contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire aux Philippines

+ 7h en hiver et + 6h en été. 

Population et langue aux Philippines

On dénombre aux Philippines 89,5 millions d’habitants, 95% étant d’origine malaise. Les minorités les plus importantes sont d’origine espagnole ou chinoise. La population est assez jeune puisque 56% ont moins de 24 ans. La densité est de 289 hab/km².  Les deux langues officielles sont l’anglais et le filipino. L’espagnol est encore parlé par près de 3 millions de personnes. 180 langues et dialectes restent pratiqués. 

Religion aux Philippines

Généralement très pieux, les philippins accordent une place importante aux rites religieux. 83% de la population sont catholiques, 9% sont protestants, 5% musulmans et 3% bouddhistes ou autres. 

Fêtes et jours fériés aux Philippines

1er janvier : Le Jour de l’An  
Janvier : La fête du Nazaréen noir  
Fin janvier : Le grand concours de mardi-gras  
Février/Mars : Le festival des Fleurs  
9 avril : La Fête du Courage  
Avril : La semaine sainte, le dimanche de Pâques  
1er mai : La fête du Travail  
Mai : La fête des Moussons  
12 juin : La fête de l’Indépendance 
31 août : La fête des Héros Nationaux  
1er novembre : La Toussaint  
30 novembre : La fête de Bonifacio  
24 décembre : La fête des Lanternes 
25 décembre : Noël  
30 décembre : La fête de Rizal  
31 décembre : Le réveillon du Nouvel An 

Photographie

Prévoyez votre propre matériel photos avant de partir car vous aurez peu de choix sur place. Il est préférable de demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier sur place.

Cuisine aux Philippines

Mélange de saveurs chinoises, malaises et espagnoles, la cuisine locale est assez variée, ne serait-ce que par les assaisonnements. Le riz, aliment de base, est servi avec du poulet, du porc, du poisson (raie mantas, poisson-chat, maya maya, lapu lapu, thon), des crevettes ou des crustacés. Les ragoûts de viandes épicées, le pot au feu, les plats à base de lait de coco tels que les lumpia (rouleaux de printemps) et pansit (nouilles) sont fortement appréciés, mais le plat le plus célèbre reste le cochon de lait.  Vous trouverez comme desserts des calamay (riz, lait de coco et sucre candy), des macapuno (nouilles de coco sucrées), des flans aux œufs, des pâtisseries à base de feuilles du pandanus, d’ananas, de noix de coco, mais aussi des glaces à base de pomelo, durian, avocat et melon jaune. Les fruits tropicaux sont multiples : mangues, ube (sorte d’igname), ananas ainsi qu’une vingtaine de variétés de bananes.  Amateurs de boissons locales, n’hésitez pas à goûter aux jus de noix de coco (buko), de citron vert (calamansi), de mangue, de papaye, ou aux alcools locaux tels que la bière San Miguel, l’alcool de riz, le vin de coco ou le vin rouge de canne à sucre. 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie). 

Transports

Vols domestiques :  attention, les vols intérieurs autorisent généralement 10 kg de bagages par personne. Le kilo supplémentaire = 200 PHP (soit environ 4€)  
A destination de El Nido: les vols vers/de El Nido n’autorisent que 10 Kg de bagages par personne (incluant bagages à main), mais il est possible de laisser les excédents de bagage au hangar d'où les vols pour EL NIDO partent (ils sont gardés et sous la responsabilité de la compagnie aérienne d'EL NIDO) 
A destination de Boracay: prévoir 200 pesos pour la taxe d’aéroport et 150 pesos pour la taxe environnementale. 

Achats

Marchés locaux et immenses centres commerciaux proposent un grand nombre de produits artisanaux à prix très intéressants : bijoux en argent, en nacre ou en écaille de tortue, vanneries en abaca (chanvre des Philippines), chemises en fibres d'ananas ou en soie de banane, objets en cuivre, en bambou, en rotin ou en bois sculpté, peintures à l’huile, sans oublier le « barong tagalog », chemise nationale brodée et arborée pour les grandes occasions. 

Communications

Le réseau téléphonique étant peu développé, voire inexistant dans certaines zones, les téléphones portables sont souvent le seul moyen de communication avec l’étranger. Vous pourrez aussi acheter des cartes de téléphone. Pour appeler les Philippines depuis la France, composez le 00 63 (indicatif du pays) suivi par le code de la province (sans le 0 si il y en a un). Le code pour Manille est, par exemple, le 02.  Pour appeler la France depuis les Philippines, composez le 00 33 et le numéro du correspondant, sans le 0 initial.  
Les bureaux de poste ouvrent généralement de 8 à 12h et de 13 à 17h du lundi au vendredi.  Le système postal philippin est assez efficace. 

Pourboires

Aux Philippines, la pratique des pourboires est répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par personne de 3 à 5 USD pour le chauffeur et 5 à 10 USD pour le guide. 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat  
3 rue du Faubourg St Honoré  
75008 PARIS 
Tel : 01 44 14 57 01 

Office Du Tourisme  
4,Hameau de Boulainvilliers  
75016 PARIS  
Tél : 01 42 65 02 34 

Formalités pour les Philippines

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Visa pour tout séjour de plus de 30 jours (produire le billet de retour) et pour affaires.  Le Département de la Justice & Bureau d' Immigration de la République des Philippines a renforcé ces critères d'entrées et exigent désormais que tous les passagers soient en possession d'une copie papier de leur billet d'avion électronique aller-retour ou en connexion vers une autre destination, sous peine de refus d'embarquement. Informations pour les ressortissants français uniquement.

Santé

Traitement antipaludéen recommandé. Ne pas boire l’eau du robinet, éviter les boissons trop glacées et les crudités. 

Argent aux Philippines

Peso philippin. 
Il est plus intéressant d’arriver avec des US dollars qu’avec des euros pour effectuer le change sur place  Penser à garder de la monnaie locale pour la taxe de retour. Les taxes aéroport à régler sur place:  au départ de l'aéroport international de Manille : 550 pesos (Php - environ 10 euros). Pour les aéroports domestiques : entre 50 et 200 pesos.  
Les cartes de crédits internationales sont acceptées un peu partout à Manille (plus rares dans les autres villes).  A Boracay, il est très difficile de changer de l’argent sur place. Le peu de distributeurs accepte plus facilement la Master Card que la Visa. Possibilité d’échanger de l’argent au Tourist Center.  
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Bagages

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ. 
Le climat est chaud et humide puisque sous les tropiques, avec trois saisons officielles : chaude de mars à mai (été), humide de juin à octobre (mousson), sèche et fraîche de novembre à février (hiver), mais elles sont susceptibles de variations quant aux dates.  Préférer des vêtements légers et en coton, adaptés au bord de mer dans les îles.  Un lainage peut être utile lors des soirées en bateau et bien sûr dans les villages du nord Luzon (pensez aussi aux chaussures de marche si vous prenez l'un de ces itinéraires un peu sportifs).  Le barong tabalog national, chemise traditionnelle des hommes, peut vous rendre de multiples services.

Electricité

Voltage  220 volts (sauf à Baguio). Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. 

A lire, à voir

Grand Guide de l'Asie 88  
Guide NAGEL  
Guide JIKA  
Guide INSIGHT 

Romans et récits  
Sauvée à Manille VINCENT C.  
Contes et Nouvelles des Philippines COYAUD M.  
Philippines, les Enfants du Mépris DALLAIS J.  
Philippines, le réveil d'un archipel FOUBERT C.




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.