Le décalage horaire est de + 6h en été et de + 7h en hiver.
Macao compte 607 500 habitants. 90% des habitants de Macao sont des Chinois. Les 10% restants comprennent des Portugais, des Philippins et d’autres nationalités.
Le cantonais et le portugais sont les langues officielles. Elles sont utilisées dans les ministères publics, pour tous les documents et communications officiels. L’anglais est parlé dans tous les lieux touristiques (restaurants, hôtels, musées, etc.).
A Macao, les 3 principales croyances sont également le bouddhisme (concept général faisant partie intégrante de la vie quotidienne des Chinois, qui cohabite souvent avec une autre religion), le confucianisme et le taoïsme. Macao compte 40 temples bouddhistes. Le catholicisme représente 5% de la population.
Il est difficile de déterminer les dates exactes des fêtes car Macao utilisent à la fois le calendrier occidental et lunaire chinois.
Les festivals traditionnels chinois (Nouvel An Chinois, festival des bateaux dragons, etc) sont communs à Hong Kong et Macao.
Mais Macao intègre également dans son calendrier des processions et fêtes catholiques. Parmi les dates les plus importantes du calendrier
Mars : Processions de Notre-Seigneur
Avril : Festival d’A-Ma (déesse, appelée Tin Hau à Hong Kong, qui a donné son nom au territoire)
Avril : Pâques
Mai : Procession de Notre-Dame de Fatima
Mai-juin : Festival des Arts
Septembre-Octobre : Festival International des feux d’artifice
Novembre : Grand Prix de Macao
20 décembre : Anniversaire de l’Etablissement de la Région Administrative Spéciale de Macao
Le calendrier des événements et festivals à Macao se trouve également sur ce site internet https://www.macaotourism.gov.mo/en/events/calendar
Vous trouverez à Macao tout le matériel de photos dont vous aurez besoin (pellicules, cartes mémoire mais aussi appareils photos). Vous pourrez faire développer vos photos à des prix intéressants.
Vous trouverez, un peu partout, de petits restaurants populaires cantonais mais aussi des restaurants de plus grande ampleur proposant une cuisine locale et internationale (asiatique ou occidentale).
La cuisine cantonaise est fondée sur la cuisson à la vapeur, accompagnée de riz ou de nouilles. N’hésitez pas à goûter aux congee (soupe de riz), aux wonton (raviolis à la vapeur), ou aux boulettes de viande et de poisson.
Vous trouverez, dans les boissons locales, du thé, de la bière, du maotai (alcool fort) et des vins de riz.
La gastronomie macanaise est le reflet de l’histoire de Macao : les Portugais sont arrivés à Macao en 1550 avec les cales de leurs bateaux chargés d’épices d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Inde. Mélangés à leurs recettes traditionnelles et à celles de la cuisine chinoise, cela donna naissance à la cuisine macanaise, première cuisine fusion du monde !
Le guide Michelin Hong Kong /Macao compte 73 restaurants étoilés au Michelin : faites-vous plaisir !
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servirait à couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie, massages).
De Macao, rapportez les fameux gâteaux secs aux amandes, la viande séchée, ou encore craquez pour l’une des boutiques de créateurs. Les boutiques Macau creations proposent des souvenirs originaux d’artistes locaux.
A Macao, la poste centrale se trouve Largo do Senado et est ouverte de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 13h00 le samedi.
Le service postal est très efficace à Macao. Les timbres sont moins chers qu’en France.
Vous pourrez aussi poster vos cartes depuis votre hôtel.
A Macao la pratique des pourboires est répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion : c’est pourquoi nous ne l’intégrons pas dans les prix de nos circuits.
Consulat de Chine
18-20 rue Washington
75008 PARIS
Tel : 01 53 75 89 25
Office de Tourisme de Macau
(en ligne uniquement)
http://fr.macaotourism.gov.mo/index.php
Pas de visa.
Passeport en cours de validité au moins 1 mois au-delà de la date de retour.
Attention, pour tout séjour combiné avec la Chine, prévoir une validité minimum de 6 mois au-delà de la date de retour pour l’obtention du visa chinois.
Informations pour nos clients de nationalité française.
Plus d’infos et demande de visa cliquez ici
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Toute personne de 18 ans ou plus entrant est autorisée à apporter, pour son usage personnel, 60 cigarettes ou 15 cigares ou 75 g d’autres types de tabac. Les personnes qui ne déclarent pas ou font une déclaration erronée dépassant les tolérances douanières, s’exposent au paiement de droits de douane, à la confiscation des articles et/ou à des poursuites.
Aucun vaccin nécessaire. Prévoir seulement ses médicaments usuels.
A Macao, la monnaie est le Pataca (MOP). Pour information, il est possible de payer en HK$ à Macao. Si besoin est, la monnaie est rendue en MOP. En revanche, il est impossible de payer et changer des Patacas à Hong Kong. Il faut changer son argent avant de quitter Macao.
Le poids des bagages en soute est généralement de 20 kg.
La meilleure saison pour voyager est l’hiver. Saison des pluies d’avril à août.
Privilégier les vêtements légers en coton. Prévoir des pulls en hiver et des tenues habillées pour le soir.
Le voltage est de 220 volts. Les hôtels fournissent généralement un adaptateur sur place.
Récits de voyages - Romans
Hong Kong et Macao de Joseph Kessel
Opium, histoire d’un paradis infernal de Barbara Hodgson (Ed. Seuil)
L’Empire de Chine, premiers voyages, premières images (1868-1872), de John Thomson (Ed. Albin Michel)
Guides touristiques
Week-end Hong-Kong Macao : Guide Vert
Chine : Lonely Planet, Le Petit Futé, Le Guide du Routard
Hong Kong Macau (restaurants, en anglais) : Le Guide Michelin Rouge
Filmographie
Wong Kar Wai : In the mood for love
Wong Kar Wai : 2046
James Bond : SkyFall
La Dernière fois que j’ai vu Macao