Les temps forts Asia
J’avais déjà écrit un premier livre autobiographique relatant ma vie sur les terres sur une période couvrant la période entre 1988, date de ma première rencontre (aussi improbable que décisive) avec Balang et sa famille, et 2005. Après l’avoir lu, Bruno Cabanis, un photographe qui était venu au camp Bodeidei au début des années 2000 m’a proposé l’idée d’un livre photo, un projet auquel j’ai tout de suite adhéré. Les photos ont été prises entre 2008 et 2010, mais il a fallu encore dix ans avant que le livre, sa composition, ses textes ne trouve sa forme définitive. Ainsi c’est seulement en 2017 que j’ai décidé de lever le voile sur la première cérémonie d’initiation à laquelle j’ai participé, un évènement sur lequel j’avais toujours gardé un silence complet. Il m’est apparu que la volonté de mon ami Aborigène George aurait été que je fasse vivre cette partie de la culture de ce peuple ancien et que ce livre était à la fois la seule et la plus belle façon de la faire connaître.
Comprendre la situation des aborigènes d’Australie n’est pas simple, tant ils font l’objet de clichés contrastés. Pour certains, leur culture millénaire popularisée par la peinture pointilliste de la région du désert central fait l’objet de tous les fantasmes. Pour d’autres, c’est la vision de populations alcoolisées, vivant de minimas sociaux, des ombres croisées au détour d’un centre commercial, d’une esplanade ou d’une route qui reste imprégné dans les mémoires.
Ce livre voudrait corriger ou affiner ces regards, en revenant sur le passé très ancien de ces sociétés puis sur leur histoire récente, en s’approchant de ces hommes, en marchant sur leurs terres, en écoutant leurs histoires, leurs chants et leurs danses, en lisant leurs peintures, en les entendant enfin !
En 2000, à l’occasion des jeux olympiques de Sydney, le magazine Paris Match, demanda à Michel Peyrard, un de ses grands reporters, de faire un détour par le camp de Bodeidei. Il y a vécu un séjour riche de découvertes et d’émotions et au moment d’embarquer dans le petit avion qui le conduisait à Darwin, il me déclara: François, tu dois écrire tout ce que tu sais, c’est important ! Je me souviens l’avoir regardé, interdit, puis lui avoir répondu que j’avais arrêté l’école avant le certificat d’études et que j’étais incapable d’écrire une phrase sans faire de fautes d’orthographe. Michel me répondit qu’il il y a d’autres solutions, que je pouvais enregistrer mes souvenirs et demander à un rédacteur de coucher mes paroles par écrit. Michel avait planté une graine, son idée trotta dans ma tête un moment avant que je ne prenne la plume. Une histoire était en route. Peu de temps après Michel a été pris en otage par les Talibans, une affaire qui heureusement se finira bien. Je dois dire aujourd'hui que Michel a vraiment été pour moi l'étincelle qui donna vie à cette aventure. Et c'est à la suite de tout cela que naquit en 2007 mon premier livre, En Terre Aborigène publié par Albin Michel.
De Jean Paul Chantraine, je me souviens tout d’abord de son regard, de son sourire et de sa poignée de main qui scella notre amitié. Je l’appelais le Chairman. Visionnaire et créateur, il fit naître Asia Voyages pour faire partager sa vision du monde et malgré des parcours de vie très différents, rien n’a interrompu notre amitié qui dura plus de 30 ans. J'ai présenté Balang Jagawanga à Jean-Paul et de cette rencontre fusionnelle entre nous trois naquis le camp de Bodeidei, dont l'objectif était d'accueillir des voyageurs en terre aborigène pour leur faire connaître et partager la culture exceptionnelle et unique de mes amis aborigènes. Une aventure commençait et j'en serai toujours reconnaissant à Jean-Paul.
Bruno est venu à de nombreuses reprises sur les terres de mes amis Aborigènes. Il a été témoin à mes côtés de nombreux évènements, certains joyeux et festifs d’autres qui furent bien plus dramatiques. Nous avons suscité et provoqué un certain nombre de situations que Bruno a photographié, mais le plus souvent c’est le hasard ou un enchainement imprévisible de situations qui ont été à l’origine de certaines images. Pour les textes, c’est le résultat d’échanges de suggestions, de propositions, de remises en questions, pour résumer, d’un travail en commun mené jusqu’à ce que nous soyons satisfaits l’un et l’autre du résultat obtenu.
Ces signatures seront organisées à l'occasion de soirées dédiées à l'Australie, pendant lesquelles je pourrai échanger avec les voyageurs clients d'Asia et leur parler de mes expériences ainsi que du livre, sachant que je serai bien sûr accompagné de Bruno Cabanis. Voici les dates :
- Le 17 octobre 2019 à Paris (1 rue Dante)
- Le 24 octobre 2019 à Lyon (10 rue St Nizier)
- Le 5 novembre 2019 à Toulouse (5 rue Croix Baragnon)
- Le 7 novembre 2019 à Marseille
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
Visiter Melbourne la merveilleuse
Cosmopolite et branchée, la cité australienne peut se targuer d’avoir été élue 7 fois ville la plus agréable à vivre au monde. On vous souffle d'incontournables et précieuses adresses pour profiter vous aussi de la douceur de Melbourne.
12 mois de voyages pas comme les autres
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux horizons! Asia vous fait partager ses coups de cœur, pour que 2020 soit belle et colorée!
Partageons nos émotions de voyage !
Confinés pour la deuxième fois, nous restons résolument positifs et tournés vers l'avenir. Et pour ça, quoi de mieux que de s'évader en partageant vos meilleurs souvenirs de voyages avec Asia. On vous suit !
Découverte du Vietnam avec Phuc
Phuc est notre agent local chez Asia depuis 20 ans. Sa mission : rendre le séjour des voyageurs le plus agréable possible. Il se souvient des moments forts passés en leur compagnie et évoque le Vietnam qu’il aime leur faire découvrir.
Asia lance sa nouvelle collection 2021
Malgré les incertitudes à ce jour concernant la réouverture des frontières et les vols long courrier, les équipes d’Asia font le pari de la reprise et la production de voyages en Asie et dans le Pacifique pour 2021 n’a pas été sacrifiée, loin de là !
Trésors de savoir-faire sur la route de la soie
Les ruelles ouzbèkes regorgent de trésors : grandioses joyaux historiques et pépites taillées par les petites mains qui s’appliquent à faire vivre la tradition. Tisserands, sculpteurs, céramistes, on vous emmène sur la mythique Route de la Soie les admirer travailler.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !