Inspirations
Sevan n’est pas n’importe quel lac. Perché à 1900 mètres d’altitude dans un décor montagneux époustouflant, il talonne le célèbre Titicaca, auréolé du titre de plus haut lac navigable au monde. Seconde particularité qu’il partage avec son cousin sud-américain : l’immense réservoir naturel de 1400 kilomètres carrés ressemble comme deux gouttes d’eau à une mer. Mais bien plus que ces chiffres impressionnants, c’est sa beauté, couchée sur le papier par de nombreux écrivains et poètes, qui nous fait chavirer à chaque fois chez Asia. Son bleu tantôt turquoise qui lui donne des faux airs de mer caribéenne, tantôt marine et l’on jurerait alors se trouver devant la Méditerranée. La lumière si particulière qui l’éclaire et le calme olympien qui règne sur ses berges. On vous présente cet endroit magique.
Nos coups de cœur se concentrent sur la rive occidentale du lac Sevan, à commencer par le célèbre duo médiéval : Hayravank et Sevanavank. Les monastères arméniens sont à l’image de ceux de la même époque que vous verrez un peu partout dans le pays. La différence ? Leur installation au bord de l’eau les rend vraiment uniques. Bâti entre le 9ème et le 12ème siècle sur un promontoire rocheux, Hayravank compte une église, une chapelle et un gavit (l’entrée de l’église). Vous aurez sous les yeux l’une des plus anciennes églises arméniennes dont le dôme a été réalisé à partir de tuf gris et ocre, cette roche volcanique typique utilisée ensuite sur l’ensemble des édifices religieux du pays. L’intérieur, d’apparence modeste, prend une toute autre dimension lorsque les rayons du soleil s’y frayent un chemin, inondant l’endroit sacré d’une lumière presque surnaturelle. Mystique !
Juché sur la presqu’île aux oiseaux, l’important complexe monastique de Sevanavank, érigé en même temps que furent posées les premières pierres d’Hayravank, se résume aujourd’hui à deux petites églises. Toutes simples, elles déplacent pourtant des foules de touristes. Vous comprendrez très vite pourquoi après avoir gravi les 250 marches qui mènent à Sevanavank. L’émotion vous cueillera sûrement face aux constructions rustiques, coiffées de leurs petits toits pointus et entourées de ravissantes fleurs à l’instar de ces étonnants coquelicots géants au cœur noir, qui se dressent fièrement devant le lac dont le bleu se confond avec celui du ciel. Inutile de vous préciser que le moment est parfait pour dégainer vos appareils photo.
Rien de tel qu’une randonnée pour respirer à pleins poumons l’air frais du lac Sevan et se délecter des paysages exceptionnels qui l’enlacent. Le parc national du même nom est l’un des rares d’Arménie, et pas des moindres. Suivez votre guide Asia, les sens aux aguets, pour ne rien manquer du spectacle de la faune et de la flore locales : près de 300 espèces d’oiseaux dont le goéland arménien et les élégants flamants roses, un ballet de pins, d’abricotiers, de rosiers et de genévriers sauvages dont les délicieux parfums viennent vous chatouiller les narines. Côté lac, truites et carpes s’en donnent à cœur joie tout en gardant un œil prudent sur les pêcheurs. Un petit coin de paradis que les amoureux de la nature parmi vous auront bien du mal à quitter !
Voici un autre must-see lors d’un passage sur les rives du lac Sevan. Le cimetière du village de Noradouz attire les visiteurs avec son épatante collection de khatchkars, ces imposantes stèles en pierre, de taille humaine et ornées de croix, emblématiques de l’art médiéval arménien. On vous propose une petite promenade au milieu des pépites archéologiques classées par l’UNESCO et des pierres tombales. Arrêtez-vous devant certaines d’entre elles afin de contempler les mystérieuses scènes de vie racontées par les sculptures qui décorent les sépultures. Il est fort probable que vous croisiez quelques moutons, broutant tranquillement au pied des tombes, et que la jolie légende locale qui prête aux khatchkars un glorieux passé, parvienne jusqu’à vos oreilles.
A goûter
On vous invite chez Zanazan, une belle adresse arménienne de notre précieux carnet Asia, pour déguster du poisson fraîchement pêché dans les eaux douces du lac. Confortablement installés dans la grande salle à manger du restaurant, vous régalerez vos papilles tout en profitant de l’agréable chaleur du feu de cheminée.
Zanazan, Tsapatagh 1611, Arménie
A faire
Tentés de piquer une tête dans cette immensité bleue ? N’y pensez pas si vous voyagez en dehors des mois d’été. En revanche, sachez que les charmantes plages qui bordent le lac Sevan sont idéales pour prendre un bon bol d'air et faire le plein de vitamine D toute l'année.
A faire
Qui dit lac dit croisière. Plongez au cœur du trésor naturel d’Arménie en embarquant pour quelques instants reposants à bord d’un gracieux bateau. Vous pouvez nous croire sur parole, voguer dans un cadre d’une telle beauté est une expérience merveilleuse que l’on n’oublie jamais.
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
Les Bédouins, peuple des sables
Venus du désert d’Arabie, ces bergers nomades vivent en tribu et se déplacent au gré des pâturages de leurs troupeaux de chèvres, moutons ou dromadaires, l’unique richesse de leur existence pastorale. Suivez leurs traces !
Une équipe Asia
sur le Raid Amazones 2024
Un raid féminin unique au monde sur fond de sites légendaires, à la découverte du pays et de la vie locale.
Le top 7 des incontournables du Cambodge
Découvrez les sites emblématiques et les joyaux cachés du Cambodge en 8 jours, de Siem Reap à Koh Rong et profitez des conseils de notre experte voyage.
Voyagez en
Carpe Diem
Voyager en mode slow motion pour prendre le temps de ressentir l’esprit des lieux.
Moins d’escales pour mieux savourer les sites, découvrir à son rythme et profiter d'hébergements de caractère et d'adresses de charme.
Les quatre saisons du Japon
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Japon ? Ce pays étonnant, qui se prête à l'évasion tout au long de l’année, offre à chaque saison une expérience unique et enrichissante. Le Japon est une destination où la nature s’accorde parfaitement avec l’esthétisme et l’art de vivre, rythmant la vie quotidienne des Japonais. De la floraison des cerisiers au printemps, aux festivals estivaux, en passant par les couleurs chatoyantes de l’automne et les paysages enneigés de l’hiver, chaque saison révèle une nouvelle facette de ce pays fascinant. Voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre voyage au Japon.
5 Conseils pratiques pour préparer votre voyage
Découvrez 5 conseils pratiques pour bien préparer votre voyage, gérer les imprévus et partir l'esprit tranquille. Optimisez chaque étape pour un séjour sans stress.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !