+3h en hiver, +2h en été.
La Géorgie compte plus de 4,5 millions d’habitants. La langue officielle est le géorgien qui possède un alphabet unique de 33 lettres. On parle également l'arménien, le russe, l'azéri, l'ossète, et l'abkhaze.
Près de 80% des Géorgiens sont orthodoxes. On compte 10% de musulmans.
7 janvier : Noël orthodoxe
9 avril : journée de l'Unité nationale
12 mai : fête de Saint André, marquant le début de la christianisation du Caucase
26 mai : fête de l'indépendance nationale
23 novembre : fête de Saint Georges, le saint patron de la Géorgie.
Les Géorgiens sont très fiers de leur pays. Les banquets (soupras) sont une tradition importante en Géorgie et si vous êtes conviés à un banquet, vous serez invités à porter un toast. Le chef de table (tamada) orchestre ces longs repas dans le but de créer une ambiance conviviale en imposant avec autorité les règles et astuces des traditions festives ! Les géorgiens sont des personnes d'honneur et de parole comme vous le constaterez après avoir conclu un marché.
La Géorgie offre un superbe terrain de jeu pour les amateurs de photographies de paysages montagnards. Si vous souhaitez prendre des personnes en photo, il est toujours plus respectable de demander l'accord des personnes, ces dernières accepteront avec plaisir de poser avec vous.
La gastronomie est importante en Géorgie et les repas commencent souvent par un assortiment de plats chauds et froids comprenant notamment des pkhaliis (épinards épicés), des lobios (salade de haricots et de noisettes). Le khatchapouri est le plat national, et le satsivi - dinde servie avec une sauce parfumée aux herbes, à l'ail et aux noisettes constitue un plat de fête . Le cochon est cuisiné à toutes les sauces. Le vin - rouge et blanc - est très présent, notamment dans la région de Kakhétie et jouit d'une bonne réputation.
L’usage prévoit l’installation (check-in) dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée et sa libération (check-out) à 12h maximum le jour du départ. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément, non compris dans notre tarification. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de votre carte bancaire, qui servira à couvrir vos éventuelles dépenses personnelles (minibar, blanchisserie, restauration en chambre, etc.).
Conduite à droite, comme en France. Les axes routiers sont de qualité inégale mais en voie d'amélioration (principalement dans la région de la Kakhétie).
L'artisanat est riche et finement travaillé : vous pourrez ramener bijoux, céramiques et broderies. Sachez que les boutiques sont généralement ouvertes de 9h à 18h du lundi au samedi.
Téléphoner - Depuis la France : 00 995 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la ville. Depuis la Georgie : 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant (sans le 0) ou via le standard de votre hôtel. Vous pourrez utiliser votre portable à peu près partout (sous réserve que le forfait que vous avez souscrit auprès de votre opérateur vous le permette - couverture monde ou service équivalent).
Bien que n’ayant aucun caractère obligatoire et restant à la discrétion du client, le pourboire est généralement d’usage en Géorgie. Comptez entre 5 à 10% du montant de l’addition dans les cafés et les restaurants. Sous réserve que vous soyez satisfait, nous vous suggérons également de donner environ 3€ par jour et par personne pour le(s) chauffeur(s) et 4€ par jour et par personne pour le guide local. Ces montants sont bien entendus indicatifs et sont à ajuster selon le nombre de participants au voyage !
Ambassade de Géorgie
104, avenue Raymond Poincaré 75016 Paris
Passeport obligatoire, valide durant la totalité du séjour, en parfait état et comportant au moins 3 pages vierges, dont 2 face à face.
Visa : les voyageurs français sont exemptés de visa en cas de séjour inférieur (ou égal) à 12 mois.
Informations ne concernant que les porteurs d’un passeport Français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
L’entrée en Géorgie n’est soumise à aucune règlementation sanitaire particulière mais il est recommandé d’être à jour des vaccinations usuelles : DTP (diphtérie, tétanos, polio) et hépatite A notamment. Attention, l'importation de médicaments à base de codéine est interdite, car considérée comme stupéfiant. Emportez vos traitements médicaux personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles intestinaux ou gastriques. Préférez l’eau minérale en bouteille, disponible partout, à l’eau du robinet.
La monnaie nationale est le lari (GEL). Cartes de crédit généralement acceptées et nombreux distributeurs (ATM) à Tbilissi uniquement. Si vous souhaitez changer des euros, rendez-vous dans les banques, ouvertes généralement de 9h à 17h30 du lundi au vendredi,
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
L'été - de juin à septembre - reste la saison la plus agréable. La Géorgie bénéficie d'un climat continental à l'intérieur des terres et méditerranéen en bord de mer Noire. La côte ouest jouit d'un climat chaud et humide avec des hivers tempérés. L'est du pays est plus sec.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ. Ne pas oublier de se couvrir les bras et les jambes lors de la visite d'édifices religieux.
Voltage 220 Volts. Prises de courant de type européen. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou par précaution, prévoyez un adaptateur universel, des piles de rechange pour vos appareils et une petite lampe de poche.
A lire :
Histoire de la Géorgie de Pierre Razoux
Le chat et le tigre, contes de Géorgie de Maia Varsimashvili-Raphael
L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy
La mer noire de Kéthévane Davrichewy
Le jeune Staline de Simon Sebag Montefiore
A voir :
Eka et Natia, chronique d'une jeunesse géorgienne - 2013 de Nana Ekvtimishvili
Notre enfance à Tbilissi - 2014 de Teona Grenade
La terre éphémère - 2014 de George Ovashvili
Une famille heureuse - 2017 de Nana Ekvtimishvili et Simon GroB