Au cœur de l’Océanie, à la fois pays, île et continent, l’Australie est entourée par deux océans, Indien et Pacifique. Forêts tropicales et grandes plaines, zones montagneuses et vaste désert, rivages déchiquetées ou longues plages face à la Grande Barrière de Corail, le pays offre une grande diversité de reliefs.
Il existe 3 fuseaux horaires en Australie. Les décalages oscillent entre 7h et 10h selon les Etats et les saisons. L’heure d’été s’applique dans certains Etats entre octobre et mars. A titre indicatif quand il est midi à Paris, il est 20h à Sydney du 2 avril au 29 septembre et 21h du 30 septembre au 1er avril.
On dénombre aujourd’hui plus de 20 millions d’habitants en Australie, la majorité étant d’origine européenne. 2,2 % sont d’origine aborigène, et un peu plus de 4 % d’origine asiatique. Le territoire étant vaste, la densité de population n’est que de 2,5 personnes au kilomètre carré. La plupart vit sur la côte Est, une moindre proportion dans la région de Perth, l’outback étant une zone désertique. Les aborigènes privilégient le Nord du pays.
La langue officielle est l’anglais mais beaucoup de termes sont propres à l’Australie.
Bien que 30% de la population se dit athée, il existe une grande diversité de religions en Australie.
Le christianisme, quelles que soient ses variantes, est la religion la plus répandue. On compte également 2,7 % de musulmans, 5,5 % de bouddhistes et hindouistes.
1er janvier : Nouvel An
26 janvier : Australia DayEn avril : Pâques et Fête de l'Opale à Coober Pedy;
25 avril : Anzac Day
Le second samedi de mai : Course de dromadaires à Alice Springs
Juin : Festival du film à Sydney
Le second mardi de juin : Anniversaire de la Reine
En juillet-août : Beer Can Regatta à Darwin
Fin août : Alice Springs Rodéo
En septembre : Finales de rugby à XV et XIII
En octobre : Course de véhicules solaires entre Darwin et Adélaide
Début novembre : Melbourne Cup Day (course de chevaux, le 1er mardi)
En décembre : Régate Sydney-Hobart
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing Day
Nous conseillons aux photographes amateurs d'emporter un filtre polarisant pour les photos de désert ainsi qu'un bon téléobjectif pour les clichés d’animaux. Le matériel devra être protégé dans une sacoche étanche afin de se prémunir contre la poussière et le sable du désert ainsi que la chaleur humide des tropiques. Un appareil de prises de vues sous-marines vous permettra de photographier la Grande Barrière de Corail.
La cuisine Australienne évolue selon les régions au gré des influences indigènes, britanniques et asiatiques de ses nombreux immigrants. Dans les grandes villes, nombreux restaurants et cafés pour boire un drink ou déjeuner et dîner, souvent autour de très bonnes viandes, de bœuf mais aussi parfois de kangourou ou de crocodile. Partout sur le continent, pubs et fast-foods font également partie de la culture culinaire australienne avec l’inévitable meat pie, tourte farcie à la viande de bœuf cuite au vin rouge, aux légumes et aux épices.
Pour se désaltérer, la bière est la boisson nationale, blonde et plutôt légère, mais aussi un grand choix de vins qui, avouons-le, n’ont pas grand-chose à envier aux vins français.
L'usage prévoit généralement l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. La chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l'arrivée, certains hôtels peuvent demander l'empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages).
Attention : les prestations hôtelières proposées dans nos programmes sont fréquemment sans petit déjeuner.
En Australie, on roule à gauche sur un bon réseau routier. Si vous voyagez en autotour, moyen idéal pour découvrir le pays, en véhicule de location qu'il soit voiture, 4X4 ou motorhome, sachez que tous les frais d'autoroutes, de parkings et de droits d'entrée aux parcs nationaux seront à régler sur place. Vous devrez présenter votre permis français et un permis international, et être âgé d’au moins 21 ans.
L'art aborigène, les opales et les articles de sport (de surf notamment) sont les trois grands thèmes de shopping en Australie. Peintures sur bois, écorce ou toile, objets traditionnels (boomerang, didjeridoos), sculptures, dessins ou vanneries : vous trouverez de belles œuvres aborigènes dans de très nombreuses boutiques. Mais méfiez-vous des contrefaçons et préférez les galeries coopératives qui vendent des objets certifiés. Taillées, montées ou brutes, vous trouverez facilement des opales dans les grandes villes. Rappelons que 95 % de la production d'opales dans le monde provient d'Australie.
Le coût des communications téléphoniques est peu élevé en Australie, y compris pour appeler vers l'étranger.
Pour appeler l'Australie depuis la France, composez le 00 61 + indicatif de l'Etat moins le zéro initial (New South Wales : 02, Queensland : 07, South Australia-Western Australia et Northern Territory: 08, Victoria et Tasmanie : 03) + numéro du correspondant. Service Australie Direct (renseignements) : 00 33 12 61.
Pour appeler la France depuis l'Australie, composez le 00 11 + 33 + numéro sans le zéro initial. Service France Direct (renseignements) : 00 14 881 330.
Internet et Wifi disponibles dans les hôtels et les restaurants, les centres commerciaux, les gares et les aéroports. Attention, aucune connexion dans certaines zones blanches.
En Australie, la pratique des pourboires est beaucoup moins courante qu’en Europe. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. À savoir, les australiens laissent volontiers un pourboire de 10% de l’addition dans les restaurants, bars et cafés.
Ambassade d’Australie
Ambassade d'Australie
Service immigration et visas
4 rue Jean Rey 75015 PARIS
Tél : 01 40 59 33 06
Aucun vaccin exigé. Nous vous conseillons de souscrire avant votre départ une assurance assistance maladie-rapatriement, les soins sur place étant relativement onéreux. Produits anti-moustiques, anti-insectes et crème solaire vivement conseillés.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Vous devez être en possession de votre billet retour ou de continuation, ou d’une preuve de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.
Visa électronique obligatoire appelé "E-visitor 651" à demander sur le site suivant : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651.
Gratuit pour un séjour de moins de 3 mois - son délai d'obtention peut varier entre quelques heures et plusieurs jours. Il est indispensable d'en faire la demande bien en amont de votre date de départ. Informations ne concernant que les porteurs d'un passeport français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
La monnaie locale est le dollar australien, l’Euro n’étant pas accepté n’hésitez pas à faire du change dès votre arrivée.
Cartes de crédits : elles sont acceptées dans tout le pays, vous pouvez retirer des espèces dans les distributeurs automatiques ATM et les banques.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
L’Australie connaît plusieurs types de climats en raison de l'étendue de son vaste territoire. Au nord : saison sèche de mai à octobre et saison humide de novembre à avril. Au centre : très chaud d’octobre à mars (nuits fraîches) et tempéré de mai à août. Au sud : saison sèche de septembre à avril et hiver (froid) de mai à août. Nous consulter en fonction de votre itinéraire et de votre date de départ.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
On s’habille en Australie comme en Europe mais de façon plus décontractée. Pendant l’été (de novembre à février), il est recommandé de porter des vêtements légers et confortables tout en prévoyant une veste ou un lainage pour les soirées ou les lieux climatisés. Il est prudent d’emporter des vêtements plus chauds pour l’hiver (de mai à juillet). Nous consulter en fonction de votre itinéraire et de votre date de départ.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Voltage : 220 volts. Différents types de prises. Emportez un adaptateur universel ou vérifiez sur : http://www.priseselectriques.info/
Nos pages préférées
Le Chant des Pistes de Bruce Chatwin - L’anthropologue raconte sa traversée du pays en 1987 sur les traces des chants aborigènes.
L’Australienne de Nancy Cato - La destinée romanesque d’une jeune fille dans l’Australie des pionniers de 1890.
En Terre Aborigène de François Giner - Rencontre avec un monde ancien en harmonie avec sa terre jusqu’à l’arrivée des européens.
Nos voisins du dessous - chroniques australiennes de Bill Bryson – Faune et flore, population, histoire et colonisation, sous la plume caustique d’un auteur qui se prend pour Indiana Jones.
En terre des ombres de François Giner et Bruno Cabanis - Récits, anecdotes et photos du quotidien d’un peuple aux traditions uniques.