contact-asia

C’est ce que j’aime dans les îles : quelque chose d’essentiel a, ici, survécu : un lien primitif avec le monde, un contact jamais vraiment dénoué, la certitude qu’une autre vie est possible, au plus près d’une vérité oubliée.

Christian Signol, Les Vrais Bonheurs
 
 

De l’étincelante Mindoro à la verdoyante île de Luzon

Vue aérienne du Twin Lagoon à Coron aux Philippines
Plage de Sabang à Puerto Galera sur l'île de Mindoro aux Philippines

Vous ne pourrez pas tout faire aux Philippines. Voilà ce que l’on dit chez Asia à nos voyageurs qui rêvent d’explorer la perle des mers d’Orient en long, en large et en travers mais n’ont qu’une quinzaine de jours devant eux. Parmi l’éblouissant chapelet d’îles qui s’égrènent du nord au sud sur 1650 kilomètres, le choix est loin d’être simple. On leur épargne cette prise de décision crève-cœur en leur proposant une précieuse sélection des plus belles îles des Philippines. Vous vous lancez pour la première fois dans un périple familial de ce côté du globe ? Infinies étendues de sable blanc, collines de chocolat et adorables habitants poilus, la destination idyllique gagnera sans peine la faveur de vos enfants. On vous invite à jeter un coup d’œil à l’alléchant menu concocté pour vous et votre petite tribu.

S’il y a bien une île où jouer les Robinsons, c’est celle-ci. Lovée à 3h de Manille, Mindoro ressemble à ces décors de films qui voient s’échouer des naufragés. Arrivés à Puerto Galera, vous rejoindrez, accueillis par une haie d’honneur de cocotiers, votre bungalow les pieds dans le sable.
Vos têtes blondes trépignent d’impatience ? On leur fait découvrir cette sublime contrée paisible où la nature règne de plein droit. Le programme : grimper à vélo à travers la forêt luxuriante piquée de jolis villages traditionnels pour en prendre plein les mirettes puis s’accorder, une fois redescendus, une sieste collective à l’ombre des cocotiers, histoire de se reposer les mollets. Cerise sur le gâteau : l’endroit est idéal pour initier les papilles des plus petits aux délices de la mer et au ramboutan, l’un de ces savoureux fruits exotiques dont regorge ces îles des Philippines.

Rizières en terrasses dans la vallée de Banaue aux Philippines
Femme ethnie Ifugao

On vous entraîne sur la plus grande île des Philippines : Luzon, nichée au nord du pays. Tout le monde monte dans la jeepney, ce vieux 4x4 militaire américain reconverti en taxi, pour un ride mémorable au milieu des magnifiques vallées de Banaue, classées par l’UNESCO. La balade au cœur des rizières en terrasse, perchées à 1500 mètres d’altitude dans la Cordillère centrale des Philippines, se poursuit à pied. Remarquez l’ingéniosité des constructions réalisées à la main il y a 2000 ans par l’ethnie Ifugao : elles témoignent d’une parfaite symbiose entre l’homme et la nature. 
Votre guide Asia vous conduit dans le village d’Hiwang à la rencontre du chaleureux peuple des montagnes. La gentillesse de ces femmes très âgées au dos courbé d’avoir cultivé tant de riz et de ces hommes aux dents colorées par le moma, qu’ils mâchent comme on chique du tabac, va droit au cœur de tous nos voyageurs.  

 

 

Les charmes de Bohol

Sur l’archipel des Visayas, l’île de Bohol brille d’un éclat particulier grâce à la présence d’un charmant trio. On parie que le premier du lot sera le préféré de vos têtes blondes. Elles craquent toutes pour la mascotte philippine : le tarsier. Ce minuscule primate aux yeux jaunes démesurés, ronds comme des billes, qui lui donnent un air étonné attendrissant vous feront aussi craquer. 
On vous emmène chez lui, dans la réserve de Corella. Suivez les indications de votre guide Asia pour localiser les adorables animaux nocturnes, plus compliqués à trouver que Charlie sur les célèbres pages remplies d’illustrations. Vous les voyez ? 
L’autre pépite de Bohol, ce sont ses fameuses Chocolate Hills. On préfère prévenir les gourmands : du cacao, les collines n’ont que le nom et la couleur, par intermittence. Les monticules coniques surprennent par leur nombre et leur incroyable régularité. Emeraudes lorsqu’elles sont arrosées par les pluies, les collines brunissent lors de la saison sèche, se parant d’une teinte chocolatée. Une fois de plus, la nature vous épatera.
Les ventres des plus jeunes gargouillent ? On a prévu un déjeuner-croisière en famille sur la rivière Loboc. Le spectacle n’est pas tant dans l’assiette qu’à l’extérieur : le modeste bateau fend l’eau dans un écrin de nature d’une beauté époustouflante. On vous propose un petit stop pour s’amarrer à l’un des pontons installés sur les rives et assister au joyeux show assuré par une troupe de danseurs traditionnels. Un moment authentique et sans chichis qui enchante généralement de 7 à 77 ans ! 



 

 

Escale paradisiaque sur l’île de Palawan

Vous n’avez pas encore tout vu : ici chaque île réserve son lot de surprises. On met le cap sur Palawan. Connus dans le monde entier pour leur étourdissant décor fait de pics karstiques tapissés de verdure et baignant dans de somptueux lagons turquoises, les environs de la ville d’El Nido, n’ont pas volé leur réputation. 
On a booké une bangka privée afin de vous permettre de profiter en toute tranquillité de l’une des plus belles promenades en mer de votre vie aux heures calmes de la journée. À vous les haltes dans les superbes criques et les aventureuses sessions de snorkeling, de plongée et de kayak dans l’ambiance tropicale de la baie de Bacuit façonnée par les grottes. Vous vous souviendrez longtemps de votre passage aux Philippines, sur l’île de Palawan.

 
Voyageur découvrant les chutes de Kawasan sur Cebu Island aux Philippines

Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse

Francis Bacon
 
Cercueils suspendus sur la montagne de Sagada aux Philippines

A voir

Les sarcophages de Sagada

Le village montagnard de Sagada, juché dans la vallée d’Echo sur l’île de Luzon, possède une particularité qui attire les visiteurs du monde entier : ses cercueils en bois suspendus à flanc de falaise. Une remarquable curiosité, vouée à disparaître à cause des moussons successives qui décrochent les sarcophages, à voir absolument aux Philippines et nul part ailleurs.

 
Tortue nageant dans les eaux entourant l'île d'Apo aux Philippines

A faire

Apo Island et ses tortues

On vous dépose aux portes de la splendide réserve marine de l’île volcanique d’Apo. Là-bas, vous vivrez une expérience qui restera à coup sûr dans les annales familiales : nager avec d’immenses demoiselles à carapace, pas timides pour un sou. Notre conseil : palmez un peu afin de vous éloigner de la zone des tortues et pour assister à un merveilleux défilé de coraux multicolores.

 
Cambugahay Falls sur l'île de Siquijor aux Philippines

A faire

Mystique Siquijor

Les fans d’Harry Potter et autres sagas magiques vont être servis : l’île sur laquelle on vous retrouve serait hantée. En ce qui nous concerne, on a croisé plus de guérisseurs que de sorcières mais on ne se lasse pas de l’atmosphère si spéciale qui y règne. Le bijou de Siquijor ? Cambugahay Falls. Vos enfants s’en donneront à cœur joie en attrapant les cordes pour se jeter dans ces eaux transparentes !

 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !