Téléphoner : de France, 00 968 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la région. Du Sultanat : 00 33 pour la France suivi du numéro du correspondant ou par le standard de votre hôtel. Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde.
Accès à Internet dans la plupart des hôtels (parfois payant).
Votre courrier pour l’Europe mettra environ une semaine.
Le Sultanat d'Oman est un pays aux multiples paysages. Composé de principalement de croûte océanique et de rochers, sa topographie témoigne de la dérive des continents.
On peut découper le pays en trois régions : une étroite plaine côtière, une chaîne de montagnes et un plateau intérieur.
Les reliefs montagnards sont impressionnants avec notamment le Jebel Shams culminant à plus de 3000 mètres. A l'est du pays, le vaste désert de Wahiba (appelé aussi Sharqiya Sands) s'étend sur 12 500 km2 de dunes ocre et rougeâtres.
Il est de + 2h en été et + 3h en hiver.
4,4 millions d'habitants (dont environ 2 millions expatriés), en majorité d'origine arabe. La langue officielle est l’arabe. L’anglais est parlé dans les villes. Monarchie dirigée par Haitham Ben Tarek, l'un des cousins du Sultan Qabous Bin Said Al-Said. Ce dernier est décédé en janvier 2020.
Les omanais sont à 75% musulmans ibadites, le reste de la population adhère à des confessions sunnites, chiites ou hindoues.
A Oman, la plupart des jours fériés sont des fêtes religieuses qui suivent le calendrier lunaire. Quelques fêtes sont cependant célébrées en fonction du calendrier grégorien. Le vendredi est un jour férié dans le pays.
Calendrier musulman (dates approximatives)
Mouharram (1er mois - 20/08/20) : Nouvel An musulman
Rabi Al Awal (3ème mois - 18/10/20) : Naissance du prophète
Rajab (7ème mois - 25/02/20) : Ascension du prophète
Chawwal (10ème mois - 24/05/20) : Fin du Ramadan
Dhou al Hijja (12ème mois) : Fin du pèlerinage à la Mecque
Eid Al-Fitr ou Eid As-Saghir (Petite Fête) : La fin du jeûne du ramadan
Eid Al-Kebir ou Eid Al-Adhah (Grande Fête) : La commémoration du sacrifice d'Abraham. Les quatre jours de festivités marquent la période de l'accomplissement du cinquième pilier de l'Islam, autrement dit le pèlerinage à La Mecque. Cette fête est aussi importante que le Noël des chrétiens.
Calendrier grégorien
1er janvier : Jour de l’An
Janvier – Février : Festival de Mascate
23 juillet : Jour de la Renaissance
18 novembre : Fête Nationale et Anniversaire du Sultan Qabous
Nous vous conseillons d’emporter votre propre matériel de photos. Ne pas photographier les sites stratégiques ni les lieux de prière. Avant de prendre des personnes en photo, demandez-leur la permission. Il n’est pas rare que les femmes refusent.
Le pays est très sûr, sans doute le plus sûr de toute la péninsule arabique. Une grande importance est accordée aux salutations et civilités : prêtez-vous avec complaisance au jeu des échanges de politesse et ne refuser pas une invitation à partager le café ou le thé. Toujours se déchausser avant de pénétrer dans une maison ou une mosquée si elle est accessible aux non-musulmans. Comme dans tous les pays de culture musulmane, toujours utiliser la main droite pour prendre la nourriture pour les pique-niques et les repas traditionnels sans couverts. Comme certaines toilettes publiques peuvent encore être à la turque et dotées uniquement d’un seau d’eau pour se rincer, autant avoir en permanence dans sa poche papier ou lingettes appropriés !
A base de viandes ou de poissons grillés, assez épicés, accompagnés de riz. En entrée, des salades simples assaisonnées de citron vert ou des mezzés dans les restaurants d'inspiration libanaise. La majorité des restaurants de Mascate sont indiens. Une spécialité curieuse est le shuwa, agneau cuit sous terre dans des feuilles de bananiers. Le café que vous serez invité à partager, trois fois de préférence, est aromatisé à la cardamome.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Orient, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servira à couvrir des dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
Le meilleur moyen pour découvrir le Sultanat d'Oman est de louer une voiture. La conduite se fait à droite, comme en France, et les routes principales sont en excellent état. Permis international conseillé et conduite sur les pistes, dans les Wadis ou dans le désert, à proscrire. Nombreux taxis à Mascate mais, hormis à l’aéroport, vous verrez très peu de compteurs donc les tarifs sont à négocier avant le départ.
Pour la conduite dans le désert, il est conseillé de réserver les services des bédouins pour le transfert depuis la ville d'entrée du désert de Wahiba (Bidiya) et le camp. Détails et tarifs : nous consulter.
Dans les souks sont vendus toutes sortes d’articles : tissus, vêtements traditionnels, tapis bédouins, articles ménagers, coffres en bois, jouets en plastique, poignards en argent, antiquités, objets artisanaux, bijoux, encens mais aussi médecines traditionnelles, épices et alimentation, etc. Certaines villes ont leurs spécialités : vous trouverez des bijoux en argent ciselé et en or à Mascate, quelques poteries et de la vannerie à Nizwa, de l'encens, des parfums et de petits encensoirs en argile peints à Salalah. Le marchandage est de rigueur, surtout dans les souks. Horaires des souks : ouverts autour de 10h30 à 13h00 et entre 16h00 et 19h00 (sauf le vendredi matin).
A Oman, la pratique des pourboires est courante et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. A titre indicatif, nous vous suggérons de prévoir environ 5 euros par jour et par personne pour le chauffeur-guide (soit 10 euros par couple).
Ambassade du Sultanat d’Oman
90, rue de Courcelles
75008 Paris (non ouvert au publique)
Tél. : 01 47 20 56 06
info@omantourisme.com
https://www.experienceoman.om
Pour se rendre au Sultanat d’Oman, il faut être en possession d’un passeport valable plus de six mois après la date de retour du voyage.
Visa : gratuit pour les séjours de moins de 14 jours et obtenu directement à l'arrivée à l'aéroport. Pour les séjours supérieurs à 14 jours, E-visa obligatoire. Il faut par conséquent faire la demande via un formulaire en ligne et régler le montant de 20 rials omanais sur le site suivant (site en anglais) : https://evisa.rop.gov.om.
C'est la procédure à privilégier car même s'il est toujours possible d'obtenir un visa à l'arrivée aux aéroports le temps d'attente peut être long.
Pour les voyages en combiné avec les EAU impliquant un passage par voie terrestres des Emirats Arabes Unis au Sultanat d'Oman : L'Emirat de Ras Al Khaimah (EAU) exige désormais une taxe de sortie de son territoire de la part des voyageurs se rendant dans la péninsule du Musamdam (Sultanat d'Oman) par voie terrestre. Cette taxe est à ce jour de 20 AED (environ 4€) et doit être réglée sur place, auprès des autorités du poste frontière de Tibat.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Oman mais il est fortement conseillé d’être à jour dans ses vaccinations classiques (DTP). Le paludisme est quasi inexistant au Sultanat d'Oman. Il est conseiller de consulter votre médecin avant de voyager. On peut rencontrer des espèces venimeuses en montagne et dans le désert (serpents, scorpions) de même qu'en mer (serpents, raies, méduses), il sera donc plus confortable de porter des chaussures montantes lors des promenades et des chaussures en plastique pour les baignades. Compte-tenu des fortes chaleurs, n’oubliez pas de vous hydrater fréquemment. Nous vous conseillons plutôt de boire de l’eau en bouteille ou filtrée.
Le rial omanais est la monnaie nationale. Cartes de crédit acceptées dans la plupart des hôtels, les boutiques des centres commerciaux et chez de nombreux vendeurs dans les souks de Muttrah. Nombreux distributeurs à Mascate et dans la plupart des grandes villes du pays.
Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Climat tropical aux températures extrêmes en été : 56°C (surtout dans les hautes régions du centre). Températures agréables en automne et au printemps, et même fraîches en hiver, en particulier dans le désert et dans les montagnes du Jebel Akhdar. Une mousson survient l'été, dans le Dhofar au sud, région à forte humidité (et pays de l’encens !). Penser aux lainages légers pour les soirées d'hiver et les hôtels trop climatisés. Les voyageurs doivent respecter la culture et les traditions locales en s'habillant décemment en public (éviter les vêtements courts et les décolletés). Pour les balades à pieds dans les montagnes, il est préconisé d'emporter des chaussures de marches pour plus de confort. Pour une soirée au Royal Opera House de Mascate, il est vivement conseillé de porter des vêtements long. Les bikinis, maillots de bain, débardeurs, shorts, etc… ne peuvent être portés qu’à la piscine ou sur les plages privées des hôtels. Pour la visite de la Grande Mosquée de Mascate, les dames devront porter des habits longs et un foulard sur la tête. Les messieurs devront avoir les bras et les jambes couverts. Attention, l’entrée est interdite aux enfants de moins de 10 ans.
Prises de 220 volts. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.
Récits de voyages et romans
Femmes des Emirats de Christine Sourniat. Ed. Albin Michel
Femmes de sable et de myrrhe de Hanan El Cheikh. Ed. Actes Sud
Hasards de l'Arabie heureuse de Frederik Prokosch. Ed. Gallimard
Le Désert des déserts de Wilfred Thesiger. Ed. Terre Humaine
Guides touristiques
Oman - Petit Futé, Guide Marcus
Oman UAE and Arabian Peninsula - Lonely Planet
Oman et les Emirats Arabes Unis - La Bibliothèque du voyageur, Gallimard
Oman, voyage au pays de Sinbad - Les guides Picollec 2000
DVD
Oman, encens, or, orient de Pierre Brouwers