contact-asia

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

Bouddha
 
 

Le premier cri à Lumbini

Coucher de soleil dans le temple de Lumbini
Temple de Mahabondi en Inde, statue de bouddha

Ce pèlerinage unique s’adresse à tous : bouddhistes, athées, férus de culture, voyageurs curieux et philosophes. Chacun y trouvera quelque chose de différent : la foi, l’histoire, la beauté, une école de pensée. Le passionnant chemin sur lequel on vous conduit est un hommage au père fondateur du bouddhisme. Vous foulerez les magnifiques terres des 4 lieux saints qu’il a jadis foulées et revivrez les temps forts qui ont marqué son inspirant parcours. Une façon originale de découvrir le nord de l’Inde et le Népal et de se plonger dans cette spiritualité toute locale. 

Bouclez vos valises pour un voyage inoubliable en compagnie de votre guide Asia qui vous régalera de captivantes anecdotes sur l’existence du célébrissime Bouddha. Nous sommes sur les contreforts de l’Himalaya, dans le village népalais de Lumbini, au 6ème siècle avant J.C. La légende raconte que la reine Maya Devi y aurait accouché dans un jardin sur la route de Kapilavastu. À l’instar des pèlerins, vous aurez le privilège de visiter, à pied ou à vélo, le mythique parc vert de Lumbini. 

Temple de Maya Devi, lieu de naissance de Bouddha à Lumbini
La petite statuette de bouddha en or, visible au Népal sur un lieu de pelerinage

Vous serez accueilli par le Bouddha enfant, incarné par une lumineuse statue, puis une série de sublimes pagodes du monde entier vous ouvrira la voie vers les ruines du temple Maya Devi, bâti précisément là où naquit Siddhartha. Un spectacle émouvant vous attend : celui des fidèles qui se pressent avec ferveur près des eaux où le Bouddha reçut son tout premier bain et des moines priant sous les arbres ornés de drapeaux multicolores. Le décor, superbe, est tout indiqué pour s’initier à la méditation. 

 

L’éveil à Bodhgaya

Nous voilà à Bodhgaya, une petite cité indienne logée au sud de la ville de Patna. Ici, Siddhartha trentenaire médita des jours entiers sous un ficus religiosa, luttant farouchement contre des esprits tentateurs et finit par atteindre l’illumination qui lui valut le titre de Bouddha, autrement dit l’éveillé. Le complexe, classé également par l’UNESCO, possède aujourd’hui des ressemblances avec Lumbini : son ambiance sereine, ses longues allées bordées de verdure et sa ribambelle de magnifiques édifices bouddhistes d’origines diverses. Au cœur du village, se dresse le temple pyramidal de la Mahabodhi derrière lequel le somptueux trône de diamant est installé, juste à côté du présupposé descendant de l’arbre de la Bodhi. Tout deux furent créés à la demande de l’empereur Ashoka de la dynastie des Maurya, 250 ans plus tard, afin d’historiciser le lieu de l’éveil du Bouddha. Vous comprendrez l’immense valeur de Bodhgaya aux yeux des fidèles qui l’ont baptisée le nombril du monde en observant les pèlerins tibétains et les moines en robe safran se précipiter au premier coup de vent pour tenter de saisir une précieuse feuille tombée de l’arbre.



 

 

Le mémorable sermon de Sarnath

À 1 heure de Varanasi, en Inde, se trouve Sarnath. Partez explorer l’endroit marqué à jamais par le 1er sermon du Bouddha. Vous serez surpris par le nombre de personnes occupées à effectuer des fouilles sur le site composé en partie de vestiges de bâtiments. Le berceau du bouddhisme aurait-il encore des trésors à cacher ? 
Impossible de manquer l’imposant Dhamek Stupa presque aussi large que haut, à l’entrée du parc aux gazelles. Faites-vous une petite place dans la ronde qui tourne autour du monument gravé et piqué de feuilles d’or dans l’espoir qu’un vœu se réalise. A côté, vous verrez une reconstitution du moment historique durant lequel le Bouddha enseigna pour la première fois les 4 nobles vérités à 5 ascètes. Entrez dans le musée archéologique pour en prendre plein les yeux et vous offrir un grand bain de culture indienne. 

 
Gros plan sur le visage d'une statue de bouddha à Sarnath

Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.

Bouddha

L’apothéose à Kushinagar

Bouclez la boucle en terminant par la visite de la ville située à la frontière indo-népalaise qui recueillit le corps du Bouddha : Kushinagar. On dit que c’est là que Siddharta s’éteignit à l’âge avancé de 80 ans et prononça ses fameuses dernières paroles : L’impermanence est la loi universelle. Travaillez à votre propre salut
Vous aurez la chance d’assister à une fascinante mise en scène de l’expérience libératrice que vécut le Bouddha, dans le temple Mahaparinirvana. Sa statue, allongée sur le flanc droit et enveloppée dans une scintillante couverture, semble tellement paisible qu’on a du mal à croire qu’il s’agit d’une scène de trépas. Un touchant adieu au sage personnage au milieu des entêtantes odeurs d’encens, devant le grand Ramabhar Stupa édifié à l’endroit exact où il fut incinéré, sonnera la fin de votre périple et qui sait, peut-être le début d’une nouvelle philosophie de vie !  

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !

PLUS DE VOYAGES

Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !