contact-asia

Où j’allume un feu sera ma demeure, où j’attache mon cheval sera mon pâturage.

Dicton kazakh
 

La réserve naturelle d’Aksou-Jabagly

La découverte du 9ème pays le plus vaste du monde en notre compagnie commence par une immersion au cœur d’une nature extrêmement préservée. Prenez une grande bouffée d’air kazakhe et mettez-vous au rythme nomade dans les montagnes du Tien Shan occidental, à quelques kilomètres des frontières ouzbèke et kirghize. Couronnée réserve de biosphère par l’UNESCO, la pépite nationale Aksou-Jabagly et ses 357 734 hectares couverts de vallées, pics enneigés, rivières et glaciers attendent patiemment d’être inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Une information qui justifie que l’on consacre au moins une journée à l’exploration de ce sublime écrin de nature, réunissant tous les ingrédients d’une randonnée inoubliable. Amis des animaux, préparez-vous à faire des rencontres exceptionnelles : l’emblématique léopard des neiges, le lynx, le chacal, l’aigle royal et le vautour-fauve résident ici à l’année. N’hésitez pas à mitrailler votre guide Asia de questions sur cette faune locale remarquable. 
Les grands espaces, ça creuse. On vous propose un délicieux pique-nique sur les hauteurs de ce cadre bucolique, avec vue à 360 degrés s’il vous plaît !

Paysage de montagne, Kazakhstan

L’incontournable Canyon de Charyn

On vous présente celui que d’aucuns surnomment affectueusement le petit frère du Colorado. Voilà qui plante le décor de Charyn, égaré au milieu de l’infinie steppe kazakhe. Suivez votre guide Asia dans le large couloir qui serpente parmi les étranges roches flamboyantes sculptées par l’eau. Les parois vertigineuses vous enveloppent, au fur-et-à-mesure que vous progressez au fond du canyon. Prenez le temps d’observer les intrigantes silhouettes ocres : certaines vous feront peut-être penser à des formes familières. Il ne vous faudra que quelques dizaines de minutes de marche depuis le parking pour rejoindre la rivière qui a baptisé le sensationnel canyon centre asiatique. Difficile de résister à l’envie de s’offrir une baignade rafraîchissante dans ce paysage digne d’un western culte. C’est autorisé, faites-vous plaisir ! Vous prolongeriez bien encore un peu l’aventure ? On vous invite à camper sur place pour la nuit. Souvenirs magiques garantis.

Charyn Canyon, sud est du Kazakhstan

Almaty et son joyau historique

Place aux must-see culturels du pays du côté d’Almaty, 2ème ville kazakhe et ancienne capitale. Comme nous, vous tomberez sous le charme de ses ruelles où flotte encore un parfum soviétique et desquelles on aperçoit les fiers sommets immaculés des monts Alatau. Il paraîtrait que c’est ici que poussa la pomme originelle, mère de toutes les variétés actuelles. Inutile de vous dire qu’une invitation à mordre à pleines dents dans le précieux fruit ne se refuse pas.

On vous emmène voir le monument ancien le plus emblématique du Kazakhstan : la cathédrale de l’Ascension, siégeant dans le verdoyant parc des 28 gardes de Panfilov. Lumineuse avec ses façades jaunes et blanches, ses coquettes tuiles vernissées et ses linteaux décorés de frises raffinées, elle est aussi belle sous la neige qu’en plein été. Zenkov - du nom du talentueux ingénieur qui dirigea sa construction entre 1904 et 1907 - vous épatera davantage lorsque vous saurez qu’il s’agit du plus haut édifice orthodoxe en bois au monde, bâti sans l’utilisation du moindre clou, et que la cathédrale résista au tragique séisme qui remua le pays au début du 20ème siècle. Un conseil : surtout ne repartez pas sans avoir poussé ses lourdes portes.

Cathédrale de l'Ascension, Almaty, Kazakhstan

 

Vue haute du lac Kaindy avec ses arbres secs flottants, Kazakhstan

Les perles du Tian Shan


Un périple kazakh à nos côtés comprend toujours une étape au parc national de Kol Saï qu’un trio de superbes lacs, juchés entre 1800 et 2000 mètres d’altitude, fait briller d’un éclat particulier. La découverte de ces bijoux turquoises, cernés de vert, est précédée d’un court séjour chez l’habitant à Saty, petit village à l’entrée du parc. Réveil matinal mais très vite récompensé par un panorama à couper le souffle. On vous entraîne dans une excursion fantastique autour du lac le plus accessible : Kaindy. Son originalité ? Ses flots d’un bleu hypnotisant sont envahis de troncs d’épicéas dégarnis, droits comme des i, vestiges d’une forêt engloutie lors du tremblement de terre de 1911. Conservés grâce à la fraîcheur de l’eau, les sapins fantômes que certains voyageurs et locaux aiment comparer à des mâts de bateaux naufragés, confèrent un attrait magnétique au lieu. L’atypique site naturel du Kazakhstan nous envoûte à chaque fois chez Asia.

La curiosité de Noursoultan

Imaginez une lointaine cousine de notre iconique Futuroscope, surgissant au milieu d’un paysage sauvage. Vous avez une petite idée du look de la cité fraîchement promue capitale du Kazakhstan. Noursoultan, née pour en mettre plein la vue, vaut le détour, particulièrement pour un voyageur européen qui ne s’est jamais frotté aux folies architecturales de Dubaï. Surprenant, c’est le mot : l’ultramodernité et la démesure des bâtiments étonnent de la part d’une ville de l’ex-URSS aux dimensions plutôt modestes. Cette surenchère de constructions clinquantes épate, donne le vertige, fait sourire parfois. Le symbole ultime de Noursoultan, à visiter sans faute au Kazakhstan : Baiterek, une impressionnante tour de 105 mètres de haut aux faux airs de trophée de la Coupe du monde de football, représentant un arbre de vie surmonté d’un imposant œuf d’or. Que diriez-vous de grimper au sommet pour admirer l’effrontée capitale kazakhe depuis la salle panoramique ? Vous y assisterez, amusés, au spectacle des autochtones qui jouent des coudes pour poser leur main dans l’empreinte de celle du président, gravée sur une plaque en or massif. Faire un vœu en effectuant ce geste augmenterait ses chances de se réaliser. Prêtez-vous au jeu : au mieux, vous placerez votre voyage sous les meilleurs auspices, au pire, vous vivrez un moment pour le moins insolite !

Architecture de la ville de Noursoultan, Kazakhstan

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !