contact-asia
 

Pour connaître le chemin, interroge celui qui en vient.

Proverbe chinois
 

Une explosion de couleurs à Little India et Haji Lane

Il y a de quoi en prendre plein les yeux à Singapour. Avec Little India, d’abord, le quartier où vit la communauté indienne. Les shophouses, ces maisons colorées et richement décorées possédant une architecture unique s’y succèdent le long des rues. Elles ont été baptisées ainsi à cause de leur construction en deux parties : un rez-de-chaussée accueillant un magasin et deux ou trois étages pour l’habitation. Si le sujet vous passionne, sachez qu’un musée est dédié à la culture Peranakan, ces immigrés chinois ayant fortement marqué la ville de leur empreinte. Vous préférez vous balader au grand air ? Le quartier de Katong reste l’endroit idéal pour admirer les plus jolies shophouses.

Little India, ce sont aussi les épiceries aux mille couleurs, les marchands d’encens et de colliers de fleurs, les petites bijouteries, les immenses marchés où l’on trouve de tout. Flânez dans les ruelles qui croisent Serangoon Road pour vous imprégner de l’atmosphère enivrante de ce quartier au fort pouvoir dépaysant. La découverte de Little India en bus à impériale, un vestige de la colonisation britannique, est une bonne option quand on voyage avec des enfants qui ne marchent pas encore.

Après un petit tour dans le Singapour indien, vous ne serez pas au bout de vos surprises : le quartier arabe, situé à quelques pas de là, transporte dans une toute autre ambiance. Se poser dans un café sur Arab Street avec en toile de fond La Mosquée du Sultan, longer Haji Lane et s’extasier devant les incroyables tags qui recouvrent les murs, shopper chez les jeunes créateurs branchés qui ont pignon sur rue, voilà le genre de programme que vous pourrez vous concocter de ce côté de Singapour. 

 

S'imprégner de la culture locale

Grâce à notre service Asia Inside, c’est un ami local qui vous accompagne pour découvrir la ville : adresses secrètes et découvertes uniques à la clé.
Le top : profiter du coucher du soleil et de la vue époustouflante sur la ville en sirotant un cocktail signature, le Singapore Sling. 
Last but not least : les amateurs d’art moderne ne manqueront pas l’incontournable visite de la toute nouvelle Gallerie Nationale située dans les anciens bâtiments de la Cour Suprême et de l’Hôtel de Ville de Singapour.

 

 

Gardens by the bay et le Jardin Botanique, les écrins de verdure de la ville

Quel dommage de s’arrêter dans cette cité fascinante sans explorer une autre de ses facettes : ses jardins. Préparez-vous à vivre deux expériences très différentes. Le parc Gardens by the bay qui s’étend sur une centaine d’hectares, compte deux gigantesques dômes en verre. Dans le premier, on trouve des milliers de variétés de fleurs méditerranéennes et subtropicales. On vous conseille d’y faire une délicieuse pause au Pollen, un restaurant situé à l’intérieur de la serre. Le second est un coup de cœur pour beaucoup de voyageurs. Il renferme un décor surréaliste composé d’une cascade vertigineuse qui se déverse du haut d’une impressionnante montagne. Des passerelles permettent d’admirer cette surprenante communion entre nature et science fiction. Vous aurez également de quoi vous délecter dans le reste du parc en observant les super trees, de curieux arbres dont la structure est en béton et en fer, pouvant mesurer jusqu’à 50 mètres. Le soir, ils s’illuminent au cours d’un spectacle son et lumière grandiose.

Autre expérience plus traditionnelle mais tout aussi exceptionnelle : celle de la découverte du Jardin Botanique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite le petit bijou de Singapour : l’orchidée. Le délicat parfum de plus de 2000 espèces de la précieuse fleur nationale embaume ses allées. N’hésitez pas à y emmener vos enfants, un jardin éducatif très bien pensé a été conçu rien que pour eux. Bon à savoir : prendre un petit casse-croûte les pieds dans l’herbe est autorisé dans certains endroits du Jardin Botanique.

De Chinatown au National Gallery en passant par Marina Bay

Rien de tel qu’une personne qui connait le coin comme sa poche pour vous accompagner dans votre visite de Singapour. 
Le quartier de Chinatown mérite qu’on s’y attarde. Ici, de vieilles maisons en bois décorées de lampions rouges laissent place à de superbes temples hindouistes et bouddhistes comme le Sri Mariamman ou encore le Buddha Tooth Relic Temple bâti pour protéger une dent sacrée qui aurait appartenu à Bouddha. 
Singapour est également une ville très moderne : plus de 500 gratte-ciel y pointent fièrement vers le ciel. Pour prendre un shoot d’adrénaline, il faut grimper en haut du Marina Bay Sands, un spectaculaire complexe hôtelier de luxe de 55 étages avec un toit en forme de bateau sur lequel se trouve l’infinity pool, une piscine à débordement de 150 mètres de long. 

Conseils express

Séjourner dans la mégalopole asiatique sans goûter aux spécialités locales ? Impensable ! 
On partage avec vous nos bonnes adresses de restaurants à Singapour qui raviront à coup sûr vos papilles en quête de saveurs inédites.

 

 

ADRESSE 1

Chinatown food complex 

Dans ce labyrinthe de saveurs de ce food court étoilé, il vous faudra chercher le Liao Fan Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle. Le chef Chan vous proposera différentes viandes mais le poulet à la sauce soja et sa peau croustillante sont vraiment un incontournable. Attention les quantités sont limitées.

 

ADRESSE 2

Zhong Guo La Mian Xiao Long Bao

Une adresse pour déguster les savoureuses brioches fourrées qui font la célébrité de ce restaurant. Souvent plus apprécié que le fameux Din Tai Fung, les clients apprécient la simplicité des ingrédients qui révèlent une complexité de saveurs surprenante. Le chef vous propose aussi de délicieux raviolis et des nouilles maison.

 

ADRESSE 3

Maxwell Hawker Center

L’adresse la plus populaire de ce food court et peut être même de Singapour est le Tian Tian Hainanese Chicken Rice. Sans aucun doute le meilleur endroit de l’île pour goûter son plat le plus populaire, le chicken rice de l’île de Hainan. Un régal ! Plébiscité par le chef Antony Bourdain, il faudra vous attendre à y voir du monde.

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !