contact-asia
 

Ceylan est une perle à l’oreille de l’Asie.

Francis de Croisset
 

Des pépites de culture au cœur de la nature

Un voyage au Sri Lanka, c’est une grande bouffée de dépaysement. Grimpez dans un tuk-tuk et laissez-vous entraîner dans les rues bouillonnantes de vie de Colombo, la charmante capitale de l’île, puis dans le quartier du Fort où le temps semble s’être figé sur les façades des beaux bâtiments de style colonial rénovés pour retrouver de leur superbe d’antan. Faites une petite halte au Ministry of Crab, un élégant restaurant situé dans l’ancien hôpital hollandais pour déguster un délicieux crabe cuisiné à la sri lankaise, accompagné d’un riz au curry vert très raffiné.

Plus au nord de cette effervescence citadine, dans le Triangle Culturel, se cache un site historique d’une grande beauté : le Rocher du Lion. Il abrite la forteresse de Sigiriya, autrefois cité royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il vous faudra du souffle pour gravir les 1200 marches jusqu’au sommet mais le sublime panorama qui vous attend, une jungle touffue piquée de lacs brillants, de verdoyantes plaines et des montagnes à perte de vue, vous le coupera littéralement. En chemin, vous apercevrez deux imposants nids d’abeille, placés là pour décourager les éventuels assaillants et vous pourrez visiter la galerie des Demoiselles de Sigiriya, accessible par de vertigineux escaliers métalliques et dont les magnifiques fresques du Vème siècle représentent les courtisanes du roi Kasyapa.

Une escapade au Sri Lanka ne s’envisage pas sans un petit tour en deuxième classe dans son vieux train coloré. Le trajet depuis Colombo jusqu’à Kandy se fait fenêtre ouverte, les mains agrippées à la barre d’appui pour ne pas rater une miette du paysage grandiose qui défile ou, pour les plus téméraires, assis sur le rebord du train entre deux compartiments, les pieds au-dessus du vide et des rails. À l’arrivée, Kandy plonge dans une ambiance religieuse. Haut-lieu sacré sri lankais dont les chemins d’accès étaient originellement gardés secrets, elle renferme le Temple mythique de la Dent, encore plus fascinant tout éclairé à la nuit tombée. Sa visite est incontournable au même titre que celle de la ville et de ses vestiges coloniaux. Un crochet un peu plus au Nord par le Temple d’Or et les grottes sacrées de Dambulla pour admirer les dizaines de statues de bouddhas dorées s’impose.

 

Découvrez Nuawa Eliya autrement

A Nuwara Eliya, un paysage très différent magnifiquement sculpté par la culture du thé, accueille les voyageurs en quête de fraîcheur. La marche sportive devient balade : on flâne tranquillement de plantation en plantation au milieu de ce vert intense, croisant les femmes tamoules et leurs impressionnants sacs sur le dos en pleine cueillette. Si vous choisissez notre circuit Ceylan intimiste, vous pourrez prendre part au ramassage des feuilles en saison, visiter une manufacture de thé et même goûter au célèbre breuvage british parfumé.

 

 

L’aventure entre terre et océan

Le Sri Lanka se découvre à pied. Amateurs de randonnée débutants ou aguerris, vous serez aux anges : les splendides itinéraires en pleine nature ne manquent pas. Le Pic d’Adam compte parmi les plus belles ascensions de l’île. Il faut partir très tôt dans la nuit pour profiter du spectacle, encore plus exceptionnel, au lever du soleil. À quelques centaines de mètres de l’arrivée, un rapide détour par le sentier de Ratnapura permet d‘éviter la foule. Au sommet : le Pas de Bouddha, l’empreinte de pied géante considérée comme celle de Bouddha par les bouddhistes, est envahie par les pèlerins catholiques, musulmans, bouddhistes et hindouistes, venus du monde entier pour se recueillir avec ferveur sur ce lieu unique. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’énigmatique ombre triangulaire du pic d’Adam apparaître sur le décor verdoyant qui lui fait face.

Prendre la vie côté mer

Pour les amateurs du grand bleu, il y a également de quoi faire au Sri Lanka. L’ambiance relax à l’ombre des cocotiers, très peu pour vous ? Foncez vous offrir des sensations fortes à Arugam Bay, le super spot de surf de l’île ou équipez-vous pour plonger à la découverte des époustouflants fonds marins des plus belles plages du Sri Lanka comme Upuvelli, Tangalle ou Hikkaduwa. Tortues géantes, coraux, poissons clowns, raies, perroquets de mer et barracudas vous en feront voir de toutes les couleurs ! 

À la rencontre des animaux sauvages

On ne quitte pas le Sri Lanka sans avoir vécu l’inoubliable expérience d’un safari. À bord d’une jeep, guidés par un chauffeur expérimenté, enfoncez-vous dans la forêt humide du Parc National de Yala, surnommée La Petite Afrique du Sri Lanka, les plaines du Parc National de Minneriya ou les paysages arides du Parc National d’Uda Walawe pour observer singes, éléphants, oiseaux, crocodiles et même léopards dans leur écrin naturel : une flore exceptionnelle. Vos enfants ne sont pas rassasiés par cette faune exotique ? Si vous vous trouvez sur place entre décembre et avril, emmenez-les à Mirissa voir l’éblouissant ballet des dauphins et baleines bleues. 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !