contact-asia
Prendre un RDV

Découvrez le pays

Décalage horaire France Oman

Il est de + 2h en été et + 3h en hiver.

Population et langue à Oman

Près de 7 millions d'habitants (dont environ 2 millions expatriés), en majorité d'origine arabe. La langue officielle est l’arabe. L’anglais est parlé dans les villes.

Religion à Oman

Les omanais sont musulmans ibadites à 86%, au côté de 6,5% de chrétiens et de 5,5% d’hindouistes.

Fêtes et jours feriés à Oman

La plupart des jours fériés sont des fêtes religieuses qui suivent le calendrier lunaire. Quelques-unes sont cependant célébrées suivant le calendrier grégorien.
Le vendredi est un jour férié dans le pays.

Fêtes religieuses musulmanes

Mouharram : Nouvel An musulman
Rabi Al Awal : Naissance du prophète
Rajab : Ascension du prophète
Chawwal : Fin du Ramadan
Dhou al Hijja : Fin du pèlerinage à la Mecque
Eid Al-Fitr ou Eid As-Saghir (Petite Fête) : La fin du jeûne du ramadan
Eid Al-Kebir ou Eid Al-Adhah (Grande Fête) : La commémoration du sacrifice d'Abraham. Quatre jours de festivités marquent la période de l'accomplissement du cinquième pilier de l'Islam, autrement dit le pèlerinage à La Mecque. Cette fête est aussi importante que le Noël des chrétiens.

Calendrier grégorien

1er janvier : Jour de l’An
Janvier – Février : Festival de Mascate
23 juillet : Jour de la Renaissance
18 novembre : Fête Nationale et anniversaire du Sultan Qabous

Photographier à Oman

Il est malvenu de photographier les sites stratégiques et les lieux de prière. Avant de prendre des personnes en photo, demandez-leur la permission. Il n’est pas rare que les femmes refusent.

Us et coutumes à Oman

Le Sultanat est sans doute le pays le plus sûr de toute la péninsule arabique mais une grande importance est accordée aux salutations et civilités. Alors prêtez-vous avec complaisance au jeu des échanges de politesse et ne refusez pas une invitation à partager le café ou le thé.
Toujours se déchausser avant de pénétrer dans une maison ou une mosquée, si elle est accessible aux non-musulmans.
Comme dans tous les pays de culture musulmane, toujours utiliser la main droite pour prendre la nourriture pour les pique-niques et les repas traditionnels sans couverts.
Pour vous éviter d’être confronté à d’éventuelles toilettes à la turque dotées uniquement d’un seau d’eau, emporter des lingettes appropriées !

Cuisine à Oman

Largement inspirée par les cuisines orientales et indiennes, la gastronomie omanaise est goûteuse et subtilement épicée. Elle met à l’honneur agneau et poissons, servis grillés ou mitonnés et accompagnés de riz. A goûter absolument : le shuwa, pièce d’agneau (ou de chèvre ou encore de chameau) longuement marinée dans un mélange d’épices, avant de cuire dans une feuille de bananier placée dans un foyer creusé dans la terre.
En entrée, des salades assaisonnées de citron vert ou des mezzés d'inspiration libanaise.
Mais le trésor national est la datte que l’on savoure à toute heure avec un café fumant à la cardamome ou un lemon mint, citronnade locale à la menthe fraîche.

Hébergement à Oman

L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Orient, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servira à couvrir des dépenses personnelles (minibar, blanchisserie).

Transports à Oman

La conduite est à droite et le réseau routier en excellent état. L’un des meilleurs moyens pour découvrir le Sultanat d'Oman est de louer une voiture, mais vous ne serez pas les seuls car les omanais adorent se montrer au volant de leur véhicule souvent rutilant. Permis international ou permis français accepté. Notez que pour conduire dans le désert et dans les wadis il vous faudra échanger votre véhicule contre un 4x4. Pour le transfert depuis la ville d'entrée du désert de Wahiba (Bidiya) et votre campement, if vous faudra réserver les services des bédouins. Détails et tarifs : nous consulter.
Alors si vous redoutez la conduite sur pistes, préférez un circuit individuel en véhicule particulier avec chauffeur-guide (anglophone ou francophone selon disponibilités). Pour les voyages en groupe, un guide (anglophone ou francophone) prendra place à côté du chauffeur.
Nombreux taxis à Mascate mais, attention très peu de compteurs, donc tarif à négocier avant le départ.

Achats à Oman

Rendez-vous dans les souks pour faire provision d’artisanat et vêtements traditionnels, tapis bédouins, tissus, objets du quotidien, coffres en bois, jouets en plastique, poignards en argent, antiquités, bijoux, encens, mais aussi médecines traditionnelles, épices et dattes. Certaines villes ont leurs spécialités : bijoux en argent ciselé et en or à Mascate, poteries et vanneries à Nizwa, encens, parfums et petits encensoirs en argile peints à Salalah. Le marchandage est de rigueur, surtout dans les souks. Horaires des souks : ouverts autour de 09h00 à 13h00 et entre 16h00 et 19h00 ou même 22h00 (fermés le vendredi matin).

Communications à Oman

Téléphoner : de France, 00 968 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la région.
Du Sultanat : 00 33 pour la France suivi du numéro du correspondant sans le premier zéro.
Vous pourrez utiliser votre portable presque partout si vous avez la couverture monde.
Accès à Internet dans la plupart des hôtels (parfois payant) mais Wifi aléatoire dans certains campements du désert.

Pourboires à Oman

À Oman, la pratique des pourboires est courante et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. A titre indicatif, en 2023 nous vous suggérons de prévoir environ 5 euros par jour et par personne pour le chauffeur-guide (soit 10 euros par couple). En cas de voyage en groupe, environ 8 euros par jour pour le chauffeur et 15 euros par jour pour le guide, à répartir entre les participants.

Préparez votre voyage

Adresses utiles pour Oman

Ambassade du Sultanat d’Oman
50, av. d’Iéna
75116 Paris
Tél. : 01 47 23 01 63
www.ambassadeoman.com/ambassade/

Office du tourisme
De nombreuses informations sur www.experienceoman.om

Formalités pour Oman

Passeport valable plus de six mois après la date de retour du voyage.
Visa obligatoire. S’il peut être obtenu gratuitement à l'arrivée pour les séjours de moins de 14 jours, le temps d'attente risque d‘être long. Nous vous conseillons de faire un e-visa valable jusqu’à 30 jours sur https://evisa.rop.gov.om/ (en anglais).
Informations pour les ressortissants français uniquement.

Pour les voyages combinés avec les Emirats Arabes Unis impliquant un passage par voie terrestre des Emirats à Oman, l'Emirat de Ras Al Khaimah (EAU) exige désormais une taxe de sortie de la part des voyageurs se rendant par voie terrestre dans la péninsule du Musamdam (Sultanat d'Oman). Début 2023, cette taxe est de 35 AED (environ 8€) et doit être réglée directement auprès des autorités du poste frontière de Tibat.

Nous vous recommandons fortement de contracter une assurance voyages multirisques couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement, car si les services de santé sont de niveau international, ils sont très onéreux pour les étrangers.

Santé à Oman

Aucun vaccin exigé mais il est recommandé d’être à jour des vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et les Hépatites A et B. Le paludisme est quasi inexistant au Sultanat d'Oman, mais vérifiez auprès de votre médecin avant le voyage.
On peut rencontrer des espèces venimeuses en montagne et dans le désert (serpents, scorpions) ainsi qu’en mer (raies, méduses), il est donc conseillé de porter des chaussures de marche montantes et des sandales en plastique pour la baignade.
Compte-tenu des fortes chaleurs, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement avec de l’eau en bouteille ou filtrée et prévoyez une protection solaire d’indice élevé.

Argent à Oman

La monnaie nationale est le rial omanais. Vous pourrez changer vos espèces (dollar US ou euros) dans les banques et les bureaux de change, plus avantageux.
Nombreux distributeurs à Mascate et dans la plupart des grandes villes du pays.
Cartes de crédit acceptées dans la plupart des hôtels, les boutiques des centres commerciaux et chez de nombreux vendeurs dans les souks.

Faire sa valise pour Oman

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez-vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.

Cotonnades légères toutes l’année, mais pensez aux lainages légers pour les soirées d'hiver en montagne et les hôtels trop climatisés. Attention au respect de la culture et des traditions locales : toujours s'habiller décemment en public (éviter les vêtements courts et les décolletés). Pour les balades à pied en montagne, prévoyez des chaussures de marche. Pour une soirée au Royal Opera House de Mascate, des habits longs seront les bienvenus. Pour la visite de la Grande Mosquée de Mascate, les femmes devront porter des vêtements longs, couvrants et un foulard sur la tête. Les hommes devront avoir les bras et les jambes couverts. Attention, l’entrée est interdite aux enfants de moins de 10 ans. Les bikinis, maillots de bain, débardeurs, shorts, etc. ne peuvent être portés qu’à la piscine ou sur les plages privées des hôtels.

Electricité à Oman

220 volts. Prises à deux ou trois broches. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.

A lire, à voir au sujet d'Oman

Nos pages préférées
Le Désert des déserts de Wilfred Thesiger - Le récit mythique d’un écrivain-explorateur fasciné par les peuples nomades d’Afrique.
Les corps célestes de Jokha Alharthi - L'émancipation d'un pays à travers l’histoire de trois sœurs à marier au début des années 2010. (International Booker Prize 2019)
Femmes de sable et de myrrhe de Hanan El Cheikh - Deux destins de femmes confrontées à la transformation brutale de leur terre natale en 1995.
Hasards de l'Arabie heureuse de Frederik Prokosch - Histoire romanesque de 4 rescapés d’un accident d’avion en plein désert en 1993 et qui découvrent la magie de l’Orient.
Femmes des Emirats de Christine Sourniat - Regard sur le quotidien des femmes dans les Emirats dans les années 1990.




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Israel  •  Guide infos pratiques La-reunion  •  Guide infos pratiques Test  •  Guide infos pratiques Afrique-du-sud  •  Guide infos pratiques Zimbabwe  •  Guide infos pratiques Costa-rica  •  Guide infos pratiques Iles-canaries  •  Guide infos pratiques Asie  •  Guide infos pratiques Turquie  •  Guide infos pratiques Italie  •  Guide infos pratiques Zanzibar  •  Guide infos pratiques Croatie  •  Guide infos pratiques Maurice  •  Guide infos pratiques Espagne  •  Guide infos pratiques Namibie  •  Guide infos pratiques Lettonie  •  Guide infos pratiques Estonie  •  Guide infos pratiques Grece  •  Guide infos pratiques Irlande  •  Guide infos pratiques Lituanie  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Norvege  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Portugal  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Botswana  •  Guide infos pratiques Kenya  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Mozambique  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Syrie  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon  •  Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  • 
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

Asia utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site. Ils nous permettent de mesurer l'efficacité de nos publicités et améliorer leur pertinence, ainsi que proposer une meilleure expérience. En cliquant sur « tout accepter » ou en activant une option dans Préférences de cookies, vous acceptez les conditions énoncées dans notre Politique en matière de cookies. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, vous devez mettre à jour vos Préférences de cookies.