Un peu plus petite que la France, la Thaïlande est au cœur de l'Asie du sud-est. Elle possède des frontières communes avec le Laos, la Birmanie, le Cambodge et la Malaisie. La plaine centrale, bassin fluvial du Chao Phraya, est entourée de plateaux à l'est et de montagnes au nord et à l'ouest, et prolongée au sud d'une longue presqu'île bordée de plages et d'îlots coralliens.
+ 6h en hiver et + 5h en été.
La Thaïlande compte 65 millions d'habitants dont près de 10 % vit à Bangkok. Les Thaïs représentent l'ethnie majoritaire mais l'on dénombre également une multitude de groupes ethniques dont certains d'origine chinoise, indienne ou malaisienne. Les coutumes, croyances et styles vestimentaires sont propres à chacune de ces tribus. Le thaï est la langue officielle, même si les ethnies frontalières parlent souvent un dialecte local. On parle également le chinois et l’anglais.
95 % des thaïlandais sont bouddhistes. Les 5 % restants appartiennent à des minorités, les plus nombreux étant les musulmans sunnites (3,7 %). Les minorités ethniques du Nord pratiquent essentiellement le culte des esprits (Animisme). D'autres religions sont pratiquées en très petit nombre.
La Thaïlande vit selon le calendrier bouddhique pour les fêtes religieuses et selon le calendrier grégorien pour les fêtes civiles. Certaines fêtes sont fixes mais d'autres dépendent du calendrier lunaire et varient d'une année à l'autre.
Janvier : Foire aux Ombrelles à Bo Sang (Concours de la plus belle ombrelle)
Janvier ou février : Nouvel An chinois, particulièrement fêté à Bangkok et à Nakhon Sawan.
11 Février : Jour de Magha Puja (célébration bouddhique nationale : processions nocturnes aux chandelles).
Du 13 au 15 avril : Songkhran, le Nouvel An thaï. Dans la rue, tout le monde s'asperge d'eau, surtout dans le Nord.
Juin ou juillet : Fête Phi Ta Khon à Loei (Défilé de danseurs masqués imitant les esprits)
Octobre : Fête végétarienne à Trang et à Phuket (Défilés de médiums se transperçant les joues. Novembre : Loi Krathong, Fête des esprits de l'eau. Au clair de lune, de minuscules embarcations illuminées sont lâchées sur les eaux, surtout à Chiang Mai et Sukhothai.
Fin novembre : Festival des éléphants à Surin.
5 décembre : Anniversaire du roi et Fête Nationale
Pour pénétrer dans les temples, une tenue correcte sera exigée, de même pour le palais royal. Ne montrez jamais la plante de vos pieds quand vous vous asseyez devant une statue de Bouddha, l'occasion d'essayer de s'assoir sur ses talons comme la population... On ne caresse pas la tête des enfants et on ne critique jamais ni le roi, ni la religion. Calme et sang–froid sont appréciés dans toutes les circonstances, même les mauvaises…
La cuisine thaïe est certainement l'une des plus savoureuses d'Asie, avec une grande diversité de mets selon les régions. Épices, piments, herbes aromatiques de toute sorte sont utilisés couramment dans les soupes, les viandes mijotées et les sautés de légumes. La citronnelle et le cari sont les plus courants. Les poissons grillés et fruits de mer sont délicieux, accompagnés de riz ou de salades. De très nombreux fruits, de la mangue au durian, de l'ananas à la sapotille… En Thaïlande, on mange avec une fourchette et une cuillère Tous les hôtels proposent bien sûr une cuisine adaptée au goût européen et donc modérément épicée. Par contre dans la rue, les petites échoppes proposent une foultitude de fritures, de brochettes, de pâtes… aux saveurs locales.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
En Thaïlande on conduit à gauche. Le réseau routier est dans l'ensemble en bon état et les conditions de circulation sont satisfaisantes mais la discipline des conducteurs laisse à désirer. Les accidents de la circulation sont extrêmement nombreux. Le respect des limitations de vitesse est vivement recommandé et la plus grande prudence est conseillée lors de la conduite de nuit. Le recours aux deux-roues est particulièrement dangereux. Les casques sont rarement aux normes.
L’artisanat est très varié et nombreuses sont les tentations : vêtements et tissages de soie et de coton, argenterie, poterie, objets en bronze, en bois, vaisselle, décoration d'intérieur, joaillerie, vannerie, laque... Sauf dans les grands magasins, ne pas hésiter à marchander de 5 % à 50 % du prix affiché, mais attention aux contrefaçons de produits occidentaux sur les marchés populaires.
Téléphoner : depuis la France 0066 suivi de l´indicatif de zone sans le 0, puis le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Thaïlande, composer 00133 suivi par le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Nombreuses cabines téléphoniques à carte dans les grandes villes (on achète les cartes dans les bureaux de poste et les petits commerces).
Portables : bonne couverture, sauf dans les régions reculées et montagneuses. Toujours se renseigner avant le départ auprès de votre opérateur sur les conditions d´accès au réseau local.
Internet : cybercafés un peu partout.
En Thailande la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas à être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
Nous vous suggérons toutefois de prévoir : pour les voyages en groupes, par jour et par voyageur de 130 à 140 Baht pour votre guide et pour votre chauffeur; en voyage individuel, par jour et par voyageur de 100 à 120 Baht pour votre guide et de 50 à 70 Baht pour votre chauffeur.
Consulat
8 rue Greuze
75116 paris
el : 01 56 26 50 50
De 9h30 à 12h – du lundi au vendredi.
www.tourismethaifr.com
Office de Tourisme
90 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tel : 01 53 53 47 00
Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date d’arrivée en Thaïlande. Visa demandé pour un séjour de plus de 30 jours pour les arrivées par voie aérienne. En cas d'arrivée par voie terrestre depuis les pays frontaliers (Laos, Birmanie, Cambodge, Malaisie) : visa demandé pour tout séjour de plus de 15 jours. En cas de dépassement de cette durée, des frais supplémentaires seront appliqués. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Comme pour tout voyage lointain, nous vous conseillons de vérifier la validité de vos vaccins DT-Polio, Typhoïde, hépatite A et B. Prévoir un traitement antipaludéen dans les régions frontalières si vous envisagez de faire un trekking.
Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille, et d’éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires.
La monnaie thaïe est le baht. Pour les dépenses courantes pensez à vous munir de petites coupures. Les cartes bancaires (Visa International, Mastercard, American Express) sont acceptées dans tous les hôtels et boutiques des grandes villes.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Le climat est tropical, chaud et agréable toute l'année. La mousson, période d'alternance entre orages et soleil, n'atteint pas tout le pays en même temps. Elle arrose la côte ouest de juin à septembre et passe sur la côte est d'octobre à janvier. La saison sèche va de février à mai dans le nord et le centre du pays.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Les vêtements de coton sont les plus adaptés pour vous permettre d'affronter le soleil comme la pluie. Au pays du shopping, vous trouverez facilement à acheter des vêtements de soie et de coton, et même à les faire faire sur mesure pendant votre séjour. Prévoyez un lainage léger si vous allez dans le nord, et des chaussures faciles à retirer à la porte des temples. Si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus, emportez une paire de socquettes. Les thaïs apprécient les tenues correctes pour dîner le soir.
Que vous séjourniez à la plage ou non, prévoyez toujours un maillot de bains, les hôtels équipés d'une piscine étant très nombreux.
Prises de 220 volts. Les anciennes prises sont de type américain, mais tous les hôtels récents sont équipés de prises mixtes. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Si vous n’emportez pas votre adaptateur, vous en trouverez dans les hôtels des grandes villes mais pas dans les guesthouses reculées.
Romans et récits historiques
Le voyage du comte de Forbin à Siam (1685-1688) de Claude de Forbin
Un Gentleman en Asie, de Rangoon à Haiphong de Somerset Maugham
Louis XIV et le Siam de Dirk Van des Cruysse
Anna et le Roi de Margaret Landon
Le Pont De La Rivière Kwaï de Pierre Boulle
Les Eléphants Roses de Bangkok de Philippe De Baleine
Terre de Mousson de Pira Sudham
La Plage d'Alex Garland
Paradis blues de John Saul
Les Oiseaux de Bangkok de Vasquez Montalban
L’ennemi du Bien de John Saul
L'empailleur de rêves de Nikom Rayawa
Arts et beaux livres
Thaïlande, un autre regard de Patrick Bernard
Temples d'or de Thaïlande : peintures bouddhiques XVe-XIXe siècles de Santi Leksukhum et Gilles Mernet
L'Art de l'Asie du Sud-Est - Collectif chez Citadelles et Mazenod
L'art du Sud-Est asiatique de Gilles Béguin
Guides
Thaïlande de Christine Le Diraison - Guides Bleus Evasion
Bibliothèque du voyageur en Thaïlande - Gallimard
Thaïlande collection Voir - Hachette
et aussi Lonely Planet - Mondéos - Petit Futé
Cartes
Michelin - Nelles - IGN - Asie de Kummerly &Frey
DVD
Thaïlande / Bangkok - Édition Prestige de Pierre Brouwers
Films
La légende de Suriyothai, Chatrichalerm Yukol