+10h en hiver et +9h en été.
Peuplé à 95% de Mélanésiens et Polynésiens arrivés de longue date et de populations insulaires du Pacifique ainsi que d’européens et d’asiatiques, le Vanuatu possède trois langues officielles pour 255 000 habitants: le français et l’anglais, les deux langues de colonisation, et le bislama, pidgin à base anglaise (avec quelques éléments provenant du français et des langues mélanésiennes du nord Vanuatu). Mais le pays possède aussi la plus forte densité linguistique au monde, avec 113 langues vernaculaires distinctes appartenant toutes au groupe des langues océaniennes. Si le français et l’anglais restent assez peu parlés des populations rurales, le bislama est une lingua franca sur toute l’île
Le christianisme est la religion dominante au Vanuatu, mais se trouve éclaté en de nombreuses Églises différentes. L’Église presbytérienne, à laquelle adhère environ un tiers de la population, est la plus importante. Le bahaïsme est implanté dans l’archipel depuis 1953, avec plus de 1 500 fidèles. De nombreuses sectes, la plupart protestantes, se sont établies parmi la population.
21 février : À la mémoire du Père de l’indépendance de la République Walter Lini
05 mars : Fête des chefs coutumiers
30 juillet : Jour de l’indépendance de la République de Vanuatu
05 octobre : Fête de la Constitution
Le Vanuatu est un pays de traditions coutumières et de morale chrétienne un peu puritaine. Une tenue décente est de rigueur : le port du maillot de bain est à proscrire en ville ; de nombreux établissements refusent d’ailleurs de servir les clients masculins sans chemise ou sans chaussures. Les ni-vanuatu perpétuent les traditions ancestrales, notamment certaines cérémonies assez impressionnantes, comme le Saut du Gol, pendant lequel les hommes se jettent dans le vide de plus de 20 mètres, retenus seulement par deux lianes enroulées autour de leurs chevilles. Ils procèdent également toujours à des danses cérémoniales traditionnelles pour les grands moments de la vie : naissances, mariage ou funérailles. Autre tradition typique : les dessins sur le sable, formes géométriques complexes servant d’écriture et permettant à des groupes de langues distinctes de communiquer et de transmettre les rituels, les techniques agricoles ou encore l’histoire de l’archipel. Ces dessins font partie du patrimoine immatériel de l’Unesco.
La cuisine des îles utilise beaucoup de racines et tubercules comme le taro, l’igname et le manioc. Poissons et légumes sont cuits dans le lait de coco ou dans les feuilles de 'lap-lap' ou de bananier dont on enveloppe les aliments que l’on cuit sous ou sur la pierre. Nombreux fruits tropicaux : banane, ananas, mangue, papaye, patates douces.
Au Vanuatu on conduit à droite – permis de conduire français accepté à Port Vila mais permis international recommandé si vous voulez circuler dans l’île.
Sculpture et peinture perpétuent les traditions ancestrales : on utilise le bois dur, la fougère arborescente tendre et la pierre. On fabrique principalement des objets de bois : plats réservés à la préparation des aliments en forme de tortues, d’oiseaux et de poissons stylisés. On trouve aussi des pilons, des couteaux, des armes de guerre, des casses têtes, des lances et des arcs. La plupart des sculptures représentent des visages humains. La peinture complète l’ornementation des objets de danse et les tamtams, de même que le maquillage des visages et des coiffures pendant les fêtes.
Téléphoner : depuis la France, 00678 suivi par numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Vanuatu, composer 00133 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Portables : vérifier auprès de votre opérateur si votre mobile est compatible - cartes SIM disponibles à l’aéroport (Digitel et TVL).
Internet : des cybercafés à Port Vila et Luganville (Espiritu Santo).
Ecrire : vous pouvez confier votre courrier à la réception des hôtels ou utiliser les boites - attention aux délais d’acheminement d’une semaine et plus.
Il n’est ni obligatoire ni habituel de laisser un pourboire. La plupart des produits et des services sont taxés à 12,5 %.
Consulat du Vanuatu
9, rue Daru
75008 Paris
Tel : 01 40 53 82 25
Office de Tourisme
Emile Mercet Street
Port Vila
Vanuatu
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour et billet de retour. Les Français se rendant au Vanuatu obtiendront leur "visa de visiteurs" à l'aéroport ou au port, valable 1 mois et ne donnant droit qu'à une seule entrée sur le territoire du Vanuatu. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre au Vanuatu ; toutefois, il est vivement recommandé d’être à jour dans ses vaccinations (poliomyélite, diphtérie, tétanos, hépatite A et B). Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille, et d’éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires ou sur les marchés. Traitement antipaludéen vivement recommandé (zone 2).
La monnaie locale est le Vatu (VUV). Il est important de changer des vatus avant votre départ pour les Vanuatu. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements et vous pourrez facilement retirer de l’argent dans les banques et bureaux de change à Port Vila et Luganville (Espiritu Santo).
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Les îles ont un climat tropical ou subtropical. D’avril à octobre la température oscille de 18°C à 28°C, c’est la meilleure période pour voyager. Elle monte jusqu’à 32°C de novembre à mars avec un fort taux d’humidité. La saison des cyclones s’étend de novembre à fin avril.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Prévoyez cotonnades légères et sandales toute l’année et un pull léger parfois le soir. Maillot de bain, bien sûr, chaussures de plage et une bonne protection contre le soleil (lunettes, chapeau, écran total).
Le courant électrique est de 230 volts - 50 Hz prises 3 points. Adaptateur multiprises universel indispensable.
Arts et traditions
L’Arbre et la Pirogue Joël Bonnemaison 1986. Éd. de l’ORSTOM.
Vanuatu Océanie, art des îles de cendre et de corail. Joël Bonnemaison 1997. Paris - R.M.N
Arts of Vanuatu - Joël Bonnemaison & Kirk Huffman
Malekula : A Vanishing People in the New Hebrides. Arthur Bernard Deacon 1934
Londres - Georges Routledge & sons.
Guide
Les îles d’Océanie – Ed. Nelles
DVD
Iles… était une fois par Antoine
Meet the Natives – Série TV