contact-asia

Sakura, une fierté nationale au Japon

Le pays du soleil levant est le théâtre d’un spectacle unique au printemps : les sakura se parent d’un élégant rose pâle donnant aux rues, aux parcs et aux lieux sacrés des airs de décor de conte de fées. Vous rêvez de vivre vous aussi cette expérience magique de la floraison des cerisiers ? 
Imaginez les temples de Tokyo ou de Kyoto émergeant d’une myriade de fleurs roses, délicates et foisonnantes. Chaque année, durant une très courte période, des petits chanceux assistent à une scène d’une rare beauté : un parterre de cerisiers en fleurs qui s’anime avec grâce au passage du vent. Les magnifiques sakura font le bonheur des touristes et des photographes du monde entier. En voyage avec les plus petits de la famille, ce spectacle naturel est à coup sûr un moyen de les émerveiller.

Née pendant la période Nara au 8ème siècle, la tradition du hanami, regarder les fleurs en japonais, a toujours occupé une place importante dans la culture japonaise. À l’époque, les nobles admiraient la floraison des arbres, principalement des pruniers. Ce n’est qu’au siècle suivant que les cerisiers ont commencé à susciter de l’intérêt à leur tour. Leur floraison annonçant le début de la saison du riz, les Japonais venaient déposer des offrandes à leur pied. Ils associaient symboliquement la fragilité de la fleur de cerisier au caractère éphémère de l’existence, lui conférant une dimension sacrée et voyaient le hanami comme une ode poétique à la nature.  Aujourd’hui, c’est un véritable rituel social au Japon et l’occasion pour des milliers de Japonais - comme pour vous - de se retrouver entre amis ou en famille dans les parcs sous les arbres fleuris, dans une ambiance très conviviale. 

Quand les cerisiers japonais fleurissent-ils ?

La période de floraison de ces arbres varie d’une année sur l’autre. Elle se situe généralement au début du printemps dans la région de Tokyo et de Kyoto et dure sept à dix jours entre fin mars et début avril. Si vous voyagez avant ou après, ce n’est pas perdu : direction les îles d’Okinawa dès la fin du mois de janvier ou en mai à Hokkaido ou dans le nord de Honshu. Les Japonais publient chaque année un précieux bulletin météo spécialement dédié à la floraison des cerisiers, le sakura zensen. Procurez-le vous pour être sûrs de ne pas rater le spectacle !

Où admirer les sakura en fleurs ?


Dans les parcs, aux abords des temples, dans le creux des vallées, au bord des rivières, ces arbres japonais fleurissent un peu partout. Mais certains endroits sont plus gâtés que d’autres. Nous avons retenu pour vous quelques lieux pour profiter de ce spectacle qui nous a vraiment ému :
- Le parc Ueno à Tokyo, l’un des lieux les plus populaires pour célébrer hanami
- Le parc Shinjuku Koen à Tokyo, qui jouit d’une période de floraison plus longue grâce aux différentes variétés de cerisiers
- Le Palais impérial à Tokyo, notre coup de cœur, offrant un superbe panorama sur les douves fleuries
- Arashiyama et le parc Maruyama, à Kyoto
- Les temples Daigo-Ji sur le mont Daigo, près de Kyoto
- Le mont Yoshino, à Nara
- Le château de Kumamoto, dans le Kyushu
- Le château de Matsumae sur l’île d’Hokkaido
- Le château de Nago sur l’île d’Okinawa
- Le château de Hirosaki dans le Tohoku avec ses 2600 cerisiers dont plus de 300 sont centenaires !
- Mais également à Osaka, Kamakura, Yokohama, Hiroshima et dans les Alpes japonaises.

Si vous avez du temps, flânez et laissez-vous surprendre au détour d’une rue ou d’une balade en pleine nature. Vous êtes pressés ou plutôt du genre organisés ? Préparez un pique-nique et emportez-le pour le partager avec vos enfants dans un parc au coucher du soleil, confortablement installés sous les cerisiers en fleurs. Et profitez de ce cadre enchanteur pour prendre vos plus belles photos de famille !

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !