : dans tous les cas, matelas, couvertures et duvets sont toujours fournis. Toutefois, vous pouvez emporter votre propre sac de couchage. Sinon un "sac à viande" en coton ou en soie peut agréablement remplacer les draps.  Pour la toilette, emportez une serviette, des lingettes et du papier toilette, afin de palier à l’absence éventuelle de sanitaires au cours des bivouacs en pleine nature. Les yourtes sont aménagées pour les touristes de passage et équipées de deux lits avec un matelas doux, une table basse et une armoire. Les draps et les serviettes sont fournis. Le personnel du camp se charge de garnir le poêle pour le chauffage durant la nuit de la yourte. Un bâtiment en dur accueille les sanitaires (douches, lavabo et toilettes) et un autre le restaurant.  Courant électrique jusqu'à 22h00 dans les parties communes de 220 V/50Hz avec prises de 2 plots standard européen.  Les bivouacs sous tente sont saisonniers donc mobiles afin d’être au plus près des familles d’éleveurs: tente pour 4 mais hébergement par 2 maximum - matelas de sol et sac de couchage fourni pas l'agent local, mais il est possible d'apporter le sien. Grande tente pour les repas. Pas de sanitaires, donc toilette dans la nature ou sous la tente avec des lingettes. Chez l’habitant on dort dans une chambre dotée de lits séparés, avec couverture mais sans draps. Lavabo dans la chambre mais toilettes le plus souvent à l’extérieur dans la cour. 

Transports

Si on conduit à droite sur les routes, la plupart des déplacements se font sur des pistes longues et parfois cahoteuses. Le plus souvent de marque soviétique – dans l’Altaï en particulier - parfois japonaise, les déplacements dans la steppe se font toujours en véhicule 4x4 local de type minibus. Pour des raisons de sécurité, on ne peut louer de voiture sans chauffeur en Mongolie. 

Achats

L’artisanat étant au centre de l’activité mongole, vous trouverez aisément des objets d’art, sculptures sur bois, aquarelles et peintures, livres de reproductions et de photographies, objets et accessoires en cuir, bijoux en argent, vêtements traditionnels et style trekking, écharpes et couvertures en cachemire et laine de chameau, tentures et tapis de feutre, fourrures, etc. 

Communications

A Oulan Bator, vous trouverez aisément des téléphones publics. Toutefois, pour les appels internationaux, il vous faudra téléphoner depuis la poste centrale, les grands hôtels ou les particuliers.  
Pour appeler la France depuis la Mongolie, composez le 00 33 puis le numéro de votre correspondant. Pour appeler la Mongolie depuis la France, composez le 00 976 suivi de l’indicatif de la ville ou de la région (exemple : 1 pour Oulan Bator) et le numéro de votre correspondant.  
En dehors d’Oulan Bator, la couverture téléphonique est plutôt bonne mais parfois aléatoire dans la région du Gobi du sud.  
La Poste Centrale d’Oulan Bator est ouverte de 9h à 19h et jusqu’à 21h en été.  Il est préférable d’acheter ses timbres et de poster ses lettres directement à la poste d’Oulan Bator, plutôt que dans les hôtels ou les boîtes publiques. Il faut compter une à deux semaines pour que le courrier arrive à destination. 

Pourboires

En Mongolie, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation, c’est pourquoi nous ne l’intégrons pas dans nos prix.  
A titre indicatif, nous vous suggérons de prévoir 5 € par jour et par personne pour le guide (selon qu’il s’agisse d’un guide local sur une étape ou d’un guide-escorte vous accompagnant pendant toute la durée de votre voyage) et 3 € par jour et par personne pour le chauffeur (à répartir selon le nombre de participants dans le véhicule).  Il est conseillé de prévoir deux enveloppes distinctes pour le guide et le chauffeur. 
Restaurants pour les voyages individuels : il est bienvenu d’ajouter 10% de service sur la note des repas non inclus dans nos forfaits. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Ambassade de Mongolie  
5 avenue Robert Schuman  
92100 BOULOGNE BILLANCOURT  
Tél : 01 46 05 23 12  
Email : consulat@ambassademongolie.fr 

Formalités pour la Mongolie

Pour votre voyage en Mongolie, vous devez être muni d’un passeport valide six mois après le retour. Visa obligatoire à obtenir avant le départ pour tout séjour inférieur à 30 jours sur présentation du passeport, d'une photo d'identité, d'une attestation de voyage et d'une attestation d'assurance rapatriement. Visa valide 90 jours à compter de la date de délivrance.
Note : Informations pour les ressortissants français uniquement. Pour plus de renseignements, voir aussi http://www.ambassademongolie.fr/Visa-pour-la-Mongolie.html

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé d’être à jour des vaccins DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), typhoïde et hépatites A et B. Emportez vos médicaments personnels et des antibiotiques à large spectre, ainsi qu’une trousse de premiers secours et de quoi soigner maux de gorge et troubles intestinaux.
Le climat est sain et la nourriture équilibrée, mais la couverture médicale étant quasiment absente dans la steppe, nous vous conseillons de souscrire un forfait  assistance rapatriement.
Eau minérale fournie par les campements.

Argent en Mongolie

Le Tugrik ( MNT). Nous vous conseillons vivement d’emporter des dollars américains ou des euros et de faire du change en petites coupures à votre arrivée en ville, pour vos dépenses en dehors d’Oulan Bator, notamment sur les petits marchés. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des grands hôtels de la capitale.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Loin des mers, ceinte de hautes montagnes (jusqu’à 4300 mètres d’altitude) empêchant l’accès des vents humides, la Mongolie connaît un climat continental, très sec, avec de grandes variations de températures selon l’altitude et la saison.  Si la Mongolie s’enorgueillit de 280 jours de soleil par an, dans un ciel bleu profond, le temps peut être instable et les orages soudains et violents, mais toujours brefs (forte amplitude thermique passant de 30°C/35°C degrés à 10°C/15°C le temps d’un bref orage !).  
La meilleure période pour visiter le pays s’étend de mai à octobre, avec des températures moyennes diurnes comprises entre 15°C et 25°C et des températures moyennes nocturnes comprises entre 5°C et 15°C. Il est très possible aussi d’avoir des températures inférieures à 0°C la nuit. 

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg à 23 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Les bagages souples (sacs ou valises) sont vivement recommandés car plus logeables dans les 4x4. Attention, sur les vols intérieurs, le poids total autorisé - bagages à main inclus - est souvent limité à 15 kg à vérifier au moment de la réservation. Il vous faudra souvent prévoir un bagage d'appoint pour les extensions dans l’Altaï et le désert de Gobi.
Il est recommandé de prévoir un bagage souple plutôt qu'une valise rigide (plus maniable pour les porteurs et plus pratique pour les placer dans les véhicules. Prévoir des pulls ou bien un gilet ou un blouson polaire avec un coupe-vent ou une veste en gore tex afin de faire face aux rapides variations de températures, de se protéger du soleil dans la journée et du froid, parfois, dès le coucher du soleil, en tout cas la nuit. Une protection solaire et des lunettes sont impératives (forte luminosité). Prévoir aussi, par précaution, un vêtement contre la pluie. Emporter des chaussures de marche, ou de randonnée, dans lesquelles vous êtes très confortables. Une lampe de poche frontale est fort utile. Vous pouvez prévoir quelques petites attentions pour la visite des villages (échantillons de parfum, petits jouets pour les enfants...)

Electricité en Mongolie

Prises de 220 volts (adaptateur parfois nécessaire, mais fourni en général, vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Pour les nuits en camps de yourtes, il est conseillé de prévoir une lampe de poche ou une lampe frontale.
NB : il est possible de recharger les appareils photos dans la plupart des camps; des prises prévues à cet effet sont en général mises à disposition dans les yourtes restaurants ou les parties communes (attention toutefois, il est rare que l’électricité soit maintenue après 22h -arrêt des générateurs).

A lire, à voir

Guides touristiques
Découverte Mongolie : Olizane  
Mongolia : Lonely Planet 
La Mongolie : Le Guide des Peuples du Monde  
Mongolie : Petit Futé 

Romans et documents  
Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez (textes) et Jean-Michel Turpin (photos), Ed. de la Martinière 2009  
Mongols - Ed. Neus - Photos de la Mongolie d’aujourd’hui  
La Mongolie au fil du présent, regards photographiques de Lucile Chombart de Lauwe 
Mongolie, racines nomades - Photos et textes de Cécile Domens et Richard Fasseur  
Mongolie, les fils du vent de Bernard - photos de Ken Ung 
Sous les yourtes de Mongolie de Marc Alaux, Ed. Transboréal 2007  
Ciel bleu, une enfance dans le haut Altaï de Galsan Tschinag, Ed. Métailié 1996  
La caravane de Galsan Tschinag : Ed. Picquier 
La fin du chant de Galsan Tschinag, L’esprit des Peninsules 2005  
L’empire du vent de Stanley Stewart - Ed. Hoëbeke 
Le loup bleu d’I. Yasushi, Ed. Piquier 1990  
Le loup mongol d’Homeric - Ed. Grasset 1998 (Prix Medicis)  
Villes invisibles d’I. Calvino, Seuil 1974  
Le réveil des Tartares - En Mongolie sur les traces de Guillaume de Rubrouck de M. Jan, Payot 1998  
Sur les routes de l’empire mongol de M. Gueret-Laferte, Champion Slatkine 1994  
Les cavaliers du diable - L’invasion mongole en Europe, James Chambers, Payot 1988  
A la source du malentendu mongol de J. Leviol, You Feng 2000  
Aylal, une année en Mongolie de Linda Gardelle - Ed. Gaïa  
Bêtes, Hommes et Dieux de F. Ossendowski, Phébus Libretto 

Films  
Urga de N. Mikhalkov, 1991  
L’histoire du chameau qui pleure de B. Davaa, 2004 
Le chien jaune de Mongolie de B. Davaa, 2006  
Mongol de S. Bodrov, 2008 

DVD  
Destination Monde, Mongolie  
Rendez-vous en terre inconnue : Bruno Solo chez les cavaliers mongols (émission de France 2).




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.