Asia s'associe à Intermèdes pour vous ouvrir de nouveaux horizons en France et en Europe.
Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l’esprit des lieux en toute convivialité.
Une découverte culturelle entre art et archéologie des multiples splendeurs d’un Mezzogiorno authentique : les vestiges de la colonisation grecque, les sites byzantins, les cathédrales romanes de Bari, Trani ou Bitonto qui illustrent si bien l'opulence de l'époque médiévale, mais aussi les monuments baroques de Lecce.
- la visite du mystérieux Castel del Monte
- une incursion en Basilicate, pour visiter les Sassi de Matera, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
- les étonnants trulli d'Alberobello
- le musée archéologique de Tarente
- des hébergements dans le centre historique de Bari, et à Alberobello, parmi les trulli
Vol Paris / Bari. Arrivée dans l'après-midi à Bari, et transfert dans le Gargano (environ 150 km).
Dîner et nuit à l'hôtel à Monte Sant'Angelo.
Le matin, nous découvrirons le Gargano. Désignée comme l'éperon de la botte italienne, cette zone préservée des Pouilles est spectaculaire en terme de nature comme en terme de patrimoine culturel. Nous verrons Monte Sant'Angelo, qui abrite le célèbre sanctuaire de Saint-Michel, dont l'intérieur creusé dans un rocher comprend la vaste grotte de l'Archange.
Déjeuner libre.
A proximité se situe l'église Santa Maria Maggiore. Edifiée au XIIe siècle, elle possède un portail de type apulien, et abrite des fresques de facture byzantine. Puis, sur notre route, nous découvrirons l'église Santa Maria di Siponto (sous réserve d'ouverture), un très important édifice de style roman oriental de la région.
Parvenus à Barletta, nous pourrons contempler le Colosse, gigantesque statue de bronze haute de plus de cinq mètres représentant un empereur romain d'Orient du IVe siècle.
Route pour Bari. Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 140 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, en longeant le littoral, nous découvrirons d'autres cités portuaires pleines de charme et prodigues en trésors artistiques telles que Molfetta avec son quartier dominé par la plus grandiose des cathédrales apuliennes. Puis, nous verrons Trani, dont l'élégante basilique romane s'élance au bord de la mer. Nous nous rendrons ensuite à Castel del Monte. A notre arrivée, nous serons fascinés par sa silhouette. C'est un château, datant du Moyen Age (1240), à l'harmonie parfaitement géométrique, bâti sur un plan octogonal pour Frédéric II.
« L'une des architectures les plus extraordinaires qui soient au monde et le principal but de tout voyageur en ce pays », disait André Pieyre de Mandiargues.
Déjeuner libre en cours d'excursion.
L'après-midi, nous nous arrêterons à Bitonto, entourée d'oliviers, pour y admirer la plus complète et la plus caractéristique des cathédrales romanes des Pouilles. Elle a été construite de 1175 à 1200, en s'inspirant de Saint-Nicolas de Bari.
Retour à Bari. Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 70 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, nous visiterons Bari où une promenade sur la Lungomare Nazario Sauro, le long de la mer Adriatique, nous mènera jusqu'au vieux port et dans la ville ancienne. Nous verrons notamment la place du marché sur laquelle se situe le palazzo del Sedile (visite extérieure), siège du Conseil des nobles. Nous découvrirons également San Nicola, basilique de style roman édifiée sous l'impulsion d'un prince normand. Doté d'une façade d'une rare noblesse, l'édifice abrite le tombeau de saint Nicolas dont les reliques furent apportées d'Asie Mineure par des marins de Bari. Puis, nous visiterons la cathédrale, de conception byzantine, remaniée en style roman avec des ajouts baroques.
Déjeuner libre.
L'après-midi, un paysage de plus en plus aride nous mènera devant une étrange petite ville bâtie sur une acropole abrupte : Altamura. Nous découvrirons sa cathédrale, l'une des quatre basiliques palatines des Pouilles, qui possède une façade admirable et deux clochers mi-romans, mi-gothiques.
Après avoir contemplé le belvédère Murgia Timone, qui offre une impressionnante vue panoramique sur Matera et ses Sassi, nous découvrirons l'un des joyaux de l'art rupestre : la crypte des Cent Saints, également appelée la crypte du Péché originel, et surnommée la chapelle Sixtine de l'art rupestre. Creusée dans une grotte, elle est constituée de trois absides recouvertes de fresques d'influence byzantine illustrant la Genèse, peintes entre les VIIIe et IXe siècles. Les nombreuses représentations de fleurs et de végétaux sont particulièrement remarquables et ont valu à leur talentueux auteur, anonyme, le surnom de peintre des fleurs.
Dîner et nuit à l'hôtel à Matera.
(Environ 190 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, à Matera, nous visiterons le palais Lanfranchi. Ce bel édifice abrite désormais le musée d'art médiéval et contemporain de Matera : nous pourrons y contempler différentes peintures de l'école napolitaine des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que plusieurs toiles réalisées par Carlo Lévi.
Puis, le caractère unique de Matera nous sera révélé dans le paysage fantasmagorique, dantesque de la ville abandonnée (occupée encore il y a quelques décennies) : maisons en partie troglodytes, ruelles se superposant, leur sol formé par le toit des habitations de l'étage inférieur, escaliers qui ne mènent nulle part, arcades mystérieuses, dédales de passages et de souterrains. Ce quartier des Sassi est un extraordinaire exemple d'architecture spontanée qui aurait pu inspirer Gustave Doré ou Max Ernst, et qui fut choisi par Pasolini comme décor pour son film L'Evangile selon saint Matthieu. Cet univers est inoubliable.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous rejoindrons Tarente, et visiterons le musée archéologique national, qui abrite outre un extraordinaire ensemble de céramiques grecques, une collection de très beaux bijoux de l'époque romaine trouvés dans les tombeaux de la nécropole, ainsi que des statuettes et bas-reliefs en terre cuite, qui témoignent du raffinement et de la grandeur de cette ancienne colonie grecque.
Route pour Lecce. Dîner et nuit à l'hôtel à Lecce.
(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons à la découverte de Lecce, la Florence du baroque, où une somptueuse architecture sert d'écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs.
Nous verrons les vestiges de l'amphithéâtre romain, et de l'église San Marco construite par les Vénitiens, ainsi que de nombreuses preuves de l'essor qu'y prit l'art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque.
Nous nous attarderons en particulier sur la piazza del Duomo qui rassemble un étonnant campanile (vue extérieure), la cathédrale (tous deux de Giuseppe Zimbalo), le palais du séminaire (vue extérieure), le palais épiscopal (vue extérieure) et plusieurs façades éblouissantes. Bien d'autres détails de la cité retiendront notre attention, témoignant de l'invention et du raffinement exquis d'une civilisation qu'on se hasarderait volontiers à qualifier de mozartienne.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous nous rendrons à Otrante. L'ancienne Tydruntum fut, au Moyen Age, l'un des centres les plus importants de la domination byzantine en Italie. Nous verrons la cathédrale construite en 1080 par le Normand Bohémond et sa mosaïque de sol. Nous parcourrons la Vieille Ville qui nous surprendra, tout comme son port qui n'est guère fréquenté que par des barques de pêche. Puis, nous parcourrons la route panoramique aux falaises escarpées qui nous conduira jusqu'à Capo d'Otrante.
Retour à Lecce. Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 100 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La journée débutera à Ostuni, construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval. Dans la Vieille Ville nous découvrirons ses aspects pittoresques, et verrons des palais baroques ou Renaissance ainsi que la cathédrale datée du XIIIe siècle, située au sommet de la colline, et des ruelles dignes d'une île des Cyclades.
Déjeuner libre.
Nous nous rendrons ensuite à Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d'intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais de style rococo qui lui donnent un aspect très attachant. Puis, nous nous promènerons dans la région des trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône que nous avions déjà aperçues, parsemant les vignobles et les jardins. Faisant halte à Alberobello, nous pourrons observer de près ces constructions qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains.
Dîner et nuit à l'hôtel dans les environs d'Alberobello.
(Environ 70 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, une dernière flânerie nous mènera à la découverte de Conversano considéré comme l'un des plus beaux villages des Pouilles, qui abrite une belle cathédrale (sous réserve d'ouverture) d'origine normande.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert à l'aéroport de Bari. Vol pour Paris en fin d'après-midi.
Alberobello - La Chiusa di Chietri 4*
Implantée parmi d'authentiques trulli, cette structure moderne évoque les styles méditerranéen et mauresque, avec ses murs blanchis à la chaux et ses espaces lumineux. Les chambres d'une élégante simplicité sont dotées d'air climatisé. L'hôtel dispose également d'une piscine.
Bari - Oriente 4*
Donnant sur la mer Méditerranée et situé au cœur de la ville, à quelques minutes de la Porta d'Orient et du célèbre Théâtre Petruzzelli, l'établissement occupe le Palazzo Marroccoli dans le centre-ville historique. Un bâtiment de style Liberty construit en 1928.
Lecce - Président 4*
Cet hôtel central possède des chambres équipées d'une télévision par satellite, d'un mini-bar et d'une connexion wifi, et dispose d'un restaurant. Nota Bene : l'offre hôtelière de qualité dans le centre de Lecce est limitée. Nous avons opté pour l'hôtel Président 4* en raison de sa situation centrale, mais il est à noter qu'il offre des prestations de moindre niveau, assimilables à celles d'un établissement 3*.
Matera - Del Campo 4*
Situé dans les quartiers modernes de Matera, l'hôtel occupe une ancienne demeure agricole du XVIIIe siècle, dont il a conservé le charmant jardin et l'atmosphère chaleureuse. Les chambres, décorées dans un esprit classique et fonctionnel, disposent de tout le confort.
Monte Sant'angelo - Palace San Michele 4*
Chambres classiques dotées d'air conditionné, télévision satellite, mini-bar, coffre-fort, téléphone, sèche-cheveux. Piscine intérieure-bains-spa (accès payant : 20 euros le premier jour, 10 euros les jours suivants).
- les vols réguliers
- les taxes d'aéroport
- l'hébergement en hôtels 4* avec petits déjeuners
- la demi-pension, soit : sept dîners à l'hôtel, hors boissons
- les taxes de séjour obligatoires
- les transferts en car privé de l'aéroport à l'hôtel et retour et pendant les principaux déplacements
- l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes
- les entrées dans les sites mentionnés
- un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier
- l'assistance rapatriement
- les déjeuners
- les boissons
- les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs
- les dépenses d'ordre personnel
- le port des bagages
- l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour
TOUJOURS PLUS DE SERVICES
Interrogez les conseillers de notre équipe Asia Web ou ceux d'une agence Asia, vous êtes déjà en voyage! C'est une équipe d'amoureux de l'Asie et du Pacifique qui vous accueille et vous conseille pour donner vie à tous vos projets.
De nombreux pays requièrent un visa d'entrée.
Simplifiez cette démarche en confiant passeport, photos et toutes les formalités nécessaires à notre partenaire www.rapidevisa.fr en relation avec les différents consulats et ambassades. Un service rapide et fiable.