contact-asia
Avant de partir, parcourez notre guide voyage

Dubaï

Découvrez le pays

Décalage Horaire

+ 2h en été et + 3h en hiver. 

Population et langue à Dubaï

Fédération de 7 émirats dirigée par l'émir d'Abu Dhabi, chacun restant toutefois souverain chez lui. 5 millions d'habitants (Abu Dhabi et Dubaï), en majorité d'origine arabe. Près de 75% des résidants sont des immigrés (main d'œuvre).  La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est couramment utilisé dans le tourisme et le monde des affaires. D’autres langues telles que l’hindi, l’ourdou et le farsi sont également pratiquées par la population issue de l’immigration. 

Religion à Dubai

96% de la population sont de confession musulmane. Les 4% restants sont chrétiens, hindous, bouddhistes ou autres, selon leur pays d’origine

Fêtes et jours fériés à Dubai

1er janvier : Jour de l’An 
6 août : Avènement de sa majesté Cheikh Zayed à Abu Dhabi  
2 décembre : Fête Nationale (création des Emirats) 

Fêtes islamiques

Les fêtes musulmanes suivent les calendriers grégorien et lunaire, les dates varient donc d'une année sur l'autre. Les musulmans du pays ne célèbrent que la fin du Ramadan et la fête du Sacrifice. Les autres fêtes sont respectées mais pas spécialement célébrées (sauf dans les Emirats plus religieux, comme Sharjah ou Fujairah).  Le vendredi est un jour férié dans le pays.  Mouharram (1er mois - 21/09/17) : Nouvel An musulman  
Rabi Al Awal (3ème mois - 3/01/17) : Naissance du prophète  
Rajab (7ème mois -24/04/17) : Ascension du prophète  
Chawwal (10ème mois -26/06/17) : Fin du Ramadan  
Dhou al Hijja (12ème mois) : Fin du pèlerinage à la Mecque  
Eid Al-Fitr ou Eid As-Saghir (Petite Fête) : La fin du jeûne du ramadan  
Eid Al-Kebir ou Eid Al-Adhah (Grande Fête) : La commémoration du sacrifice d'Abraham. Les quatre jours de festivités marquent la période de l'accomplissement du "cinquième pilier" de l'Islam, autrement dit le pèlerinage à La Mecque. Cette fête est aussi importante que le Noël des chrétiens. 

Manifestations/Festivités

Dubai (mais aussi Abu Dhabi) organise chaque année de nombreux salons, congrès, festivals et manifestations sportives ou culturelles. En voici quelques-uns :

Janvier - Février : Abu Dhabi HSBC Golf Championship, Marathon de Dubaï et Dubaï Shopping Festival 
Février - Mars : Dubaï Desert Classic (compétition de golf), Dubaï International Jazz Festival, Open de tennis de Dubai  
Mars - Avril : Dubaï Art Fair (art contemporain), Dubaï World Cup (hippisme)  
Octobre - Novembre : Le Formula 1TM Etihad Abu Dhabi Grand Prix, Dubaï Rugby Sevens (rugby)
Novembre - Décembre : Dubaï International Film Festival 

Photographie

Vous trouverez facilement des piles et cartes mémoires dans les grandes villes.
Sachez qu’il est interdit de photographier les installations militaires et les femmes, même lorsqu’elles sont en groupes dans des lieux publics. Demandez toujours l’autorisation des personnes que vous souhaitez photographier.

Cuisine à Dubai

Les grands hôtels vous proposent toutes sortes de gastronomie, de la cuisine chinoise à l'italienne, en passant par toutes les nuances orientales et internationales. Les hôtels et restaurants servent vin et alcool sans problème. Si vous êtes amenés à rendre visite aux nomades, vous serez invités à goûter le thé aromatisé à la cardamome. 

Hébergement

L'usage prévoit l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servirait à couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie). 

Transports

Pour prendre le volant aux E.A.U., un permis de conduire international est obligatoire (délivré par votre préfecture). Le réseau routier est excellent mais la conduite des locaux souvent dangereuse, notamment sur l’autoroute reliant Abu Dhabi à Dubaï. 
Un 4X4 est nécessaire si vous vous rendez dans le désert. De même, il est déconseillé de s’y aventurer seul, auquel cas un téléphone portable serait indispensable. 

Achats à Dubai

Vous trouverez aux E.A.U. un large choix de souvenirs parmi lesquels des outres (sacs) en peau de chèvre, khandjars (poignards recourbés portés à la ceinture), tapis, bijoux bédouins en argent et coffres en bois.  Envoûtant, le souk aux épices vous dévoilera les senteurs et les couleurs de ses étals surchargés de sacs de cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, hennés, encens et pétales de roses. 
Sous les toits du souk de l'or, errez dans les 400 boutiques où le métal jaune, de 18 à 24 carats, reste le maître des lieux. Les tarifs sont très avantageux. 
Profitez également du célèbre Dubaï Shopping Festival qui a lieu chaque année au mois de janvier et dont les soldes sont mondialement connues. 

Communications

Téléphoner : de France 00 971 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la région; des Emirats 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant ou par le standard de votre hôtel. Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde.  
Accès à Internet dans la plupart des hôtels (parfois payant). 
Votre courrier pour l’Europe mettra environ une semaine. 

Bon à savoir

Pour les voyages en combiné avec un séjour dans le Sultanat d'Oman : L'Emirat de Ras Al Khaimah exige désormais une taxe de sortie de son territoire de la part des voyageurs se rendant dans la péninsule du Musamdam par voie terrestre. Cette taxe est à ce jour de 20 AED (environ 4 €) et doit être réglée sur place, auprès des autorités du poste frontière de Tibat.  
Les voyageurs se rendant à Abu Dhabi devront payer une taxe de 15AED (environ 4 euros) par chambre et par nuit. Pour les hôtels 5 étoiles de Dubaï, cette taxe est de 20AED par chambre et par nuit. 

Pourboires

Aux Emirats Arabes Unis, la pratique des pourboires est peu répandue mais appréciée sachant que les salaires sont peu élevés. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat des E.A.U. (Emirats Arabes Unis)  

1 rue Desgenettes 75007 Paris  
Tél : 01 44 34 02 14 

Institut du Monde Arabe

1, rue des Fossés St Jacques  
Place Mohammed V  75005 Paris 
Tel : 01 40 51 38 38 

Départment of Tourism and Commerce Marketing (DTMC)

15, rue de Marignan 75008 Paris. 
Tél.: 01 44 95 85 00. Fax : 01 47 55 61 04.  
Internet : www.dubaitourism.com  
Attention, l'office de tourisme est ouvert au public uniquement sur rendez-vous. 
Vous obtiendrez tous les renseignements par téléphone ou par courrier. 

Abu Dhabi Tourism and Culture Authority

Tél. : 01 53 25 03 52  
email : france@tcaabudhabi.ae  
Internet : www.visitabiudhabi.ae 

Formalités pour Dubai

Pour se rendre aux E.A.U., il faut être en possession d’un passeport valable plus de six mois après la date de retour. Obligatoire, le visa de tourisme est obtenu gratuitement à l’arrivée et valable 30 jours. Informations pour les ressortissants français uniquement.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux E.A.U. mais il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations et d’emporter une trousse de médicaments de première nécessité. Le système hospitalier est moderne. L’eau du robinet est potable en ville mais comme il s’agit d’eau de mer dessalée mélangée à de l’eau douce, il est préférable de boire de l’eau minérale.

Argent à Dubai

Le dirham est la monnaie nationale des EAU. Cartes de crédit, devises étrangères acceptées partout.  Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques dans les hôtels et centres commerciaux des grandes villes, et pourrez aisément changer des euros.  N’hésitez pas à marchander dans les souks. 
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change. Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Le climat est tropical aux températures et à l'humidité extrême en été, agréables en automne, printemps et hiver qui peut même être venté. Il pleut parfois en décembre et janvier, ce qui transforme les routes en rivières et peut compromettre les liaisons avec l'intérieur du pays. 

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.  
Au niveau vestimentaire, éviter les tenues trop décontractées en ville, et respecter les coutumes islamiques notamment dans les mosquées et en période de Ramadan.  La vie à Dubai est festive et tolérante, c'est une ville tournée vers l'international. Les maillots féminins sont autorisés uniquement dans les piscines et les plages des grands hôtels. Certaines plages où se retrouve la population locale séparent les hommes des femmes.  Penser aux lainages légers pour les hôtels trop climatisés. 

Electricité à Dubai

Voltage 220 volts. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.

A lire, à voir

Récits de voyages - Romans
Femmes des Emirats de Christine Sourniat. Ed. Albin Michel  
Femmes de sable et de myrrhe de Hanan El Cheikh. Ed. Actes Sud  
Hasards de l'Arabie heureuse de Frederik Prokosch. Ed. Gallimard 
Le Désert des déserts de Wilfred Thesiger. Ed. Terre Humaine

Guides touristiques
Oman et les Emirats Arabes Unis : Editeur Gallimard  
Emirats Arabes Unis : Petit Futé, Guide Nelles  
Dubaï : Lonely Planet  
Top 10 Dubaï et Abu Dhabi : Hachette Tourisme 

DVD
Emirats Arabes Unis, Pierre Brouwers 




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.