L'Arménie est un petit pays enclavé dans le Caucase que l'on surnomme le "Petit Caucase". Sa superficie est équivalente à celle de la Belgique. Très représentatifs du pays, montagnes et lacs lui offrent des paysages époustouflants dont le célèbre lac Sevan qui s'étend sur plus de 1400 km² à l'est de la capitale.
+3h en hiver, +2h en été.
L’Arménie compte près de 3 millions d’habitants en 2023.
La langue officielle est l’arménien, une langue d’origine indo-européenne qui s’appuie sur un alphabet unique crée entre 392 et 406 par le moine Mesrob Machdotz. Il venait remplacer l’alphabet grec et fut utilisé la première fois pour traduire la Bible. Le Russe est encore parlé dans l’ensemble du pays, l’azéri et le kurde dans certaines régions frontalières. Malgré une certaine francophilie, le Français est assez peu pratiqué. L’Anglais est en revanche assez répandu, surtout à Erevan et chez les jeunes générations.
L’Arménie est le premier pays au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d'Etat. Plus de 95% des Arméniens sont fidèles à l’église apostolique arménienne, dont le chef suprême est le Catholicos, siégeant à Etchmiadzine près d’Erevan. Les 5% restants se répartissent entre catholiques orthodoxes, juifs et yézidis.
Un grand nombre de fêtes sont respectées en Arménie.
Les principales :
Célébrations nationales :
24 avril : commémoration du génocide de 1915
9 mai : fête de la victoire et de la paix de 1945
28 mai : fête de la République
5 juillet : jour de la nouvelle constitution de 1995
21 septembre : fête de l’indépendance de 1991
Fêtes religieuses :
6 janvier : Noël et Épiphanie sont fêtés le même jour
Pâques : célébrée chaque année le premier dimanche après l’équinoxe de printemps, c’est la fête la plus importante du calendrier religieux arménien, dans un pays qui fut le premier Etat à adopter le christianisme comme religion officielle (en 301).
Juillet (date variable) : jour de Vardavar. L'ancienne fête païenne des roses, dédiée à la déesse de l'amour, a été intégrée au calendrier liturgique de l’église et assimilée à la fête de la Transfiguration. Un temps fort du calendrier arménien, où la coutume veut que tout le monde (surtout les enfants !) s’asperge d’eau dès le lever du jour.
Autour du 15 août : Assomption, marquée par le rituel de la bénédiction du raisin.
Autres fêtes :
1er mai : fête du travail
Début octobre : fête de la fondation d’Erevan
Les Arméniens sont un peuple très croyant réputé pour son accueil chaleureux et sa grande hospitalité et pour qui les pratiques religieuses occupent une place centrale de la vie quotidienne.
L’Arménie ravira les amateurs de photos de villages aux maisons de pierre et de bois, d’églises et de monastères accrochés aux contreforts montagneux. Si vous souhaitez prendre des personnes en photo, il est toujours plus respectueux de leur demander leur accord, la plupart accepteront avec grand plaisir de poser pour vous.
L’histoire du pays a déteint sur les assiettes. Au fil du temps, les Arméniens ont picoré idées et recettes mêlant influences turques et persanes, libanaises et grecques, mais aussi russes. Un vrai melting-pot culinaire. Reste que la cuisine arménienne n’est pas une pâle copie de ses voisines : elle a son identité propre qui s’appuie sur la richesse des produits de saison. Plat préféré des Arméniens, les dolmas, cousins de nos farcis à base de poivrons, courgettes, aubergines et tomates ou encore feuilles de vigne comme en Grèce, garnis d’une farce de viande. Les amateurs se régaleront de grillades et de salades composées, toujours accompagnées d’herbes aromatiques, de fromage et du pain traditionnel (le lavash, traditionnellement roulé, aplati puis frappé contre les parois chaudes d'un four en terre, appelé tonir).
Grand choix de fruits également : grenades, raisins, pêches, pommes, noix, et surtout abricots, parfois enrobés de chocolat !
Si les vins arméniens sont moins réputés que ceux de la Géorgie voisine, ils sont le fruit d’une tradition viticole qui daterait de Noé qui aurait planté les premiers cépages au pied du mont Ararat ! Le pays produit en revanche un excellent cognac appelé ici brandy.
L’usage prévoit l’installation (check-in) dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée et sa libération (check-out) à 12h maximum le jour du départ. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément, non compris dans notre tarification. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de votre carte bancaire, qui servira à couvrir vos éventuelles dépenses personnelles (minibar, blanchisserie etc.).
Conduite à droite, comme en France. Les axes principaux sont globalement en bon état mais les routes secondaires, moins empruntées, sont d’un entretien inégal.
La renommée des tapis arméniens n’est plus à faire. Objet culturel et élément-clé de la décoration intérieure de chaque habitation, c’est sans doute le cadeau ou « souvenir » le plus typique que vous puissiez ramener. Attention toutefois aux écarts de prix et de qualité ! Certains sont de vrais chefs d’œuvre et se négocient au prix fort. D’autres ne justifient pas les tarifs demandés et il vous faudra alors marchander plus ou moins fermement. Dans tous les cas, veillez à ne pas acheter de prétendues antiquités et à demander systématiquement aux commerçants un reçu ainsi que les attestations ou justificatifs nécessaires pour être en règle vis-à-vis des services de douane.
Si vous n’êtes pas amateurs de tapis, vous trouverez des petits objets d’artisanat en bois, cuivre, tissu ou cuir, ou alliant différents matériaux, à acheter par exemple sur le marché en plein air du Vernissage à Erevan (uniquement le week-end) ; mais aussi, réapparus depuis l’indépendance, céramiques, reproductions d’enluminures de manuscrits, tissages traditionnels et travail de l’argent incrusté de pierres semi-précieuses.
Côté production alimentaire, des épices, des confitures, le fameux brandy ou des vins locaux.
Pour téléphoner depuis la France : 00 374 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la ville. Depuis l’Arménie : 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant (sans le 0).
Vous pourrez utiliser votre portable à peu près partout (vérifiez la couverture monde auprès de votre opérateur).
Accès à internet dans la plupart des hôtels d’Erevan (wifi gratuit généralement), plus aléatoire dans les campagnes.
Bien que n’ayant aucun caractère obligatoire et restant à la discrétion du client, le pourboire est généralement d’usage en Arménie. En dehors des (rares) établissements où le service est déjà inclus, il est ainsi bien vu de laisser un petit pourboire (de 5 à 10% du montant de l’addition) au personnel dans les cafés et les restaurants. Sous réserve que vous soyez satisfait, nous vous suggérons également de donner environ 3€ par jour et par personne pour le(s) chauffeur(s) et 5€ par jour et par personne pour le guide local. Ces montants sont bien entendus indicatifs et sont à ajuster selon le nombre de participants au voyage.
Ambassade d'Arménie
9, rue Viète
75017 Paris
Tél : 01.42.12.98.00
Passeport valable au minimum 3 mois après la date de retour.
Les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne (donc de la France) et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour entrer en Arménie dans le cadre d’un séjour ne dépassant pas les 180 jours.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin n’est exigé pour l’entrée en Arménie mais il est recommandé d’être à jour des vaccinations usuelles : DTP (diphtérie, tétanos, polio) et hépatite A et B (sur avis de votre médecin) et si vous séjournez en milieu rural, fièvre typhoïde, méningite et rage. Les infrastructures hospitalières sont vieillissantes, emportez vos traitements médicaux personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles intestinaux ou gastriques.
Evitez l’eau du robinet et préférez l’eau minérale en bouteille disponible partout.
La monnaie nationale est le Dram arménien (AMD). Cartes de crédit généralement acceptées et nombreux distributeurs (ATM) à Erevan. Par précaution, prévoyez toutefois des espèces pour faire du change à votre arrivée dans le pays et avant de quitter la capitale pour la province.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Avec son relief contrasté et malgré certaines particularités locales, le climat arménien est de type continental très marqué avec un été sec et parfois très chaud (notamment dans la plaine de l’Ararat) et un hiver froid et souvent rigoureux (en particulier sur les hauts plateaux, régulièrement enneigés entre décembre et mars). Par exemple, la température moyenne au mois de juin dans la région d’Erevan oscille entre 25°C et 30°C mais avec des pics autour de 40°C. En janvier, la moyenne est de 5°C mais avec des minima pouvant atteindre -20°C en montagne. Meilleure saison : de fin avril à début novembre.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
Vêtements décontractés adaptés à la saison, légers et respirants mais plus couvrants pour les soirées fraîches en été et très chauds en hiver. Et en toute saison, des chaussures de marche confortables pour arpenter les sites et les villages et profiter des nombreuses randonnées que le pays propose.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Voltage 220 Volts. Prises de courant de type européen mais par précaution vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/
Des piles de rechange pour vos appareils et une petite lampe de poche pourraient vous être utiles.
Nos pages préférées
Les 40 jours du Musa Dagh de Franz Werfel
Juif autrichien ami de Kafka, l’auteur signe un grand roman épique autour de l’histoire vraie des villageois de Musa Dagh qui gagnèrent la montagne pour fuir la déportation en 1915, un combat héroïque.
Histoire de l’Arménie de René Grousset
Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, remontant à la Préhistoire c’est l’histoire d’un territoire convoité par les Perses, les Grecs et les Romains ; puis viendront la conversion au christianisme, le rattachement à l’Empire byzantin avant d’être envahie par l’armée rouge pour, finalement, acquérir son indépendance en 1991.
Les Arméniens, histoire d’un génocide d’Yves Ternon
Bien qu’exceptionnelle, l’acceptation du mot génocide est récente et l'imprescriptibilité de ce crime plus encore. Ce récit sobre et rigoureux démonte les mécanismes d’un anéantissement voulu mais encore contesté des Arméniens de l’Empire Ottoman.
Merveilles d’Arménie de Varoujan Sirapian
Forts d’une identité ethnoculturelle unique fondée sur un ancien héritage oriental venu se fondre avec le monde chrétien, l’art et l’architecture font de l’Arménie un musée à ciel ouvert. Un beau livre, presque une encyclopédie.
Atlas des peuples d’Orient - Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale de Jean et André Sellier
Pour mieux comprendre l'origine et le destin des peuples arabes, caucasiens, iraniens et turcs, sans oublier les Juifs et les Arméniens. Clos au nord par la frontière soviétique hier, l'espace moyen-oriental s'ouvre désormais sur le Caucase et l'Asie centrale.