contact-asia
Prendre un RDV

Découvrez le pays

Décalage horaire avec le Cambodge

+ 6h en hiver, + 5h en été. 

Population et langue au Cambodge

La population cambodgienne s’élève à plus de 17 millions d'habitants en 2023 dont 78% vivent encore dans un habitat rural. La capitale héberge environ 2,3 millions de personnes. Si les khmers sont majoritaires (92% de la population), le pays compte aussi une multitude d’ethnies dont des vietnamiens, des chinois, des cham et autres minorités.
La langue officielle est le Khmer. Le français, l’anglais et le chinois sont également parlés.

Religion au Cambodge

Le bouddhisme theravada est pratiqué par 96% des cambodgiens. On dénombre aussi quelques chrétiens (héritage du protectorat français) et des musulmans (les Chams venus du Vietnam). Des pratiques animistes mais aussi hindouistes régissent encore le quotidien dans les régions rurales au sein des minorités ethniques.

Fêtes et jours fériés au Cambodge

7 janvier : Fête Nationale (anniversaire de la chute des khmers rouges en 1979)
Mars ou avril : Nouvel An Khmer (Tchaul Tchnam). Pour l’occasion, de nombreux baptêmes bouddhistes sont célébrés et l'eau est abondamment utilisée dans les rues, ce qui est particulièrement apprécié en cette saison sèche !
Avril : Le Sillon Sacré (cérémonie du labourage royal pour ouvrir la période des labours)
1er mai : Fête du Travail
9 mai : Jour du Génocide (cérémonies Choeung Ek en la mémoire des victimes des khmers rouges)
31 octobre : Anniversaire du roi Norodom, né en 1922. Un feu d'artifice est tiré sur les berges de Phnom Penh
Novembre : Fête des eaux (Bou-Om-Touk) à la pleine lune. Ce jour marque le renversement de courant des eaux du fleuve. Des défilés et de spectaculaires courses de pirogues sont organisés sur le fleuve Tonlé Sap
9 novembre : Fête de l'Indépendance

Photographie

Les cambodgiens n’imposent aucune restriction en matière de prise de vue, mais soyez prudents lorsque vous photographiez les aéroports, véhicules militaires et fortifications. Dans la rue, demandez aux personnes, aux religieux notamment, la permission de les photographier.

Cuisine au Cambodge

La cuisine locale est à base de poissons et de riz, de viandes mijotées accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. Elle est inspirée par celle de ses voisins, mais intègre aussi baguettes, sardines, saucisses et café, hérités de la présence française. Hôtels et restaurants s’adaptent volontiers aux goûts européens.

Hébergement au Cambodge

L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.

Transports au Cambodge

On conduit à droite, mais au vu de l'état des routes et des véhicules de location, nous vous recommandons de privilégier des véhicules avec chauffeur.

Achats au Cambodge

Vous trouverez au Cambodge une grande quantité d’objets artisanaux (textiles, broderies, objets en argent, laques, vanneries, reproduction de statues, pièces de monnaie, épées, céramiques, sculptures sur bois, meubles, etc.), souvent conçus dans l’optique de venir en aide aux populations défavorisées. Vous pourrez également rapporter des kramas, les foulards traditionnels à carreaux que l'on trouve sur n'importe quel marché. Attention au commerce des antiquités : certaines pièces peuvent provenir du pillage du patrimoine culturel largement favorisé par les conflits, et leur sortie du territoire est interdite.
Et n’oubliez pas de marchander !

Communications au Cambodge

Si le réseau téléphonique cambodgien s’est considérablement amélioré, l’utilisation des téléphones portables a pris le dessus sur les téléphones fixes. Notez qu’il est moins couteux d’utiliser des cartes prépayées pour appeler à l’étranger, les communications de vos hôtels étant surtaxées.
Pour téléphoner au Cambodge depuis la France, composez le 00 + 855 + le code de la ville ou de la province (Phnom Penh : 23) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Cambodge, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
Internet accessible dans les hôtels et dans les cybercafés de plus en plus nombreux.

Pourboires aux Cambodge

Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
En 2023 nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par personne, en voyage individuel, entre 1 et 3 dollars US pour le chauffeur et 3 et 5 dollars US pour le guide. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 et plus), chaque voyageur peut prévoir 1 à 2 dollars US pour le chauffeur et 2 à 4 dollars US pour le guide.

Préparez votre voyage

Adresses utiles au Cambodge

Ambassade du Cambodge  
4 rue Adolphe Yvon  75016 PARIS  
Tel : 01 45 03 47 20

 

Formalités pour le Cambodge

Passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour et visa obligatoire valable pour 90 jours.
Possibilité de l'obtenir à l'arrivée moyennant 30 dollars et 1 photo d'identité de 4x6cm ; formulaire facile à remplir sur place mais attente possible aux guichets. Néanmoins, certaines compagnies aériennes imposent à leurs passagers d’obtenir leur visa avant leur départ pour tout séjour supérieur à 30 jours.
Depuis l’automne 2022 une nouvelle procédure de e .visa a été mise en place sur https://www.visa-e.com/Cambodge-evisa-Cambodia-pour-touriste-France-application-en-francais
Informations pour nos clients de nationalité française.

Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.

Santé au Cambodge

Pas de vaccin obligatoire. Nous vous conseillons toutefois d’être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B. Traitement antipaludéen conseillé dans les régions reculées. Important : apporter tous vos médicaments courants et une protection solaire. Ne jamais boire d'eau autre que cachetée.

Argent au Cambodge

La monnaie locale est le Riel (KHR). Le dollar américain demeure la monnaie omniprésente même si on peut facilement changer l’euro. Préférez les petites coupures. Des distributeurs sont présents dans la plupart des grandes villes.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir au Cambodge ?

Le climat est semi-tropical, chaud et humide avec une saison sèche pendant l’hiver (de novembre à mars). Ensoleillé toute l'année, le Cambodge est agréable à visiter toute l'année avec une préférence pour l'hiver.

Faire sa valise au Cambodge

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégiez les vêtements en coton pour vous adapter aux chaleurs comme aux pluies. Prévoir également un lainage pour les soirées et pour les excursions dans le nord ainsi qu’un imper léger. Et n’oubliez pas de vous munir de chaussures faciles à retirer à la porte des temples.

Electricité au Cambodge

Voltage 220 volts (parfois 110 dans certains villages de campagne). Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Une lampe de poche est recommandée.

A lire, à voir au sujet du Cambodge

Nos pages préférées

Un pèlerin d'Angkor de Pierre Loti - Angkor révélé à Pierre Lori en 1901.

Cambodge - année zéro de François Ponchaud - Le Cambodge après le 17 avril 1975 par un témoin oculaire.

La voie royale d'André Malraux - Le roman d’aventures partiellement autobiographique d’un grand homme.

Le Portail de François Bizot - La passion d’un ethnologue pour le pays khmer.

Les larmes interdites de Navy Soth et Sophie Ansel - Le témoignage bouleversant d’une enfant ayant survécu à l’enfer des khmers rouges.

A l’ombre d’Angkor - Le Cambodge - Années vingt - Collectif Illustré avec les autochromes de la collection du musée Albert Khan.

Angkor - Naissance d’un mythe de Louis Delaporte - Gravures et photos - Le premier reportage de la mission de reconnaissance du Mékong en 1866.




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Israel  •  Guide infos pratiques La-reunion  •  Guide infos pratiques Test  •  Guide infos pratiques Afrique-du-sud  •  Guide infos pratiques Zimbabwe  •  Guide infos pratiques Costa-rica  •  Guide infos pratiques Iles-canaries  •  Guide infos pratiques Asie  •  Guide infos pratiques Turquie  •  Guide infos pratiques Italie  •  Guide infos pratiques Zanzibar  •  Guide infos pratiques Croatie  •  Guide infos pratiques Maurice  •  Guide infos pratiques Espagne  •  Guide infos pratiques Namibie  •  Guide infos pratiques Lettonie  •  Guide infos pratiques Estonie  •  Guide infos pratiques Grece  •  Guide infos pratiques Irlande  •  Guide infos pratiques Lituanie  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Norvege  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Portugal  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Botswana  •  Guide infos pratiques Kenya  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Mozambique  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Syrie  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon  •  Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  • 
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

Asia utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site. Ils nous permettent de mesurer l'efficacité de nos publicités et améliorer leur pertinence, ainsi que proposer une meilleure expérience. En cliquant sur « tout accepter » ou en activant une option dans Préférences de cookies, vous acceptez les conditions énoncées dans notre Politique en matière de cookies. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, vous devez mettre à jour vos Préférences de cookies.