+ 10h en hiver et + 9h en été.
La Nouvelle-Calédonie compte environ 244 000 habitants dont une grande partie vit sur Grande Terre, notamment à Nouméa. La population est inégalement répartie et la densité particulièrement faible (12,5hab/km²). C’est un archipel jeune, composé de différents groupes ethniques : mélanésiens-kanaks (45%), caldoches ou descendants des européens (34%), wallisiens (9%), indonésiens (3%) mais aussi vietnamiens et descendants des kabyles. La langue officielle est le français mais il existe de nombreuses langues locales.
Les calédoniens sont essentiellement catholiques (59%) mais on compte également de nombreux protestants notamment au sein de la population mélanésienne (38%), et des musulmans (3%).
Les fêtes et jours fériés sont les mêmes en Nouvelle-Calédonie qu’en France, à l’exception de des événements locaux. En voici quelques exemples :
Mars : Fête de l'igname
Avril : Fête de l’omelette géante
Mai : Fête de l’avocat
Juin : Festival du film de La Foa
Juillet : Foire de Thio
Août : Festival de jazz, Foire agricole et artisanale de Bourail
Septembre : Journées du Patrimoine, Fête du cerf et de la crevette de Bouloupari, Fête du poisson d'Ouvéa, Foire des îles Loyauté, Foire de Koumac et du Nord
24 septembre : Fête du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France
Octobre : Foire agricole et artisanale de Koumac, Biennale d’art contemporain de Nouméa, Fête de la pomme de terre de La Foa, Fête de la banane de Pouébo
Novembre : Festival de théâtre Equinoxe, Fête du bœuf de Païta, Festival artisanal et culturel de La Foa.
Prévoyez votre propre matériel de photos avant de partir car vous aurez peu de choix sur place en dehors de la capitale. Le prix des cartes-mémoire reste assez élevé.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar,laverie).
Outre les traditionnels paréos et objets en vannerie, vous trouverez des statuettes en bois, des copies de masques mélanésiens, des bijoux en corail noir, des sculptures ou des coffrets en pierre à savon. Pour observer le travail des artisans, rendez-vous à la Maison des Artisans située au 2 avenue James Cook à Nouméa. Quant aux spécialités gourmandes, elles se déclinent en café, confitures et confiseries à la banane, à la goyave ou à la noix de coco. Rapportez aussi de l'essence de niaouli, un produit typiquement calédonien !
Les cabines téléphoniques sont assez nombreuses en Nouvelle-Calédonie mais le prix des communications reste élevé. Vous pourrez autrement acheter une carte IZI et téléphoner depuis un poste fixe. Pour appeler la Nouvelle-Calédonie depuis la France, composez le 00 687 suivi du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Calédonie, composez le 00 33 et le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
L’OPT (Office des Postes et Télécommunications) calédonien est implanté un peu partout sur le Territoire. Les bureaux de poste ouvrent généralement de 7h45 à 15h en semaine. Une lettre met 5 à 7 jours pour arriver en métropole.
En Nouvelle-Calédonie, la pratique des pourboires est peu répandue. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
Office de Tourisme
4 Bis Rue de Ventadour
75001 PARIS Tel : 01 47 03 14 74
Ministère de L’outre-mer
27 rue Oudinot
75007 PARIS
Tel : 01 53 69 20 00
Passeport en cours de validité et ce jusque 6 mois après le retour, ainsi qu'un billet de retour. Au delà de 3 mois un visa est obligatoire. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Le Franc Pacifique CFP. Vous ne pouvez pas changer de francs pacifiques en métropole. Retirez du liquide en arrivant (les distributeurs automatiques sont rares hors de Nouméa), des bureaux de change sont accessibles dans les aéroports, les principaux hôtels et les banques. Les cartes bancaires sont acceptées pratiquement partout. Pensez à vous munir de liquide avant de partir en brousse, aux îles Loyauté et à l'île des Pins.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Saison fraîche de juin à septembre. Saison chaude de décembre à mars. Deux périodes intermédiaires, avril-mai, temps instable et ciel couvert et octobre-novembre, ciel découvert et température agréable.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
Prévoir des vêtements en coton léger, un maillot de bain, un coupe-vent et un lainage. Une bonne paire de chaussures de randonnée et des sandales en caoutchouc pour aller sur les récifs. Prévoir son matériel de plongée, ou palmes et masque pour profiter de la beauté du lagon.
Prises de 220 volts, avec des prises de type français.
Romans et récits
Voyages à la Nouvelle-Calédonie de J. Garnier
Le pays du non-dit de L-J Barbançon
Hienghene, le désespoir calédonien de L. Duroy
La vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1850 à nos jours de J.Sénes
La Nouvelle Calédonie, un paradis dans la tourmente de A. Bensa
Les nouveaux contes de Poindi de J.Mariotti
La Brousse en folie de B. Berger
Guides touristiques
Nouvelle Calédonie : Lonely Planet, Le Petit Futé, Guide bleu
Bonjour la Nouvelle Calédonie : Ed. Pélican
La Nouvelle Calédonie, province Sud à pied : Fédération Française de randonnée pédestre
DVD
La Nouvelle Calédonie – Biotiful Planet, Philippe Tourancheau