Lovée entre la mer Morte et le golfe d’Aqaba, proche de l’Arabie saoudite et d’Israël, la Jordanie est un pays très riche, historiquement et culturellement parlant. Prendre un billet pour la Jordanie revient à entrer dans une civilisation tout aussi mystérieuse que légendaire. Prêt pour le décollage ? Avant de choisir une compagnie aérienne et de réserver votre billet d’avion pour la Jordanie, ces quelques informations vous seront utiles. Quand partir ? Où allez-vous atterrir ? Votre vol aura-t-il une escale ? Voici l’essentiel.
Les vols vers la Jordanie se font au départ de Paris mais aussi de province. Pour l’atterrissage, le choix vous est donné entre deux aéroports internationaux : celui de Reine-Alia, situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Amman, la capitale, ou celui d’Aqaba, dans le nord du pays. Comptez environ 4 h 30 de voyage pour un vol direct, et 7 à 9h pour un trajet avec une escale. Les escales se font généralement dans les aéroports de Francfort-sur-le-Main, de Vienne-Schwechat, et aussi à l’aéroport international d’Istanbul.
Le climat de la Jordanie est plutôt sec. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables, particulièrement durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre où nous vous conseillons de vous envoler pour la Jordanie. La chaleur est supportable et les pluies sont faibles. Toutefois, si vous êtes libre de choisir vos dates de voyage, préférez l’automne, car la fréquentation y est moins importante qu’au printemps.
L’une des principales attractions du pays à voir quand on embarque pour la Jordanie demeure le site archéologique de Pétra. Avec ses tombeaux et de temples monumentaux creusés dans de hautes falaises de grés ocre, il vous transportera au cœur d’une antiquité bimillénaire. Le désert de Wadi Rum, quant à lui, vous offrira un panorama époustouflant, entre arches rocheuses, grottes, canyons et dunes de sable. À Aqaba, superbe ville côtière faisant face à l’Égypte, plongez dans la mer Rouge et évoluez au milieu des poissons-clowns, murènes et autres coraux. Enfin, n’oubliez pas la magnifique cité romaine de Jerash au nord du pays ou la réserve naturelle de Dana qui réunit, à mi-chemin entre Amman et Pétra, paysages éblouissants et faune. Vous y verrez de nombreuses espèces d’oiseaux, et avec un peu de chance, vous y croiserez même la route d’une gazelle ou d’une hyène.