+ 6h en hiver, + 5h en été.
La population cambodgienne s’élève aujourd’hui à près de 14 millions d’habitants dont 85 % vivent encore dans un habitat rural. La capitale héberge environ un million de personnes.
Si les khmers sont majoritaires (96 % de la population), le pays compte une multitude d’ethnies dont des vietnamiens, chinois, cham et autres minorités.
La langue officielle est le Khmer. Le français, l’anglais et le russe sont également parlés.
Le bouddhisme theravada concerne près de 95 % des pratiques religieuses au Cambodge. On dénombre cependant une poignée de chrétiens (héritage de l’époque du protectorat français) et de musulmans (les Chams venus du Vietnam). A noter également que des pratiques animistes se maintiennent dans les régions rurales au sein des minorités ethniques, tout comme certains éléments de la religion hindouiste.
7 Janvier : Fête Nationale (anniversaire de la chute des khmers rouges en 1979)
Mars ou avril : Nouvel An Khmer (Tchaul Tchnam). Pour l’occasion, de nombreux baptêmes bouddhistes sont célébrés et l’eau est abondamment utilisée dans les rues, ce qui est particulièrement apprécié en cette saison sèche !
Avril : Le Sillon Sacré (cérémonie du labourage royal pour ouvrir la période des labours)
1er Mai : Fête du Travail
9 Mai : Jour du Génocide (cérémonies Choeung Ek en la mémoire des victimes des khmers rouges).
31 Octobre : Anniversaire du roi Norodom, né en 1922. Un feu d’artifice est tiré sur les berges de Phnom Penh.
Novembre : Fête des eaux (Bou-Om-Touk) à la pleine lune. Ce jour marque le renversement de courant des eaux du fleuve. Des défilés et de spectaculaires courses de pirogues sont organisés sur le fleuve Tonlé Sap.
9 Novembre : Fête de l’Indépendance
Les cambodgiens n’imposent aucune restriction en matière de prise de vue, mais soyez prudents lorsque vous photographiez les aéroports, véhicules militaires et fortifications. Dans la rue, demandez aux personnes, aux religieux notamment, la permission de les photographier.
la cuisine locale est à base de poissons et de riz, de viandes mijotées accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. Les hôtels font souvent des efforts pour proposer une nourriture adaptée aux goûts européens
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.
On conduit à droite, mais l’état des routes et des véhicules de location recommande d’utiliser des véhicules avec chauffeur.
Vous trouverez au Cambodge, une grande quantité d’objets artisanaux (textiles, broderies, objets en argent, laques, vanneries, reproduction de statues, pièces de monnaie, épées, céramiques, sculptures sur bois, meubles, pièces chinoises antiques, etc.), souvent conçus dans l’optique de venir en aide aux populations défavorisées. Vous pourrez également ramener des kramas, les foulards traditionnels à carreaux que l’on trouve sur n’importe quel marché. A noter que le commerce de vieilles pierres et d’antiquités est strictement interdit.
Le marchandage est une pratique courante dans le pays.
Si le réseau téléphonique cambodgien s’est considérablement amélioré, l’utilisation des téléphones portables a pris le dessus sur les téléphones fixes.
Sachez qu’il est moins couteux d’utiliser des cartes prépayées pour appeler à l’étranger.
D’autre part, si vous appelez d’un hôtel, la communication sera surtaxée. Près de la frontière thaïlandaise, les communications sont meilleures et les tarifs moins élevés.
Pour téléphoner au Cambodge depuis la France, composez le 00 + 855 + le code de la ville ou de la province (Phnom Penh : 23) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Cambodge, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
Bien que le réseau postal se soit amélioré au Cambodge, les lettres et colis peuvent mettre 2 à 3 semaines pour parvenir à destination.
Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par voyageur aux alentours de 2 dollars USD pour le chauffeur, et 4 dollars pour le guide.
Ambassade du Cambodge
4 rue Adolphe Yvon 75016 PARIS
Tel : 01 45 03 47 20
Passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour et visa obligatoire. Possibilité de l'obtenir à l'arrivée : 30$ avec 1 photo d'identité. Néanmoins, certaines compagnies aériennes imposent à leurs passagers d’obtenir leur visa avant leur départ pour tout séjour supérieur à 30 jours. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Pas de vaccin obligatoire. Nous vous conseillons d’être vacciné contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B. Traitement antipaludéen conseillé dans les régions reculées. Important : apporter tous ses médicaments courants. Protection solaire. Ne jamais boire d'eau autre que cachetée.
La monnaie locale est le Riel (KHR). Le dollar américain demeure la monnaie omniprésente, pensez à changer des petites coupures. Les distributeurs sont présents dans la plupart des grandes villes, et on peut changer l’euro facilement.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Le climat est semi-tropical, chaud et humide. Ensoleillé toute l'année, le Cambodge est agréable à visiter toute l'année avec une préférence pour l'hiver (de novembre à mars) durant la saison sè
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégiez les vêtements en coton pour s'adapter aux chaleurs comme aux pluies. Prévoir également un lainage pour les soirées et pour les excursions dans le nord ainsi qu’un vêtement de pluie. N’oubliez pas de vous munir de chaussures faciles à retirer à la porte des temples.
Voltage 220 volts (parfois 110 dans certains villages de campagne). Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Il est bon par ailleurs de prévoir une lampe de poche..
Récits de voyages - Romans
Angkor, la forêt de pierre, de Bruno Dagens (Ed. Gallimard, coll. La découverte, 1989)
Le Cambodge, Année zéro, de François Ponchaud (Ed. Julliard, 1977)
Les Nuits du papillon, de William T. Vollmann (coll. Pavillons, Ed. Robert Laffont)
Un pèlerin d'Angkor de Pierre Loti (La nompareille 1989)
La voie royale d'André Malraux (Grasset 1930)
Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tchéou Ta-Kouan (Adrien Maisonneuve 1951)
Le bruit de nos pas, Nos vingt ans de Clara Malraux
La vie quotidienne dans la péninsule indochinoise à l’époque d’Angkor de Louis Frédéric
Le roi lépreux de Pierre Benoit
La montagne rituelle d’Yves di Mano
Le Portail de François Bizot
Les larmes interdites de Navy Soth et Sophie Ansel
Guides touristiques
Editions Ango : Cambodge et Laos
Lonely Planet : Cambodge
Le Guide du Routard : Birmanie, Laos, Cambodge
Le petit futé : Cambodge
Filmographie
L’important c’est de rester vivant de Roshane Saidnattar
La déchirure de Roland Joffé
Les gens de la Rizière, de Rithy Panh
DVD
Le Cambodge, Pierre Brouwers