+ 7h en hiver et + 6h en été.
On dénombre aux Philippines 89,5 millions d’habitants, 95% étant d’origine malaise. Les minorités les plus importantes sont d’origine espagnole ou chinoise. La population est assez jeune puisque 56% ont moins de 24 ans. La densité est de 289 hab/km². Les deux langues officielles sont l’anglais et le filipino. L’espagnol est encore parlé par près de 3 millions de personnes. 180 langues et dialectes restent pratiqués.
Généralement très pieux, les philippins accordent une place importante aux rites religieux. 83% de la population sont catholiques, 9% sont protestants, 5% musulmans et 3% bouddhistes ou autres.
1er janvier : Le Jour de l’An
Janvier : La fête du Nazaréen noir
Fin janvier : Le grand concours de mardi-gras
Février/Mars : Le festival des Fleurs
9 avril : La Fête du Courage
Avril : La semaine sainte, le dimanche de Pâques
1er mai : La fête du Travail
Mai : La fête des Moussons
12 juin : La fête de l’Indépendance
31 août : La fête des Héros Nationaux
1er novembre : La Toussaint
30 novembre : La fête de Bonifacio
24 décembre : La fête des Lanternes
25 décembre : Noël
30 décembre : La fête de Rizal
31 décembre : Le réveillon du Nouvel An
Prévoyez votre propre matériel photos avant de partir car vous aurez peu de choix sur place. Il est préférable de demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier sur place.
Mélange de saveurs chinoises, malaises et espagnoles, la cuisine locale est assez variée, ne serait-ce que par les assaisonnements. Le riz, aliment de base, est servi avec du poulet, du porc, du poisson (raie mantas, poisson-chat, maya maya, lapu lapu, thon), des crevettes ou des crustacés. Les ragoûts de viandes épicées, le pot au feu, les plats à base de lait de coco tels que les lumpia (rouleaux de printemps) et pansit (nouilles) sont fortement appréciés, mais le plat le plus célèbre reste le cochon de lait. Vous trouverez comme desserts des calamay (riz, lait de coco et sucre candy), des macapuno (nouilles de coco sucrées), des flans aux œufs, des pâtisseries à base de feuilles du pandanus, d’ananas, de noix de coco, mais aussi des glaces à base de pomelo, durian, avocat et melon jaune. Les fruits tropicaux sont multiples : mangues, ube (sorte d’igname), ananas ainsi qu’une vingtaine de variétés de bananes. Amateurs de boissons locales, n’hésitez pas à goûter aux jus de noix de coco (buko), de citron vert (calamansi), de mangue, de papaye, ou aux alcools locaux tels que la bière San Miguel, l’alcool de riz, le vin de coco ou le vin rouge de canne à sucre.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
Vols domestiques : attention, les vols intérieurs autorisent généralement 10 kg de bagages par personne. Le kilo supplémentaire = 200 PHP (soit environ 4€)
A destination de El Nido: les vols vers/de El Nido n’autorisent que 10 Kg de bagages par personne (incluant bagages à main), mais il est possible de laisser les excédents de bagage au hangar d'où les vols pour EL NIDO partent (ils sont gardés et sous la responsabilité de la compagnie aérienne d'EL NIDO)
A destination de Boracay: prévoir 200 pesos pour la taxe d’aéroport et 150 pesos pour la taxe environnementale.
Marchés locaux et immenses centres commerciaux proposent un grand nombre de produits artisanaux à prix très intéressants : bijoux en argent, en nacre ou en écaille de tortue, vanneries en abaca (chanvre des Philippines), chemises en fibres d'ananas ou en soie de banane, objets en cuivre, en bambou, en rotin ou en bois sculpté, peintures à l’huile, sans oublier le « barong tagalog », chemise nationale brodée et arborée pour les grandes occasions.
Le réseau téléphonique étant peu développé, voire inexistant dans certaines zones, les téléphones portables sont souvent le seul moyen de communication avec l’étranger. Vous pourrez aussi acheter des cartes de téléphone. Pour appeler les Philippines depuis la France, composez le 00 63 (indicatif du pays) suivi par le code de la province (sans le 0 si il y en a un). Le code pour Manille est, par exemple, le 02. Pour appeler la France depuis les Philippines, composez le 00 33 et le numéro du correspondant, sans le 0 initial.
Les bureaux de poste ouvrent généralement de 8 à 12h et de 13 à 17h du lundi au vendredi. Le système postal philippin est assez efficace.
Aux Philippines, la pratique des pourboires est répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par personne de 3 à 5 USD pour le chauffeur et 5 à 10 USD pour le guide.
Consulat
3 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS
Tel : 01 44 14 57 01
Office Du Tourisme
4,Hameau de Boulainvilliers
75016 PARIS
Tél : 01 42 65 02 34
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Visa pour tout séjour de plus de 30 jours (produire le billet de retour) et pour affaires. Le Département de la Justice & Bureau d' Immigration de la République des Philippines a renforcé ces critères d'entrées et exigent désormais que tous les passagers soient en possession d'une copie papier de leur billet d'avion électronique aller-retour ou en connexion vers une autre destination, sous peine de refus d'embarquement. Informations ne concernant que les porteurs d’un passeport français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Traitement antipaludéen recommandé. Ne pas boire l’eau du robinet, éviter les boissons trop glacées et les crudités.
Peso philippin.
Il est plus intéressant d’arriver avec des US dollars qu’avec des euros pour effectuer le change sur place Penser à garder de la monnaie locale pour la taxe de retour. Les taxes aéroport à régler sur place : au départ de l'aéroport international de Manille : 550 pesos (Php - environ 10 euros). Pour les aéroports domestiques : entre 50 et 200 pesos.
Les cartes de crédits internationales sont acceptées un peu partout à Manille (plus rares dans les autres villes). A Boracay, il est très difficile de changer de l’argent sur place. Le peu de distributeurs accepte plus facilement la Master Card que la Visa. Possibilité d’échanger de l’argent au Tourist Center.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
Le climat est chaud et humide puisque sous les tropiques, avec trois saisons officielles : chaude de mars à mai (été), humide de juin à octobre (mousson), sèche et fraîche de novembre à février (hiver), mais elles sont susceptibles de variations quant aux dates. Préférer des vêtements légers et en coton, adaptés au bord de mer dans les îles. Un lainage peut être utile lors des soirées en bateau et bien sûr dans les villages du nord Luzon (pensez aussi aux chaussures de marche si vous prenez l'un de ces itinéraires un peu sportifs). Le barong tabalog national, chemise traditionnelle des hommes, peut vous rendre de multiples services.
Voltage 220 volts (sauf à Baguio). Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.
Grand Guide de l'Asie 88
Guide NAGEL
Guide JIKA
Guide INSIGHT
Romans et récits
Sauvée à Manille VINCENT C.
Contes et Nouvelles des Philippines COYAUD M.
Philippines, les Enfants du Mépris DALLAIS J.
Philippines, le réveil d'un archipel FOUBERT C.