L’hiver + 2h par rapport à Paris et + 1h l’été.
Monarchie constitutionnelle de type héréditaire. L’émir détient le pouvoir exécutif avec l’aide d’un Conseil composé de 14 ministres dont leur rôle est d’assister le chef de l’Etat dans l’élaboration de la politique en générale et la mise en place du budget.
2 millions d'habitants, en majorité d'origine arabe. Le territoire est multiculturel avec les nombreux immigrants pour la main d’œuvre : Indiens, Pakistanais, Philippins, Bangladesh,…
Taux d’urbanisation proche de 96%.
La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est couramment utilisé dans le tourisme et le monde des affaires.
78% de la population sont de confession musulmane. Les 22% restants sont chrétiens, hindous, bouddhistes ou autres, selon leur pays d’origine.
Fêtes nationales - Evénements :
1er janvier : Jour de l’An
3 septembre – Jour de l’indépendance : Commémoration de l’indépendance de 1971 par rapport au Royaume-Uni.
18 décembre – Fête Nationale : Commémoration de l’accession au pouvoir des Al Thani en 1878.
Fêtes islamiques
Les fêtes musulmanes suivent les calendriers grégorien et lunaire, les dates varient donc d'une année sur l'autre. Les musulmans du pays ne célèbrent que la fin du Ramadan et la fête du Sacrifice. Les autres fêtes sont respectées mais pas spécialement célébrées (sauf dans des Emirats plus religieux, comme Sharjah ou Fujairah). Le vendredi est un jour férié dans le pays.
Ras As-Sana : Le Nouvel An.
Mulid An-Nabi : L’anniversaire du Prophète Mahomet.
Eid Al-Fitr ou Eid As-Saghir (Petite Fête) : La fin du jeûne du ramadan
Eid Al-Kebir ou Eid Al-Adhah (Grande Fête) : La commémoration du sacrifice d'Abraham. Les quatre jours de festivités marquent la période de l'accomplissement du "cinquième pilier" de l'Islam, autrement dit le pèlerinage à La Mecque. Cette fête est aussi importante que le Noël des chrétiens.
Manifestations
Le Qatar organise chaque année de nombreux salons, congrès, festivals et manifestations sportives ou culturelles. En voici quelques-uns :
Janvier - Février : Festival Souq Waqif (Musique, théâtre et danse) / Open de Doha (tournoi de tennis professionnel masculin) /Festival équestre international / Tour du Qatar
Mars - Avril : Grand prix moto du Qatar / Qatar international Food Festival / Courses de dromadaires Emir
Mai - Juin: Project Qatar (salon d’innovation) / Rallye du Qatar (depuis 1983)
Octobre - Novembre : Championnat de voile (Sail Qatar) / Festival international du film documentaire Al-Jazeera / Festival « Dhow »
Décembre : Fête nationale du Qatar (18 décembre) / Salon international du livre de Doha
Vous trouverez facilement des piles et cartes mémoires dans les centres commerciaux de Doha.
Sachez qu’il est interdit de photographier les installations militaires et les femmes, même lorsqu’elles sont en groupes dans des lieux publics. Demandez toujours l’autorisation des personnes que vous souhaitez photographier.
Les grands hôtels vous proposent toutes sortes de gastronomie, de la cuisine chinoise à l'italienne, en passant par toutes les nuances orientales et internationales. Les hôtels et restaurants servent vin et alcool sans problème. Si vous êtes amenés à rendre visite aux nomades, vous serez invités à goûter le thé aromatisé à la cardamome.
L'usage prévoit l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servirait à couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie, massages).
Pour prendre le volant au Qatar, un permis de conduire international est obligatoire. Le réseau routier est excellent, le territoire étant petit, il est facile de faire le tour du pays dans la journée. Les axes routiers sont organisés en étoile et permet de relier les points cardinaux sur des routes goudronnées en parfait état.
Un 4X4 est nécessaire si vous vous rendez dans le désert. De même, il est déconseillé de s’y aventurer seul, auquel cas un téléphone portable serait indispensable.
Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs, vous trouverez au Qatar un large choix de souvenirs parmi lesquels des outres (sacs) en peau de chèvre, khandjars (poignards recourbés portés à la ceinture), tapis, brûloirs à encens,.... mais tous ces articles ne sont pas qatariens !
Le souk Waqif est une référence à Doha pour dénicher quelques bonnes affaires après une bonne négociation certainement ! Le quartier est très animé et il est appréciable de savourer un café après votre séance shopping
Pour les mordus du shopping, sachez que la ville compte de nombreux centres commerciaux appelés « mall » avec les les grandes enseignes internationales prestigieuses: Dior, Chanel, Cartier... « Villagio » est un centre commercial très prisé par les Qatariens et les touristes du monde entier.
De France : 00 974 suivi du numéro du correspondant
Du Qatar : 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant ou par le standard de votre hôtel
Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde.
Accès à Internet est facile dans de nombreux endroits : le wifi dans les hôtels (parfois gratuit), des spots wifi dans certains lieux publics et des centres commerciaux.
Votre courrier pour l’Europe mettra environ une semaine.
Au Qatar, la pratique des pourboires est peu répandue mais appréciée sachant que les salaires sont peu élevés. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
Ambassade du Qatar
1 rue Tilsitt, 75008 Paris
Tél : 01 45 51 90 71
Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés St Jacques
Place Mohammed V
75326 PARIS Cedex 05
Tél. : 01 40 51 38 38
Serveur vocal : 01 40 51 38 11
Office du tourisme
Interface Tourism France
16 rue Ballu
Tél. : 01 53 25 11 11
www.interfacetourism.com
Attention il n’y a pas d’accueil physique. Il faut contacter cette antenne de l’office de tourisme du Qatar par téléphone. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Pour se rendre au Qatar, il faut être en possession d’un passeport valable plus de six mois après la date de retour.
Visa obligatoire, obtenu gratuitement sur place pour les détenteur d'un passeport français, pour une durée de 90 jours maximum sur présentation d'un billet retour.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Info Covid-19 sur les conditions d’accès et de retour : nous consulter ou vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Qatar. Mais il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations et d’emporter une trousse de médicaments de première nécessité. Le système hospitalier est moderne. L’eau du robinet est potable en ville mais comme il s’agit d’eau de mer dessalée mélangée à de l'eau douce, il est préférable de boire de l’eau minérale.
Le riyal est la monnaie locale.
A titre indicatif, au 1er juillet 2016 :
1 € = 4 QAR ou 100 AED = 25 €
Sachez également que le riyal du Qatar affiche la même valeur que le dirham des Émirats arabes unis (AED).
Cartes de crédit, devises étrangères acceptées partout.
Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques dans les hôtels et centres commerciaux des grandes villes, et pourrez aisément changer des euros. Nous vous suggérons de réduire la fréquence de vos retraits aux distributeurs automatiques (frais de commission à chaque retrait).
N’hésitez pas à marchander dans les souks.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société PayTop s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou des dollars américains.
Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de PayTop.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
En général, un seul bagage en soute de 23 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Le climat est subtropical aride aux températures et à l'humidité extrême en été, agréables en automne, printemps et hiver qui peut même être venté. Au niveau pluviométrie, de très rares pluies surviennent entre décembre et mars.
Au niveau vestimentaire, éviter les tenues trop décontractées en ville, et respecter les coutumes islamiques notamment en période de Ramadan ou dans les mosquées, mais la vie à Doha est assez joyeuse et tolérante. Les piscines et les plages des grands hôtels sont ouvertes aux maillots féminins. Certaines plages où se retrouve la population locale séparent cependant hommes et femmes. Penser aux lainages légers pour les hôtels trop climatisés.
220 volts - adaptateur 3 plots recommandé.
Récits de voyages/romans
La servante abyssine, de Carine Fernadez (Acte Sud)
Qatarina, de Gabriel Malika (Intervalles)
Le ciel est leur limite, de François Touazi (Broché)
Qatar : les secrets du coffre-fort, de Georges Malbrunot et Christian Chesnot (J’ai lu)
La Péninsule arabique d'aujourd'hui, de P. BONNENFANT
Politique culturelle du Qatar, vers une légitimation identitaire ? (Lorraine Engel-Larchez)
Guides touristiques
Qatar : Petit Futé
DVD
Qatar : Perle d’avenir (documentaire)