Un avant-goût
Si les danses les plus connues s'appellent Keçak, Barong, Legong, il y en aurait plus de 50, toujours accompagnées par un orchestre de Gamelan, ensemble instrumental typique de l’archipel indonésien, composé de percussions (gongs, cymbales, tambours) utilisées comme un xylophone et parfois d’instruments à cordes et d’une sorte de flûte.
Servie par des danseurs portant de riches costumes, l’étonnante gestuelle à base de mouvements des doigts, poignets, genoux, bras et tête, assortis de mimiques expressives à l’extrême, nous raconte les péripéties de personnages souvent mythiques.
De village en village
Signature de l’identité balinaise aux yeux du visiteur, ces représentations font partie intégrante du quotidien des villageois à l’occasion des nombreuses cérémonies dans les temples.
Presque chaque village abrite au moins une troupe et un orchestre. Dans la plupart d’entre eux, danseurs et musiciens sont des amateurs qui participent ainsi à la vie communautaire et perpétuent la tradition de génération en génération. Si historiquement l’orchestre est uniquement masculin, hommes, femmes et enfants jouent les personnages mais aussi des animaux.
Enfants, déjà
Si petits et si expressifs, les enfants balinais commencent leur apprentissage très tôt, vers 4 ans, dans l’une des écoles de danse parmi les centaines que compte l’île, tout en apprenant à lire et à écrire à l’école du village.
Au cours de la découverte de l’île de Bali, il n’est pas rare de croiser un groupe de ces petits danseurs qui répètent avec beaucoup d’application sur les marches du temple, sur la place du village ou dans la cour de leur école.
Loin de l’unique attrait folklorique, l’art de la danse balinaise a fait le tour du monde au cours de tournées à succès, portant loin une dextérité et une expressivité uniques au service de mythes immuables venus de l’Inde ancienne.
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