C’est la plus célèbre des îles d’Indonésie, le plus grand archipel du monde situé entre la péninsule d’Asie du sud-est et l’Australie. En tout 17 000 îles (6 000 habitées) entourées par l’Océan Pacifique à l’Est et par l’Océan Indien à l’Ouest. L’archipel est traversé par l’Equateur et se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Le chevauchement de 3 plaques terrestres près de l’île de Sulawesi explique que l’Indonésie soit la région volcanique la plus active au monde. Sur la plupart des îles, rizières, relief volcanique et longues plages. L'activité volcanique étant imprévisible, il se peut que la situation évolue au moment de votre voyage, votre guide adaptera le programme en fonction.
Située à l’est de Java et à l’ouest de Lombok, Bali est un véritable concentré des facettes de l’archipel entre volcans, rizières et plages. La plus petite des Îles de la Sonde ne mesure que 150 km d’est en ouest et 9O km du nord au sud.
A Bali : en hiver + 7h, en été : + 6h
Pour info, comme à Lombok, Sulawesi, Flores, Sumba et Sumbawa, alors qu’à Java, Sumatra et Kalimantan : en hiver + 6h - en été : + 5h
Avec plus de 275 millions d’habitants en 2023, l’Indonésie est devenue le quatrième pays le plus peuplé du monde. Java, l’île la plus peuplée, compte près de 60 % de la population totale alors que son territoire ne représente qu’à peine 7 % de la superficie totale du pays. A Bali à elle seule, accueille près de 4 millions d’habitants.
Majoritairement issue de l’immigration, la population indonésienne compte plus de 300 ethnies différentes, réparties en 3 groupes : les indigènes, les européens et les orientaux étrangers (composés d’arabes, d’indiens et surtout de chinois).
Le Bahasa Indonésien d’origine Malaise est la langue officielle qui cohabite avec de nombreux dialectes. L’anglais reste la langue la plus pratiquée sur l’ensemble du territoire.
Si 87 % des indonésiens sont musulmans, l’archipel reste néanmoins une nation pluri-religieuse où bouddhistes, chrétiens, hindouistes et confucianistes se côtoient. Bali est, quant à elle, à 80 % hindouiste avec de nombreuses communautés villageoises qui pratiquent encore des religions traditionnelles.
De nombreuses fêtes ponctuent la vie de l’archipel indonésien.
Mars-avril : Le Nouvel An Balinais Nyepi Day marque la fin du calendrier hindou saka. Quelques jours avant le Nyepi, les processions et fêtes redoublent et les rues se peuplent de monstres en papier pour chasser les mauvais esprits et purifier l’île. A partir de minuit et ce, pendant 24 heures, l’île doit être vidée de tous ses mauvais esprits, le silence doit être total et respecté par tous : les gens ne sortent pas, ne regarde donc pas la télévision et les lumières sont éteintes. Toutes les activités s’arrêtent complètement, l’aéroport de Denpasar est fermé et vous devrez rester dans votre hôtel, mais vous pourrez vous y reposer et profiter de ses activités.
Les dates du Ramadan varient en fonction du calendrier lunaire.
Avril-mai : Waicak célèbre la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, tandis que Muharram marque le Nouvel An du calendrier musulman.
17 août : La Fête Nationale (Hari Proklamasi Kemerdekaan) célèbre la proclamation de l’indépendance du pays par Sukarno en 1945.
Les Indonésiens sont très souriants, courtois et tolérants mais n’oubliez pas que certains comportements peuvent les choquer : manger de la main gauche, montrer du doigt, toucher la tête d’un enfant, poser ses mains sur les hanches (geste agressif), parler trop fort et serrer la main d’une personne de sexe opposé.
A l’entrée des temples très nombreux à Bali, n’oubliez pas de retirer vos chaussures et de vous couvrir les bras et les jambes (décolleté pour les femmes et short pour les hommes sont jugés incorrects). A l’entrée des plus visités, il vous sera prêté un sarong ainsi qu’une ceinture contre quelques roupies.
A l’occasion des nombreuses fêtes et crémations à Bali, conservez toujours une attitude respectueuse et réservée, même si la famille des défunts vous invite à assister aux cérémonials.
La cuisine indonésienne est goûteuse et se distingue par l’utilisation des nombreuses épices dont le pays est producteur. Le riz et les nouilles sont la base de la plupart des plats, agrémentés de viande, poisson, fruits de mer servis frits ou en brochettes. Quelques légumes et les pepes, mets cuits à la vapeur dans une feuille de bananier et accompagné de sambal, pâte à base de piments mixés avec diverses épices. Attention, c’est fort!
Quelques spécialités balinaises : l’Urab, délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d'épices et de piments - l’ Ayam batutu, poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco – le Bebek betutu, canard farci, longuement cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier et le célèbre Babi guling, cochon farci et rôti à la broche.
Côté boissons, excellent thé servi chaud ou glacé et sucré avec du sirop de canne et des jus de fruits frais locaux (ananas, mangue…), bière, vin local ou australien.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servirait à couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
Conduite à gauche mais les règles de conduite sont rarement respectées, alors prudence !
Voiture ou 2 roues, le permis international est obligatoire (délivré rapidement par la Préfecture sur présentation de votre permis français). Attention fréquents contrôles et amendes faciles !
Les Indonésiens sont artistes dans beaucoup de domaines et il est difficile de résister à l’artisanat traditionnel: tissage et teinture de tissus de soie et de coton tel que les ikats et les batiks, sculpture sur bois ou pierre, tressage de la vannerie et de fibres végétales pour confectionner boites, plateaux et paniers, ciselage de l’argent pour la bijouterie et la décoration, fabrication d’instruments de musiques à percussion (gong, gamelan, tambour) et de marionnettes utilisées pour les cérémonies religieuses et les représentations théâtrales, poteries et céramiques, façonnage du fameux kriss, poignard traditionnel et de maquettes de bateaux.
Communications avec Bali
Téléphoner : de France 00 + 62 suivit de l’indicatif téléphonique de la ville; d’Indonésie vers la France 00 + 33 et votre numéro.
Internet : cybercafés dans la plupart des grandes villes, et la connexion est possible dans la plupart des hôtels
A titre indicatif en 2023, en Indonésie la pratique des pourboires est de plus en plus répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation mais voici les pourboires minimum attendus:
Pour les porteurs dans les hôtels : 15 000 IDR par valise
Restaurant : environ 5% de la note
Chauffeur seul (montant par couple) : 10 000 IDR pour un transfert aéroport et 50 000 IDR pour les visites par jour.
Guide et chauffeur (enveloppes séparées - montant par couple) :
Pour un transfert aéroport, 10 000 - 15 000 IDR pour le chauffeur.
Pour les visites, 40 000 - 60 000 IDR pour le chauffeur par jour et 80 000 - 120 000 IDR pour le guide par jour.
Ambassade
47-49 rue Cortambert
75016 PARIS
Tel : 01 45 03 07 60
Service visas : lundi au vendredi - 09h30 à 12h30
Pour apprivoiser un peu d’Indonésie avant le départ : des animations, des rencontres, des expositions…
PASAR MALAM Association culturelle franco-indonésienne pour l’amitié entre les peuples français et indonésiens
14, Rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
http://pasarmalam.free.fr
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à consulter le site de l'Office du Tourisme en France : https://indonesie-tourisme.fr
Passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après la date retour, avec au moins une page vierge. Billet de retour ou justificatif de sortie du territoire exigé.
Attention : les autorités indonésiennes exigent un passeport en parfait état.
Informations à la date du 20/09/2023 concernant uniquement nos clients en possession d’un passeport français : visa payant type VOA (Visa On Arrival) pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 30 jours, obtenu à l'arrivée à l’aéroport de Bali (Denpasar).
Ce visa coûte 500 000 IDR par personne et peut être réglé en espèces en roupies indonésiennes, en dollars US (environ 36 USD), en euros (environ 35 €), ou par carte de crédit internationale (seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées).
Les titulaires de ce visa type VOA sont autorisés à quitter l'Indonésie depuis n'importe quel autre aéroport ou port international indonésien.
Ce visa type VOA valable 30 jours ne peut être étendu qu'une seule fois pour une nouvelle période de 30 jours, toute extension sur place est soumise à un supplément et nécessite de se présenter personnellement au bureau de l'immigration situé dans la même province que le point d'arrivée en Indonésie.
Attention : ce visa type VOA n'est pas valable pour les ressortissants français titulaires d'un passeport d'urgence (passeport de couleur verte).
Il est également possible d’obtenir un visa indonésien électronique (e-VOA) avant l’arrivée dans le pays via le site officiel : www.molina.imigrasi.go.id au même coût.
La déclaration de douane électronique (e-custom declaration) est obligatoire et doit désormais être effectuée exclusivement en ligne dans les trois jours précédant le départ sur https://ecd.beacukai.go.id
La déclaration de santé en ligne appelée Pass Satusehat est également obligatoire. Un formulaire doit être un rempli sur le site : https://sshp.kemkes.go.id/ . Un QR code est alors généré et doit être présenté aux autorités à l'arrivée en Indonésie.
Ces dernières informations peuvent être révisées à tout moment par le gouvernement indonésien.
Plus d'infos et demande de visa d'un autre type, consultez : www.rapidevisa.fr
Aucun vaccin obligatoire, mais les vaccins contre le tétanos, la Typhoïde, et l’hépatite A et B sont recommandés. N’oubliez pas vos médicaments personnels et de quoi contrer facilement rhume, migraine ou troubles digestifs.
Prévoir de bonnes protections anti-moustiques et solaire. Un traitement antipaludéen est indispensable sur tout l’archipel indonésien à l’exception de Bali et Java. Dans tous les cas avant le départ, prenez l'avis de votre médecin ou d'un centre de vaccinations internationales.
Il est vivement déconseillé de boire l’eau du robinet et de manger des crudités.
La monnaie nationale est la roupie indonésienne, ou Rupiah indonésienne IDR. Privilégiez les petites coupures idéales pour négocier vos achats. Cartes de crédit acceptées dans toutes les grandes villes et sur les lieux touristiques. Distributeurs dans la plupart des villes.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire. Attention, parfois 15 kg ou 18 kg sur certains vols intérieurs.
Préférez les vêtements de coton parfaits pour une chaleur tropicale d’une température moyenne de 26°C. Une petite averse pouvant survenir toute l’année, prévoir un vêtement de pluie léger et un lainage pour l’ascension très matinale des volcans et pour la climatisation dans les hôtels et dans les véhicules. N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche (à semelles non glissantes) pour l’ascension des volcans du Mont Batur et du Mont Agung. Une lampe de poche peut rendre service pour les déplacements nocturnes. Quant au maillot de bain, il est incontournable dans les nombreuses piscines et sur les plages.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Le climat de l’île est agréable toute l’année avec une température moyenne de 26°C. La saison sèche va d’avril à octobre et la saison humide de novembre à mars, même si l’île est peu touchée par la mousson, tout comme l’est de Java et Lombok, alors que les Célèbes ou autres régions montagneuses seront plus arrosées.
220 V presque partout. Prises de courant 2 fiches rondes identiques aux françaises.
Nouvelle taxe obligatoire pour les visiteurs internationaux à Bali en Indonésie
A compter du 14 février 2024, Bali (et uniquement Bali) met en place une nouvelle taxe de 150 000 IDR (environ 10 USD ou 9 €), elle a pour but de contribuer à la préservation de l'héritage culturel, des ressources naturelles et de l'environnement en général, et à l'amélioration des infrastructures touristiques.
Cette taxe peut être réglée avant le départ de France par carte ou virement bancaire sur le site (en anglais) : https://lovebali.baliprov.go.id/, ou via l'application "Love Bali Online App", ou bien à l'arrivée par carte bancaire (pas d'espèces) au comptoir prévu à cet effet (avant l'immigration), à tous les points d'entrée (aéroport de Denpasar ou ports). Un reçu (digital si paiement en ligne) sera émis, il faudra le présenter aux points d'entrée de Bali. Ce reçu est valable pendant toute la durée du voyage à Bali.
Si vous voyagez vers les îles voisines de Bali comme Java, Lombok, Sulawesi, Flores / Komodo..., et que vous revenez ensuite à Bali, vous devrez une nouvelle fois régler cette taxe lors de votre retour à Bali. La taxe ne s’applique pas dans le cas de séjour sur Nusa Ceningan, Nusa Lembongan ou Nusa Penida, ces îles faisant intégralement partie de la province de Bali.
Cette taxe est obligatoire pour tous les voyageurs, y compris les enfants et les bébés, et elle s'ajoute aux frais de visa indonésien.
Assistance à l’aéroport de Denpasar : téléphone (+62) (0)361 803 0346
Bureau ouvert tous les jours de 08h00 à 23h30 sauf pour Nyepi Day (jour du silence).
Nos pages préférées
Sang et Volupté à Bali de Vicky Baum - Un grand classique qui replace dans l’Histoire la conquête de Bali par les Hollandais au 19ème siècle.
Java, Bali de Clara Malraux - Photographies d’Henri Cartier-Bresson commentées pas Clara
Malraux.
La nuit du Prince Grenouille, de Anne Romby - Un conte d’aujourd’hui qui restitue la magie des légendes et des traitions balinaises.
Crépuscule sur l'Islam, de Virgil Naipaul - L’Islam en Indonésie vécu de l’intérieur.
La table de riz, de Franck Gilardo – Un abécédaire insolite donc chaque lettre raconte l’identité multiple de l’archipel indonésien.
Les ors de l’archipel indonésien (photos) Collectif – Réunion des Musées Nationaux
L’art de l’Asie du sud-est - Collection Art des Grandes Civilisation - Ed Citadelles & Mazenod.
Guides touristiques
Olizane - Routard - Petit futé - Lonely Planet – Nelles – Hachette Evasion.