contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire

+ 7h en hiver et + 6h en été. 

Population et langue en Malaisie

On dénombre aujourd’hui en Malaisie plus de 26 millions d’habitants. Les malais constituent le groupe ethnique majeur (65%) mais l’on répertorie également des personnes d’origine chinoise (26%), indienne (7,7%) ainsi que des autochtones (Orang Asli, Buji, Javanais, Boyanais, etc). Près de 85% de la population vit sur la péninsule. 
La langue officielle est le malais, mais l'anglais est parlé couramment. Le chinois, le tamoul, ainsi que certains dialectes, sont parlés par une partie de la population.

Religion en Malaisie

La Malaisie est une nation multiethnique au sein de laquelle cohabitent mosquées, églises, temples bouddhistes, taoïstes, hindous et sikhs. Plus de la moitié de la population (60,4%) est de confession musulmane mais l’on dénombre également 19,2% de bouddhistes, 9% de chrétiens et 6,3% d’hindouistes. 

Fêtes et jours fériés en Malaisie

1er janvier : Le Nouvel An
Janvier - Février :
Thaipusam, fête hindoue au cours de laquelle se déroulent des rites de pénitence à Batu Caves et aux chutes d’eau de Penang.
Hari Raya Puasa, fête marquant la fin du ramadan
Tahun Baru : Le Nouvel An chinois
Cina : La fête du printemps
Mai : Wesak, la fête d’anniversaire de Bouddha
5 juin : Hari Keputeraan, l’anniversaire du Roi
Juillet:
Le festival floral de Kuala Lumpur
La course des bateaux-dragons de Malacca
Le concours des oiseaux chanteurs à Johore Bharu
31 août : La Fête Nationale, jour de l’indépendance
Août - Septembre : La fête des gâteaux de lune, célébration de la victoire contre les seigneurs mongols
Septembre : L’anniversaire du poète Muhammad
Septembre - Octobre :
La fête des neuf dieux empereurs célestes
La fête de la Malaisie à Kuala Lumpur
Octobre - Novembre : Deepavali, fête hindoue des lumières et symbole de la victoire sur le mal
24 et 25 Décembre : Noël.

Photographie

Dans la plupart des parcs nationaux, réserves et forêts, un droit d’utilisation pour chaque appareil photo ou caméscope en votre possession sera demandé (à régler sur place entre 5 et 30 ringgits). 

Us et coutumes

La Malaisie est un pays musulman : pas de naturisme, ni de monokini, s'efforcer de porter toujours une tenue correcte. Se déchausser dans les temples et dans les maisons. Ne pas se servir de la main gauche, qui est impure, ni montrer la plante des pieds. 

Cuisine en Malaisie

Trois cuisines pour trois peuples pourrait-on dire, avec les influences malaises, chinoises et indiennes. Les brochettes ou satays, accompagnées de riz ou de nouilles, sont goûtées partout à longueur de journée. Légumes épicés, curry colorés, soupes de poissons et de fruits de mer, dim sun cantonais à la vapeur, nouilles à l’Indienne arrosées de piment, sont quelques-uns des nombreux plats d’une cuisine inventive et savoureuse. Bien sûr, les hôtels proposent tous des plats adaptés aux goûts européens.

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie). 

Transports

En Malaisie, on conduit à gauche. Il est nécessaire d’avoir 21 ans minimum pour la location de voiture et de détenir un permis international en plus de votre permis français. 

Achats en Malaisie

L’artisanat malais offre de beaux produits tels que des batiks (tissus simples ou vêtements imprimés), sarongs (paréos), vannerie, argenterie, kris malais (sorte de grand couteau à lame ondulée), poteries, bijoux, armes artisanat des tribus, etc.  Certains produits sont spécifiques aux régions ou aux ethnies tels que les sculptures sur bois des Orang Asli, les cerfs-volants de la région de Kota, ou les objets en étain (figurines, vases) de l’Etat de Perak.
Toutes les grandes villes du pays possèdent des centres commerciaux. 
A noter qu’en Malaisie, le marchandage est courant, voire systématique. .

Communications

Les communications téléphoniques en Malaisie sont de bonne qualité. Des cabines ont été installées dans toutes les grandes villes et parfois même dans les petits villages. Les appels internationaux sont rapides, efficaces et à un coût raisonnable.  Pour appeler la Malaisie depuis la France, composez le 00 (international) + 60 (code de la Malaisie) + indicatif de la ville (Kuala Lumpur : 03 ; Penang : 04 ; Malacca : 06) + le numéro.  Pour appeler la France depuis la Malaisie, composez le 00 (international) + 33 (code de la France) + numéro de téléphone, sans le 0.  
Le service postal est très efficace en Malaisie et tous les agents parlent anglais. Les bureaux sont ouverts de 8h à 17h du lundi au vendredi et jusqu’à midi le samedi. A noter que le vendredi est chômé dans certains Etats. 

Pourboires

En Malaisie la pratique des pourboires est répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.  Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par personne 20 ringgits pour votre guide et la même somme pour votre chauffeur. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat
2 Bis rue Bénouville
75116 PARIS
Tél : 01 45 53 11 8

Office du Tourisme
29 rue des Pyramides
75001 PARIS
Tél : 01 42 97 41 71 

Formalités pour la Malaisie

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Visa obligatoire pour un séjour de plus de 3 mois et billet retour. Informations pour les ressortissants français uniquement.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée.  Nous vous recommandons un traitement contre le paludisme si vous séjournez dans la jungle ou au Sabah.  Nous recommandons un traitement anti-moustiques, selon votre sensibilité à ces insectes ; un traitement contre les dérangements intestinaux, dûs au changement de climat et de nourriture ; bien sûr, une protection contre le soleil, qui peut être redoutable.

Argent en Malaisie

La monnaie est le ringgit ou dollar malaisien. La plupart des cartes de crédit sont acceptées.  Si vous souhaitez emporter des chèques de voyages nous vous conseillons de les emporter en dollars américains pour faciliter le change.  
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Le climat est chaud toute l'année, autour de 30°C, et très humide pendant la mousson. Aussi, faut-il privilégier les vêtements en coton léger, qui vous permettront d'affronter le soleil comme la pluie.  La mousson est tournante selon les côtes, de mai à septembre à l'ouest, et de novembre à mars à l'est, de même que dans les provinces de Bornéo. En altitude, à Cameron Highlands, les soirées et les aubes sont fraîches. Pas de mousson sur Langkawi mais des pluies éparses.
Les Malais sont très conventionnels et apprécient les tenues un peu habillées, notamment le soir. Vous pourrez acheter sans difficulté des vêtements de soie et de coton à Kuala Lumpur. Prévoyez un lainage pour la montagne, une lampe de poche, des chaussures de randonnée et un imperméable, pour les parcs nationaux comme le mont Kinabalu ou Bornéo en général.

Electricité en Malaisie

Prises de 220 volts, mais avec des fiches plates à l'Américaine. Il faut donc prévoir un adaptateur (disponible dans les hôtels de luxe, mais pas toujours dans les petites maisons d’hôtes). Vérifiez l'adaptateur nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.

A lire, à voir

Guides
Fodor, Nagel, Apa , Jika, Routard, Lonely Planet, Olizane  
Gallimard (Bibliothèque du Voyageur) 

Librairie du voyageur
Au Cœur de Bornéo O' HANLON  
La Dame de Malacca F. du CROISSET  
Le Sacrilège malais P. BOULLE  
Malaisie H. FAUCONNIER  
Le Paria des Iles, La Folie Almayer, La Rescousse et Typhon J. CONRAD  
Borneo Stories, La Femme dans la Jungle S. MAUGHAM  
Amok S. ZWEIG  
Trilogie malaise A. BURGESS  
L'Adieu au Roi P. SCHOENDORFER  
Tanamera N. BARBER

Bon à savoir

Taman Negara et Batang Ai : si vous visitez ces parcs, votre guide vous proposera de laisser vos gros bagages dans un endroit près de l'embarcadère qui sera fermé à clé. Vous devez donc prévoir un petit sac pour votre séjour dans ce parc national. Néanmoins, emportez avec vous TOUS vos objets de valeur, et surtout, fermez bien votre valise avec votre propre cadenas personnel.
Ne laissez jamais de valise ouverte là-bas. Asia ne saurait être tenu responsable si un vol survenait.  
Une taxe de séjour est à régler sur place :
- si vous séjournez à Malacca, votre hôtel vous demandera de payer une taxe " Heritage Tax " qui s'élève à 2 MYR (environ 50 centimes) par chambre et par nuit.  
- si vous séjournez à Penang, votre hôtel vous demandera de payer une taxe " Local Government Fee " qui s'élève à 3 MYR (environ 70 centimes) par chambre et par nuit.  
- si vous séjournez à Langkawi, votre hôtel vous demandera de payer une taxe " Tourism Promotional Fee " qui s'élève à 5 MYR (environ 1€) par chambre et par nuit.  
Et dans toute la Malaisie, une taxe de séjour de 10 MYR (env. 2€) par chambre et par nuit sera également à régler sur place.  




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.