contact-asia

Voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais.

Rudyard Kipling
 

Un voyage qui remue

On en prend plein les yeux en Birmanie. Il y a une infinité de belles choses à voir et vos enfants ne s’ennuieront pas une seule seconde, sollicités en permanence par un tel kaléidoscope de couleurs, de paysages, de beautés, de temporalités mais aussi de rencontres avec la population. Actuellement, le pays ne se visite qu’à moitié, le reste est encore fermé au tourisme, mais il offre toutefois de très bonnes conditions de voyage : les vols domestiques et les hôtels en Birmanie sont vraiment de qualité. Beaucoup de visiteurs étrangers vivent un choc émotionnel sur les terres birmanes. Les Birmans ont un cœur gros comme ça, leur sens de l’accueil très haut placé et leur sincère gentillesse empreinte d’une pudeur pleine de politesse vous marqueront pour toujours. On dit d'ailleurs qu'un voyage en Birmanie vous transforme et que vous ne serez plus le même au retour. 

Deux enfants moines birmans jouant dans un temple

Faut-il éviter la mousson ?

Une question que vous vous posez sûrement et dont la réponse risque de vous surprendre. 
Les spots principaux à voir en Birmanie sont la capitale Yangon, Mandalay, le Lac Inlé et les splendides plages de sable blanc de Ngapali. À part la dernière citée qui n’est d’ailleurs généralement pas accessible durant la mousson, toutes les autres villes méritent d’être découvertes entre mai et octobre. La saison des pluies donne un charme particulier au paysage de la Birmanie qui se trouve alors paré de couleurs différentes. Ainsi en été, les pagodes en briques roses de la plaine de Bagan ressortent davantage sur le vert vif de la végétation, éclairées par une lumière sublime. C’est à nos yeux la meilleure période pour aller en Birmanie d’autant que les touristes se font nettement plus rares. N’oubliez pas d’équiper toute la famille avec des chaussures ouvertes qui ne craignent pas l’eau et s’enlèvent facilement car vous passerez votre temps à les retirer puis à les remettre en visitant les lieux sacrés.

Dans les environs de Yangon ou Rangoon, pagode de Paya Yele à Kyauktan

Un pays pour les baroudeurs

Il faut entre 10 et 15 jours pour explorer une première fois la Birmanie. Le pays aux mille pagodes se prête davantage à un séjour itinérant et dynamique, voilà pourquoi on ne le recommande pas avec de jeunes enfants. Chez Asia, afin d’éviter la fatigue, nous ponctuons nos circuits et voyages sur-mesure de petites pauses. Pour que votre séjour se déroule sans encombres, faites un check de vos vaccins car le pays a beau être sûr sanitairement parlant, vous y trouverez peu de grands hôpitaux. Toutes les informations pratiques, notamment la procédure permettant d’obtenir vos visas en Birmanie, sont détaillées dans notre rubrique dédiée. 
Bon à savoir : le plus vaste pays d’Asie du sud-est continentale regorge de trésors naturels mais aussi culturels et ne convient pas aux paresseux. Prévenez d’ores et déjà vos ados qu’ils devront sacrifier quelques heures de sommeil matinal pour vivre des instants magiques. 

Femme birmane de dos en tenue traditionnelle devant un temple sur le site de Bagan
Bateau traversant le lac de Taunghaman au coucher de soleil

Préférez le vélo et le bateau


Même si l’état des routes birmanes est correct, la voiture ne représente pas un moyen de transport idéal. On y roule rarement à plus de 40 km/h et il arrive encore aujourd’hui que l’on croise quelques chars à bœufs sur l’autoroute. 
Notre logique ? Privilégier les vols domestiques pour les trajets importants puis proposer aux voyageurs de rayonner à vélo afin de se frotter à la campagne de Bagan ou de Mandalay. On vous conseille vivement de grimper à bord d’une calèche qui vous transportera dans une autre époque le temps d’une charmante balade. Le bateau permet également de voyager à contre-courant, sur la rivière à Rangoon par exemple, en quittant le centre-ville où les citadins vont travailler pour aller respirer le bon air de la campagne.

 

Des expériences riches en émotion

On vous promet des moments forts en Birmanie. Voici un petit avant-goût des quelques spectacles auxquels vous pourrez assister, ébahis, en famille.  

Slumdog Millionnaire 
Montez dans le train qui fait tout le tour de Yangon à 5 km/heure. Et ouvrez grand les yeux. Ça monte, ça descend, ça va, ça vient : un bonze tranquille, une femme habillée de la tête aux pieds en Hello Kitty, des gamins qui vendent des billets de loterie. Un voyage haut en couleurs pour seulement 10 centimes d’euros !

Shwedagon au lever du soleil
Réveillez-vous à l’aube pour visiter la pagode qui domine Rangoon à l’heure où les touristes dorment encore. Puis redescendez dans la ville en vous faisant tout petits et observez les gens vivre et les pèlerins déposer leurs offrandes. Terminez votre matinée d’immersion dans un teashop aux côtés des Birmans qui avalent, chaque jour avant d’aller travailler, une soupe de poisson et un thé vert. Rien de plus local !

La plaine de Bagan vue du ciel
Départ dans la nuit. Votre guide Asia vient vous chercher pour vivre l’un des instants les plus magiques de votre vie : une heure de montgolfière à voler au gré du vent en tutoyant les milliers de pagodes, les somptueux bancs de sable de l’Irrawaddy en contre-plongée. Inoubliable !

Lever de soleil sur la pagode Shwedagon

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !