+ 5h30 en hiver, + 4h30 en été.
La Birmanie compte près de 52 millions d’habitants dont 72% de Birmans et 100 000 indiens, chinois et métis. 8 nationalités majeures divisées en sous-groupes sont répertoriées.
Le Birman, à l’orthographe bien compliquée pour les étrangers est d’origine sino-tibétaine. Elle s’appuie sur l’anglais mais joue beaucoup sur les intonations. A part les guides locaux et certains personnels d’hôtels, l’anglais est très peu parlé.
La religion officielle est le bouddhisme theravada ; elle concerne plus de 85 % de la population. On trouve également une minorité d'hindous et de musulmans. Les Karen et Chin ont quant à eux, été christianisés au 19ème siècle.
4 Janvier : Jour de l’Indépendance.
12 Janvier : Nouvel An Karen et Jour National Môn.
12 Février : Jour de l’Union.
Début mars : Pleine Lune de Tabong (Les fêtes se déroulent dans les temples et des offrandes sont faites aux moines).
De fin mars à mi-avril : Nouvel An Bouddhiste et Fête de l’Eau.
Début mai : Kason Nyung Ye (Fête de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha dans toutes ses vies).
Avril et mai : Festival des Esprits.
En juin : Sa Pyai Poué (Concours de récitation entre moines).
Début juillet : Pleine lune de Waso (Fête commémorant le premier sermon de Bouddha et marquant le début de la retraite des moines au monastère).
19 juillet : Fête des Martyrs assassinés en 1947.
Août : A la pleine lune, Fête des Nats (Génies du Bien et du Mal) à Taungbyon et Amarapura.
Début octobre : Festival Paung Daw U qui se déroule au lac Inle (Fête bouddhique et Foire aux orchidées). Festival de la pleine lune de Thadingyut (Fin du carême et fin des moussons).
Début novembre : Tazaungdaing (Fête des lumières, célébrée avec faste à la pagode de Shwedagon).
22 novembre : Nouvel An Shan.
Décembre : A la pleine lune, Fête Nadaw, célébrée par des festivals de Nats.
Fin décembre : Nouvel An Karen (Date variable)
Comme partout en Asie du sud-est dans les pays de culture bouddhiste, on enlève ses chaussures avant de pénétrer dans un temple et on ne montre pas la plante de ses pieds à une représentation de Bouddha. Les femmes sont censées garder une certaine distance par rapport aux bonzes rencontrés sur les sites sacrés et mieux vaut résister à l’envie de caresser la tête des enfants.
NUISANCES SONORES – COUTUMES TRADITIONELLES
A l’occasion de certaines fêtes bouddhistes liées au calendrier lunaire mais aussi dans certains monastères, il est d’usage pour les bonzes de réciter des prières diffusées par haut-parleur. Cela peut se produire partout dans ce pays très religieux. Les récitations de Patthana peuvent être entendues non stop jour et nuit pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un partage de mérites bienveillants protégeant les auditeurs et apportant la bénédiction. La sonorisation parfois très bruyantes peut générer des nuisances sonores spécialement a Bagan, Rocher d’Or et Inle. Prévoir des boules Quies le cas échéant. Les Fêtes de pagode sont également très fréquentes en Birmanie. Elles peuvent durer de 1 à 3 semaines. Musique, danses, chants et marches restent très animes jusque très tard dans la nuit. La foule se presse et participe joyeusement aux festivités. Les hôtels situés en proximité seront soumis aux nuisances sonores inévitables.
L’utilisation de caméscope ou d’appareil photos est tout à fait autorisée en Birmanie. Les birmans, y compris les moines, se laissent facilement photographier étant donné le nombre assez restreint de touristes. Cependant, n’oubliez pas de toujours demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Mélange d’inspiration môn, indienne et chinoise, la cuisine birmane a pour base le riz auquel on ajoute crevettes, poisson, volaille et mouton, assaisonnés de curry très doux. Des salades à base de légumes, de fruits crus, de graines de sésame et d’épices sont également proposées. Beaucoup de fruits : fraises, papayes, mangues, noix de coco, ananas ou fruits du jaquier. Les nouilles sont consommées au petit déjeuner ou comme en-cas.
Pour accompagner les repas, on boit du thé local avec beaucoup de lait et de sucre ou du thé chinois. Les boissons alcoolisées les plus consommées sont la bière, le jus de palme et les eaux de vie, différentes selon les régions.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
Les birmans conduisent à droite mais les voitures ont souvent le volant à droite, ce qui rend la conduite assez surprenante.
La Birmanie est le pays des pierres précieuses : rubis, saphirs, opales, jade, pierres de lune, perles... Il est plus prudent de les acheter dans des magasins d’état ou dans les hôtels.
On peut aussi acheter des feuilles d’or à Mandalay et des bijoux et des plats en argent à Sagaing.
L’artisanat est très beau, très authentique et d’une grande variété : laques et marionnettes anciennes à Pagan, sculptures sur bois, marbre, cuivre à Mandalay, tapis et tissages à Amarapura, soieries au Lac Inlé...
Téléphoner de France : 00 + 95 suivi du numéro du correspondant commençant par le code de la ville; de Birmanie : vous devrez passer par la réception de votre hôtel s’il est équipé du système international IDD (très onéreux). Les portables étrangers fonctionnent en Birmanie avec un cout important.
Le WIFI est désormais disponible dans la plupart des hôtels. Les connections sont parfois aléatoires.
Ecrire : votre courrier pour l’Europe pourra mettre plusieurs semaines à arriver.
Des Cartes SIM locales sont également disponibles partout dans le pays pour un prix modique de 1,500 MMK (1USD) et prepaid cartes a 5,000 ou 10,000 MMK vous donnant accès a internet avec 3G ou 4G. Les opérateurs locaux sont MPT, Telenor, Ooredoo, MyTel. Nous vous recommandons MPT qui a la meilleure couverture nationale.
Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par voyageur de 5,000 à 10,000 MMK (5-10 USD) pour le guide et de 2,500 à 5,000 MMK (2-5 USD) pour le chauffeur, les pourboires peuvent également être laisses en USD ou EUR. Si vous souhaitez "faire un geste" à l'intention de villageois ou d'écoliers, évitez de donner de l'argent et privilégiez des petits cadeaux à remettre au chef de village ou au maître d'école qui les distribueront.
Ambassade de l’union du Myanmar 60 rue de Courcelles 75008 PARIS Tel : 01 42 25 56 95
Services consulaires: 73, boulevard Pereire 75017 Paris Téléphone: 01 45 75 70 07
Visa obligatoire avant le départ. Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
Le visa pour la Birmanie peut s'obtenir en ligne moyennant 50 USD (à payer en ligne) à l'adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm
Important : veillez à ne pas utiliser d'autres liens que celui communiqué ici. Les points d'entrée éligibles pour ce type de visa sont Rangoon, Mandalay, Nay Pyi Taw et les frontières terrestres avec la Thaïlande.
La procédure consiste en la saisie des informations de base (identité, numéros de passeports, but du voyage, etc...) et la photo à intégrer au formulaire en ligne. Le traitement prend normalement 5 jours ouvrés avant l'envoi d'un email de confirmation autorisant un séjour de 28 jours maximum (visa valide pendant 3 mois). Ce mail de confirmation est à présenter ensuite à l'arrivée pour obtenir son visa sur place.
Informations pour les ressortissants français uniquement.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin requis, mais il est recommandé de faire la mise à jour des vaccins DT-polio, hépatites A et B. Emportez vos médicaments personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles digestifs et gastriques. Prévoyez un traitement antipaludéen pour les zones frontalières avec le Triangle d’or et une protection anti-moustiques. Crème et lunettes adaptées au soleil tropical. Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale.
La monnaie birmane est le KYAT. Le Kyat est la seule monnaie en vigueur acceptée dans les boutiques, marchés, restaurants et hôtels. Tous les paiements des extras et des achats se feront obligatoirement en kyat sur place. Par conséquent, les monnaies étrangères (USD, €) doivent être changés devront être échangés dès l'arrivée à l'aéroport et dans les bureaux de changes et banques habilités (partout dans les villes).
Le retrait bancaire est possible dans les distributeurs (ATM) en monnaie locale jusqu’à 300 000 Kyats par jour. Le paiement par carte (en monnaie locale) également, dans les endroits équipés pour. Les cartes bancaires internationales VISA – Master sont acceptées dans certains hôtels mais parfois avec surcharge de 5% à 7%.
Les chèques de voyages ne sont pas acceptés. Il n’y a plus de marché noir. Le taux de change est officiel et fluctuant.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Des vêtements de coton légers et confortables sont conseillés sous le climat tropical humide de la Birmanie. Pendant la saison des pluies de mi-mai à octobre, prévoir un imperméable très léger contre les averses et une protection pour votre matériel de photo. De novembre à mai, c’est la saison sèche. A partir de février, la température peut atteindre 40°C. Dans tous les cas, prévoir des vêtements plus chauds pour les soirées fraîches (5°C) et certaines nuits froides en montagne et sur les rives du lac Inle. Préférez des chaussures plates et faciles à enlever à l’entrée des temples et évitez les shorts et les épaules dénudées pour les visiter.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Voltage 230 volts-50 hz, prises tripodes. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ou prévoyez un adaptateur universel.
Romans et récits historiques
Pagodes d’Or de Pierre Loti
Dans la jungle de Birmanie de CV. Warren
La Vallée des Rubis de Joseph Kessel
Le pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Une histoire birmane de Georges Orwell
La Dame de Mandalay de A. Jones
Terre d’Or de N. Lewis
Le Monde en passant d’Aldous Huxley
Les derniers jours du Palais d’Or de Jesse F. Tennyson
Se libérer de la peur de Aung San Suu Kyi
Guides
Guide Nelles - Lonely Planet - Routard - Arthaud - Apa.
Filmographie
Rangoon de John Boorman (1995)
DVD
Birmanie, pays d’un matin doux, Sébastien Berger
Cartes
Myanmar de Nelles Verlag / Myanmar de Globetrotter Travel Map