contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire France Maldives

+ 4h en hiver et + 3h en été.

Population et langue aux Maldives

On dénombre aux Maldives plus de 400 000 habitants, issus en majorité de mariages entre Indiens et Sri lankais d’une part, arabes et africains d’autre part. La densité de la plupart des atolls reste faible car près d’un quart de la population totale vit à Malé, cette petite capitale de 2 km de longueur. La langue officielle est le divehi ou maldivien mais l’anglais est répandu dans la capitale et les hôtels. Le français est parfois parlé dans certains hôtels. 

Religion aux Maldives

L'islam sunnite est la religion officielle, elle concerne 99 % de la population. Les autorités Maldiviennes confisqueront toute statuette de quelque religion que ce soit par exemple bouddhiste, ou tout autre signe religieux (crucifix, etc.) que vous pourriez avoir dans vos valises. Il est également interdit d’importer de l’alcool dans l’archipel. 

Fêtes et jours fériés aux Maldives

1er janvier : Nouvel An  
15 juin : anniversaire du prophète Mahomet  
6-7 juillet : la Fête Nationale 
26-27 juillet : la commémoration de la déclaration d'indépendance  
3 novembre : le jour de la victoire 
9 novembre : le jour des martyrs  
11-12 novembre : la commémoration de l'adoption de la troisième Constitution  
25 décembre : Noël  
Fith'r Eid : célébration de la fin du ramadan  
Al Haad Eid : célébration de la fin du pèlerinage à La Mecque  
Le Nouvel An islamique.

Photographie

Vous serez éblouis par la palette de turquoise à photographier ! Si vous faites une excursion sur une île locale, demandez toujours l’autorisation des personnes que vous souhaitez photographier. 

Us et coutumes aux Maldives

Les coutumes musulmanes sont respectées. Les principales sont la prohibition de l'alcool et de la viande de porc et le mois de jeûne du ramadan. Celui-ci se conclut par le Kuda Id, qui célèbre la nouvelle lune. La circoncision des jeunes garçons est traditionnellement pratiquée vers 6 ans.  Bien entendu, dans les hôtels, on sert du porc et de l’alcool - certains ont de remarquables caves à vin.

Cuisine aux Maldives

Les hôtels Maldiviens proposent un large choix de mets tant internationaux que locaux, souvent préparés à base de poissons, de fruits de mer frais et de riz. Le poisson le plus consommé est la bonite, une espèce de thon à chair rouge. Des viandes et des légumes de qualité sont importés pour les touristes, tout comme les magnifiques fruits tropicaux. Vous en trouverez à profusion dans tous les hôtels que nous avons sélectionnés.  Parmi les plats les plus connus figurent le mas huni (mélange de thon, noix de coco râpée, oignons et piments), le Bajiya (pâté fourré au poisson, noix de coco et oignons), le theluli mas (gros morceaux de poissons épicés au piment et à l'ail, puis frits), et les roshi (pain sans levain). 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue, afin de couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie). 

Transports aux Maldives

Arrivée à Malé : les vols de l’étranger arrivent à l’aéroport international de Malé, situé sur une île en face de la capitale, Malé.  Vous serez accueillis par un représentant de l’hôtel que vous avez réservé et qui vous aidera à embarquer sur le bateau, l’avion ou l’hydravion (selon l’hôtel). Pour l’avion et l’hydravion, il peut y avoir un peu d’attente à l’aéroport. 

Achats

Toutes les boutiques des hôtels ainsi que les sites touristiques des îles proposent des souvenirs. Hormis les célèbres cartes postales, livres de photos et tee-shirts, vous trouverez des épices, des tissus de madras et de l’artisanat tels que des objets sculptés, de la peinture sur papier ou bois, des cuillères en écorce de noix de coco, des verres doseurs en bois, des râpes à noix de coco, des couteaux de cérémonies, ou encore des nattes tressées. 

Communications aux Maldives

Vous pouvez aisément téléphoner depuis votre hôtel. Les téléphones portables y fonctionnent également très bien, mais les tarifs sont élevés (renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir !)  Pour appeler la France depuis les Maldives, composez le 00 33 suivi du le numéro de votre correspondant.  Pour appeler les Maldives depuis la France, composez le 960 puis le numéro de votre correspondant à 7 chiffres. S’il n’y a que 6 chiffres pour une communication à Malé, ajoutez le 3 après le 960.  
Les services postaux sont efficaces et rapides dans le sens Maldives-France. Sur les îles-hôtels, vous trouverez des timbres et des cartes postales à la boutique ou à la réception de l’hôtel. 

Pourboires

De nombreux touristes satisfaits du service laissent un pourboire supplémentaire au personnel de leur hôtel, sachant que 10% de service vous seront facturés. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Services consulaires
166, boulevard Haussman  
75008 Paris  
Téléphone: 09 53 79 57 71 

Formalités pour les Maldives

Informations pour les ressortissants français uniquement.
Passeport en cours de validité de plus de 6 mois après le retour.  Visa délivré sur place.

Santé

Aucune vaccination obligatoire.  Prévoir ses médicaments d'usage et du spray anti-moustiques.  Produits solaires à fort indice et lunettes de soleil indispensables.  Ne pas boire l'eau du robinet.  Ne pas prendre l'avion moins de 24 heures après la fin d'une plongée. 

Argent aux Maldives

La monnaie nationale est le Rufya maldivien. Mais dans les faits, vous ne la verrez jamais, puisque dans les hôtels, tout en est en dollars !  Les chèques de voyage et les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptés dans les hôtels. L’argent liquide s'avère peu utile, les dépenses étant ajoutées à votre note. 

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.  
Pour rejoindre certains hôtels, vous devez prendre l’hydravion ou l’avion. Attention aux consignes suivantes : 
- 20 kg/personne autorisés par valise enregistrée
- 5 kg/personne pour la valise cabine
Tout kilo supplémentaire sera facturé. Le poids maximum autorisé par valise est de 32 kg. Aucune dérogation n’est possible, même pour le transport du matériel de plongée.

Le climat est tropical, chaud et humide, avec deux moussons de courte durée, en mai/juin et en octobre/novembre (averses en fin de journée généralement).  Aussi, privilégier des vêtements légers, et en coton de préférence. Prévoir des tenues élégantes pour les dîners des hôtels 5 étoiles. Penser à prendre des sandales en plastique pour éviter les coupures sur le corail.  Attention, les îles Maldives sont d’obédience musulmane et le naturisme, le monokini et l’importation d’alcool, y sont interdits.  Location d'équipement de plongée sur place. Prêt d’équipement de snorkeling dans tous les hôtels 5 étoiles. Location de matériel dans les 4 étoiles. 

Electricité aux Maldives

Prises de 220 / 240 volts, 50Hz - prises américaines et européennes - adaptateur multiprises généralement fourni sur place. Vérifiez aussi le type d'adaptateur nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.

A lire, à voir

Récits de voyages et romans  
Le mystère des Maldives de Henri Troyat (Albin Michel).  
Les Maldives de Kurt Amsler (Grund, 1995), livre de plongée sous-marine, proposant 28 des plus belles plongées qu'il est possible de faire aux Maldives.  
Maldives de Christophe Valentin (Vilo, 1984). 

DVD  
Les Maldives, Pierre Brouwers




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.