+ 6h en hiver et + 5h en été.
Plus de 83 millions d'habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viêt). Le reste de la population est composé de 54 ethnies minoritaires : Cham, Khmers mais aussi Dao, Hoa (Chinois), Muong, Thaïs, etc. On constate aujourd'hui une recrudescence de la population au sein même des grandes villes telles que Ho Chi Minh, Hanoi, Danang ou encore Haiphong tandis que les régions agricoles se dépeuplent progressivement.
La langue officielle du pays est le vietnamien, inspirée du khmer, du chinois et du thaï. Vous pourrez toutefois entendre parler d'autres langues, à savoir le chinois (cantonais et mandarin), le khmer (langue cambodgienne), le laotien ainsi que des langues occidentales, témoignages du passé colonial. Le français, le russe et l'anglais sont bien entendu les trois principales.
Les Vietnamiens sont à 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l'islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l'hindouisme. Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d'entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire.
Jours fériés
1er janvier : Jour de l'An.
Entre le 19 janvier et le 20 février : Fête du Têt qui est le Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire
3 février : Anniversaire de la fondation du Parti Communiste vietnamien.
30 avril : Fête de la libération de Saïgon (chaque ville a sa propre fête entre mi-avril et début mai)
1er mai : Fête du Travail
2 septembre : Fête Nationale (la Fondation en 1945 par Hô Chi Minh de la République Démocratique du Vietnam du Nord)
Fêtes traditionnelles
Le 3e mois de l'année lunaire : Têt Thanh Minh, la fête des défunts, auxquels on apporte des offrandes.
Le 5e jour du 5e mois : Têt Doan Ngo, la fête du solstice d'été, pendant lequel on remercie les dieux pour les récoltes.
Le 15e jour du 8e mois : Têt Trung Thu, la fête de la mi-automne, au cours de laquelle les enfants sont à l'honneur.
Evitez de photographier les aéroports et postes-frontières. Assurez-vous également de l'accord des bonzes pour photographier l'intérieur des sanctuaires. ?
La cuisine vietnamienne est sans doute la cuisine asiatique la plus connue en Europe depuis l'expatriation de ses habitants. Elle est à base de poissons et de riz, de viandes en ragoût accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. Les grands hôtels proposent une cuisine adaptée aux goûts européens, mais les petits établissements de province vous feront découvrir la vraie gastronomie vietnamienne.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
Les vietnamiens conduisent à droite et, le code de la route est inexistant. Cependant compte tenu de la circulation, la vitesse excède rarement les 40-50 km/h. Il n'est pas possible de conduire vous-même.
On trouve au Vietnam deux sortes de magasins : ceux de l'Etat, où il faut payer en devises et sans marchandage possible, et les magasins privés (souvent sur les marchés). Ne pas rater la rue de la Soie à Hanoi. A acheter : Broderies, laques, peintures sur soie, sculptures sur bois, céramiques, estampes, jouets peints à la main, bijoux, tissages et jade. Les antiquités, assez rares, se trouvent à Saigon. Attention : elles sont en général interdites à l'exportation, et peuvent être confisquées à l'aéroport.
Bien qu'ils restent encore élevés, les tarifs des télécommunications internationales au Vietnam ont fortement baissés. Les appels locaux sont, quant à eux, moins chers. Pour appeler le Vietnam depuis la France, composez le 00 84 + l'indicatif de la ville (Hanoï : 04, Haïphong : 031, Ho Chi Minh : 08, Danang : 0511) ou de la région (Diên Biên Phu : 023 ; Hué : 054, Halong : 033) + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Vietnam, composez le 00 33 et le numéro du correspondant (sans le zéro). Pour appeler localement, composez l'indicatif local et le numéro du correspondant.
Les bureaux de poste vietnamiens ont une large amplitude horaire et restent ouverts les week-ends et jours fériés. Les frais d'envois vers l'international sont similaires aux tarifs européens. En revanche, les délais d'expédition peuvent parfois être longs.
Au Vietnam, il est d'usage (comme dans la plupart des pays du monde) de donner un pourboire pour appréciation du service rendu. Celui-ci ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme une marque de reconnaissance de ce service. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation. Nous vous recommandons cependant de prévoir 2€ par jour et par personne pour le chauffeur et 4€ pour le guide.
Le Vietnam se trouve dans une zone de climat subtropical humide caractérisée par l'alternance d'une saison sèche (de novembre à avril) et d'une saison humide (de juin à octobre) marquée par des pluies de mousson. La longueur du pays (1800 km du nord au sud) entraîne des disparités climatiques selon les saisons selon les régions surtout l'hiver ou le climat du nord et du centre Vietnam est plus frais et humide que celui du Sud. Si les températures moyennes sont assez similaires du nord au sud (de 23°C à Hanoï à 26°C à Ho Chi Minh), les différences de températures entre hiver et été sont plus marquées dans le nord (amplitude de 12°C) que dans le sud (amplitude de 4°C). Il faut noter qu'il peut faire frais dans le nord en hiver du mois de décembre au mois de février (surtout en montagne) et prévoir donc de s'équiper en conséquence (imperméable et pull) en plus des vêtements légers recommandé pour un climat tropical.
Ambassade
61 rue de Miromesnil
75008 PARIS
Tél : 01 44 14 64 00
Ambassade de France au Vietnam
http://www.ambafrance-vn.org/
Entrée sans visa
Moins de 15 jours soit 14 nuits maximum sur place (aucune dérogation). Applicable à tous les points d'entrée (même par le Cambodge).
Documents nécessaires : passeport valable minimum 6 mois après la date d'entrée au Vietnam + Billet d'avion attestant de la sortie du territoire dans les 15 jours. Une seule entrée sans visa autorisée, une seconde entrée sans visa ne pourra se faire qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Entrée avec visa
Pour les voyages de 15 nuits et plus Visa à obtenir en France avant le départ. Délai 6 jours ouvrés (3 jours avec supplément); 29 jours maximum sur place, passeport valable minimum 1 mois (cas unique, tout autre mode d’entrée soumis à la règle du passeport valable 6 mois).
OU
E-Visa : délai 5 jours minimum, 30 jours maximum sur place, passeport valable minimum 6 mois; en ligne exclusivement sur https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
Double entrée
Visa multiples entrées à obtenir en France avant le départ. Mêmes délais qu'entrée simple.
OU
une entrée sans visa pour un séjour de 14 nuits max + une entrée avec E-Visa (la demande de visa électronique doit être conforme aux dates de la seconde entrée)
Entrées multiples
Visa multiples entrées à obtenir en France avant le départ. Mêmes délais qu'entrée simple.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Aucune vaccination n'est exigée avant d'entrer au Vietnam, mais il est recommandé de faire une mise à jour des vaccins traditionnels (DTP, BCG, hépatites A et B, typhoïde). Traitement anti-paludéen recommandé. Nous vous conseillons d’apporter des médicaments courants et une protection solaire. Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.
Le Dong. On utilise plus couramment le Dollar américain et l’Euro, dont il est bon de prévoir de petites coupures. Cartes de crédit acceptées dans les Banques d'Etat, les hôtels de luxe, dans les agences de voyages officielles.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des Dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire
Généralement 220 volts, mais on peut trouver des hébergements en province encore en 110 V. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Prévoyez également une lampe de poche, les coupures de courant étant encore fréquentes.
Ouvrages divers
Voyage d'exploration en Chine (F. Garnier 1873)
Fumeurs d'Opium (J. Boissière 1896)
Les Civilisés (C. Farrère 1905)
Le Roi Lépreux (P. Benoît 1920)
La Route Mandarine (R. Dorgelès 1925)
La Côte de Jade (F. de Croisset 1938)
La Nuit Indochinoise (J. Hougron 1953)
Barrage contre le Pacifique (M. Duras 1977)
La Rivière Noire (P. Courtade 1953)
Les Centurions (J. Lartéguy 1960)
Le Crabe-Tambour (P. Schoendorffer 1976)
La 317è section (P. Schoendorffer 1963)
Cruel Avril (O. Todd 1987)
Sud Lointain (E. Bergot 1992-1993)
Les eaux mortes du Mékong (K. Lefèvre)
Filmographie
Le Crabe-Tambour 1977 (P. Schoendorffer)
La 317è section 1964 (P. Schoendorffer)
Loin du Vietnam 1967 (C. Marker)
17è Parallèle 1967 (J. Ivens)
La Piste Ho Chi Minh 1982 (J. Kanapa)
Un Américain bien tranquille 1957 (J-Mankiewicz)
Les Bérets Verts 1968 (J. Wayne)
Easy Rider 1969 (D. Hopper)
Les Visiteurs 1972 (E. Kazan)
Taxi Driver 1976 (M. Scorsese)
Le Retour 1977 (H. Ashby)
Voyage au Bout de l'Enfer 1978 (M. Cimino)
Full Metal Jacket 1987 (S. Kubrick)
Good Morning Vietnam 1988 (B. Levinson)
Apocalypse Now 1978 (F.F. Coppola)
Platoon 1986 (O. Stone)
Indochine 1991 (R. Wargnier)
L'Amant 1991 (J.J. Annaud)
L’Odeur de la papaye verte 1993 (Anh Hung Tran)
Cartes
Vietnam – Laos – Cambodge - Ed. Nelles
Vietnam, Laos et Cambodge - Ed. ITM
Sud Vietnam - carte routière du National Geographic
Nord Vietnam - carte routière du National Geographic
DVD
Vietnam, les monts et les eaux de Pierre Brouwers – collection DVD Guides TF1
Vietnam, le peuple de l’eau – collection Destinations
Frédéric Michalak chez les Lolos noirs du Vietnam – collection Rendez-vous en terre inconnue
Du Tonkin à la Cochinchine de Pierre Brouwers – collection Découvrir le monde