Par rapport à la France, + 1 heure tout au long de l’année, la Syrie ayant adopté récemment le système heure d’hiver / heure d’été.
Lorsqu’il est midi à Paris, il est treize heures à Damas.
La Syrie passe à l’heure d’été le 1er avril, et à l’heure d’hiver le 30 septembre.
L’arabe est la langue officielle. L’anglais, langue des affaires et du commerce, et dans une moindre mesure le français, sont aussi parlés.
Régime présidentiel constitutionnel.
19,5 millions d’habitants avec un taux de croissance parmi les plus élevés au monde, en majorité musulmans (87 %) puis chrétiens (13 %).
La population musulmane, qui représente 90 % de la population, se partage entre sunnites (78 %), alaouites, druzes, ismaéliens et chiites. Les 10 % restants sont des chrétiens, catholiques (syriens maronites, melchites, syriaques d’Antioche) ou orthodoxes (arméniens, église syrienne orthodoxe). Les juifs, de moins en moins nombreux, vivent principalement à Damas.
En Syrie, les fêtes suivent les calendriers grégoriens et lunaires.
Calendrier grégorien :
1er janvier : Nouvel An
8 mars : Anniversaire de la Révolution
21 mars : Fête des Mères
17 avril : Journée de l’Indépendance
Mars ou avril : Pâques catholiques et orthodoxes
1er mai : Fête du Travail
6 mai : Journée des martyrs
6 octobre : Commémoration de la guerre de 1973
25 décembre : Noël
Calendrier musulman :
10 Dhou al Hijja : Aïd el Kebir
1 Chawwal : Aïd Al-Fitr (fin du ramadan)
12 Rabia al Awal : Anniversaire du prophète
Festivals :
Avril : Festival des fleurs
Mai : Festival traditionnel, Foire internationale des fleurs
Septembre : Festival de la vigne, Festival du coton, Foire internationale de Damas, Festival de l’amour, Festival de la musique et du théâtre de Bosra, Fête du coton
Octobre : Festival du cinéma
Novembre : Festival des films et du théâtre
Il est préférable d’emporter son propre matériel photo car vous ne trouverez pas forcément ce dont vous aurez besoin. Avant de photographier des personnes ou des sites religieux, demandez la permission. Les femmes voilées refuseront certainement.
Les routes sont bonnes et les déplacements se font en minibus ou en voitures offrant un bon niveau de confort et disposant souvent de l’air conditionné.
Pois chiches et légumes accompagnent le plus souvent des viandes de mouton, d’agneau ou de poulet, servies rôties ou en brochettes. Dans la rue, on peut les consommer dans des pains ronds et plats ou les accompagner d’un kaïk, couronne de pain au sésame savoureuse. Au restaurant sont servis des mezzés comme dans toute l’Asie mineure, riches et en quantité, ils peuvent constituer un repas à eux seuls.
Les pâtisseries sont nombreuses et servies avec du thé ou du café qui sont les deux boissons nationales. Pour les gourmands, ne pas manquer l’institution nationale qu’est la pâtisserie Ghraoui, dans le souk de Damas, et sa sublime spécialité d’abricots confits aux pistaches !
Pour se désaltérer, jus de fruits frais ou de canne à sucre, infusions de fleurs d’hibiscus ou laban (un yaourt très liquide), bière et vin local, mais aussi l’arak, un apéritif à l’anis à boire accompagné d’un verre d’eau très fraîche.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Attention une chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue mais ce n’est qu’en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie, massages).
En Syrie, la fabrication des étoffes est une tradition très ancienne. A Damas, vous choisirez des marqueteries ou des brocarts brodés de fils dorés ou argentés. A Alep, ce sont les foulards de soie de couleurs vives qui vous attireront. Vous trouverez également des pains de savon à l’huile d’olive ou de laurier, spécialité du pays.
Le marchandage est une pratique courante.
Le réseau téléphonique fonctionne assez bien mais il n’y a plus de cabines téléphoniques dans les rues et le coût d’une communication depuis les hôtels est élevé. Vous pourrez appeler depuis une gare routière ou acheter une carte sim à insérer dans votre téléphone portable.
Pour appeler depuis la France vers la Syrie, composez le 00 + 963 + l’indicatif de la ville (Damas : 11 ; Alep : 21 ; Bosra : 16 ; Palmyre : 34 ; Hama : 33 ; Tartous : 43 ; Lattaquié : 41) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Syrie, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le zéro.
Pour appeler à l’intérieur d’une même ville, composez directement le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Les timbres s’achètent dans les bureaux de poste, hôtels, marchands de tabac et boutiques de souvenirs. Une lettre met 2 à 3 semaines pour arriver à destination.
En Syrie, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation, c’est pourquoi nous ne l’intégrons pas dans nos prix.
Il est également d’usage de laisser un pourboire au restaurant d’environ 10 % du montant de la note.
Ambassade
20 rue Vaneau
75007 Paris
Tél : 01 40 62 61 00
Service visas : lundi au vendredi de 10h00 à 13h00.
Centre Culturel Arabe Syrien
12, rue de Tourville, 75007 Paris
Tél. : 01 47 05 30 11
Aucun vaccin n’est exigé et aucune précaution particulière n’est à prendre.
Il est, par contre, vivement recommandé de ne pas boire l’eau du robinet qui n’est potable qu’en ville, et de lui préférer l’eau minérale; d’être vigilant avec les glaçons et d’éviter les légumes et fruits déjà épluchés. Toujours penser à bien vous protéger du soleil.
Livre syrienne (£S), appelée communément lira, est divisée en 100 piastres.
Cartes de crédit acceptées dans les banques et quelques grands hôtels. Se munir de dollars US ou d’euros faciles à changer partout. Encore peu de distributeurs et chèques de voyage difficiles à utiliser.
Le poids des bagages en soute est généralement de 20 kg.
Il est tempéré de type méditerranéen avec des nuances selon les régions. Sur le littoral, étés chauds et humides, hivers doux et pluvieux. Au centre, étés chauds et secs et hivers pluvieux et rigoureux, avec parfois de la neige à Damas l’hiver. Palmyre et le désert connaissent de fortes amplitudes thermiques avec 45° parfois l’été et des nuits toujours très fraîches.
Discrets et amples pour les femmes, épaules et jambes couvertes, corrects pour tous, proscrire les shorts et débardeurs même en été. Prévoir des pulls et des vêtements chauds pendant l’hiver.
D’avril à octobre prévoir des vêtements légers, chapeau, lunette de soleil, crème protectrice, un lainage léger pour le soir ou les intérieurs climatisés.
220 volts avec prises européennes (coupures de courant possibles).
Littérature et romans
Le carnet arabe de Gabriel Matzneff - Ed. Poche
Orients exils d’Anne-Marie Schwarzenbach - 2003 - Payot Rivages
Souviens-toi de Palmyre de Myriam Antaki - 2003 - Ed Grasset et Fasquelle
Les caravanes du soleil de Myriam Antaki - Ed Gallimard
Les seigneurs de la nuit de Selim Barakat - 1999 - Ed Actes Sud
Les portes de Damas de Lieve Joris - 2001 - Ed Actes Sud
La danse des Dieux de A.B. Daniel - 2005 - Ed XO
Ousâma, un prince syrien face aux croisés d’André Miquel - 2007 - Ed Fayar et Ed Texto.
Les sept piliers de la sagesse de T. E. Lawrence - coll. Folio Ed Gallimard
Histoire
Bonaparte, campagnes d’Egypte et de Syrie - 1989 - Imprimerie Nationale
Marchands vénitiens en Syrie à la fin du 15° siècle de E. Vallet - 1999 - Ed Adhe
Damas, des origines aux Mamluks de Gérard Degeorge - Ed l’Harmattan
Un jardin sur l’Oronte de Maurice Barrés - coll. Folio Ed Gallimard
Aux origines de la Syrie de Paolo Matthia - coll. Découverte Ed Gallimard
Photos-reportages
Voyage en Syrie de Philippe Montillier - 1996 - Ed de la Boussole
Alep, passage vers l’Orient de Jean-Claude David et Christine. Delpal - 2003 -
Ed Aedelsa Cité Images
Damas de Brigid Keenan - 2008 - Ed Place des Victoires
Films-DVD
Dans le ciel de Syrie par une équipe de parapentistes! - 2008 - Ed Paramoteurs TV -
ULM France TV
Des trains pas comme les autres de Bernard d’Abrigeon - 2004 - Ed Montparnasse DVD
La fiancée syrienne film de Eran Riklis - 2006 - Ed TF1 vidéo / Ocean
Guides
Syrie : Guides bleus (Hachette), Petit Futé
Jordanie, Syrie : Le Guide du Routard.
Syrie, Jordanie : Guide Michelin
Syrie Jordanie Liban 2008 : Guide Mondeos
Syria and Lebanon : Lonely Planet.