contact-asia

Ce lac est un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes

Maxime Gorki
 
 

Les monastères de Sevanavank & Hayravank

La route menant au Lac Sevan en Arménie
Ancien monastère de Sevanavank sur les bords du Lac Sevan

Sevan n’est pas n’importe quel lac. Perché à 1900 mètres d’altitude dans un décor montagneux époustouflant, il talonne le célèbre Titicaca, auréolé du titre de plus haut lac navigable au monde. Seconde particularité qu’il partage avec son cousin sud-américain : l’immense réservoir naturel de 1400 kilomètres carrés ressemble comme deux gouttes d’eau à une mer. Mais bien plus que ces chiffres impressionnants, c’est sa beauté, couchée sur le papier par de nombreux écrivains et poètes, qui nous fait chavirer à chaque fois chez Asia. Son bleu tantôt turquoise qui lui donne des faux airs de mer caribéenne, tantôt marine et l’on jurerait alors se trouver devant la Méditerranée. La lumière si particulière qui l’éclaire et le calme olympien qui règne sur ses berges. On vous présente cet endroit magique. 

Nos coups de cœur se concentrent sur la rive occidentale du lac Sevan, à commencer par le célèbre duo médiéval : Hayravank et Sevanavank. Les monastères arméniens sont à l’image de ceux de la même époque que vous verrez un peu partout dans le pays. La différence ? Leur installation au bord de l’eau les rend vraiment uniques. Bâti entre le 9ème et le 12ème siècle sur un promontoire rocheux, Hayravank compte une église, une chapelle et un gavit (l’entrée de l’église). Vous aurez sous les yeux l’une des plus anciennes églises arméniennes dont le dôme a été réalisé à partir de tuf gris et ocre, cette roche volcanique typique utilisée ensuite sur l’ensemble des édifices religieux du pays. L’intérieur, d’apparence modeste, prend une toute autre dimension lorsque les rayons du soleil s’y frayent un chemin, inondant l’endroit sacré d’une lumière presque surnaturelle. Mystique !

Monastère de Hayravank en Arménie
Au bords du lac bleu, lac Sevan en Arménie

Juché sur la presqu’île aux oiseaux, l’important complexe monastique de Sevanavank, érigé en même temps que furent posées les premières pierres d’Hayravank, se résume aujourd’hui à deux petites églises. Toutes simples, elles déplacent pourtant des foules de touristes. Vous comprendrez très vite pourquoi après avoir gravi les 250 marches qui mènent à Sevanavank. L’émotion vous cueillera sûrement face aux constructions rustiques, coiffées de leurs petits toits pointus et entourées de ravissantes fleurs à l’instar de ces étonnants coquelicots géants au cœur noir, qui se dressent fièrement devant le lac dont le bleu se confond avec celui du ciel. Inutile de vous préciser que le moment est parfait pour dégainer vos appareils photo. 

 
 

Le superbe Parc national de Sevan

Rien de tel qu’une randonnée pour respirer à pleins poumons l’air frais du lac Sevan et se délecter des paysages exceptionnels qui l’enlacent. Le parc national du même nom est l’un des rares d’Arménie, et pas des moindres. Suivez votre guide Asia, les sens aux aguets, pour ne rien manquer du spectacle de la faune et de la flore locales : près de 300 espèces d’oiseaux dont le goéland arménien et les élégants flamants roses, un ballet de pins, d’abricotiers, de rosiers et de genévriers sauvages dont les délicieux parfums viennent vous chatouiller les narines. Côté lac, truites et carpes s’en donnent à cœur joie tout en gardant un œil prudent sur les pêcheurs. Un petit coin de paradis que les amoureux de la nature parmi vous auront bien du mal à quitter ! 

 
 

Noradouz et son authentique musée à ciel ouvert

Voici un autre must-see lors d’un passage sur les rives du lac Sevan. Le cimetière du village de Noradouz attire les visiteurs avec son épatante collection de khatchkars, ces imposantes stèles en pierre, de taille humaine et ornées de croix, emblématiques de l’art médiéval arménien. On vous propose une petite promenade au milieu des pépites archéologiques classées par l’UNESCO et des pierres tombales. Arrêtez-vous devant certaines d’entre elles afin de contempler les mystérieuses scènes de vie racontées par les sculptures qui décorent les sépultures. Il est fort probable que vous croisiez quelques moutons, broutant tranquillement au pied des tombes, et que la jolie légende locale qui prête aux khatchkars un glorieux passé, parvienne jusqu’à vos oreilles.



 

 
Le Kutap est un plat arménien typique à base de poisson

A goûter

Goûter le poisson local

On vous invite chez Zanazan, une belle adresse arménienne de notre précieux carnet Asia, pour déguster du poisson fraîchement pêché dans les eaux douces du lac. Confortablement installés dans la grande salle à manger du restaurant, vous régalerez vos papilles tout en profitant de l’agréable chaleur du feu de cheminée.
Zanazan, Tsapatagh 1611, Arménie

 
Plages du lac Sevan

A faire

Prendre un bain arménien

Tentés de piquer une tête dans cette immensité bleue ? N’y pensez pas si vous voyagez en dehors des mois d’été. En revanche, sachez que les charmantes plages qui bordent le lac Sevan sont idéales pour prendre un bon bol d'air et faire le plein de vitamine D toute l'année.

 
Naviguer sur les eaux du lac Sevan

A faire

Naviguer sur les eaux du lac

Qui dit lac dit croisière. Plongez au cœur du trésor naturel d’Arménie en embarquant pour quelques instants reposants à bord d’un gracieux bateau. Vous pouvez nous croire sur parole, voguer dans un cadre d’une telle beauté est une expérience merveilleuse que l’on n’oublie jamais.

 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !