Chemins de découvertes
Avec Asia, pas d’aventureux circuit de trekking. La sublime chaîne de l’Himalaya ne s’escalade pas, elle s’apprécie de bien plus bas. On vous conduira aux premières lueurs du jour près de Pokhara, à Sarangkot, sur une modeste colline haute de 1592 mètres pour assister au spectacle magique des majestueux sommets enneigés de l’Annapurna éclairés progressivement par les rayons du soleil. Les parapentistes se donnent rendez-vous à cet endroit pour s’offrir un moment unique en survolant le somptueux paysage. Avis aux amateurs, sachez qu’il existe des modèles biplaces si vous visitez les terres népalaises en couple.
L’autre perle de Pokhara que l’on aime particulièrement dévoiler à nos voyageurs, c’est son paisible lac Phewa. La vaste étendue d’eau chaude où se reflètent les pics de l’Himalaya, se savoure de deux façons : à bord d’une barque au cours d’une douce balade d’une heure jusqu’au temple de la déesse Varahi, bâti sur un îlot uniquement accessible en bateau, ou après avoir gravi les 200 marches en pierre, un peu essoufflé mais ravi, qui mènent à la lumineuse World Peace Pagoda.
Lorsque l’on descend vers le sud du pays, sur le plateau du Teraï, la fraîcheur laisse place à une chaleur humide et le Népal prend des airs de Laos ou d’Inde. Non loin des étourdissantes cimes culminant à 8000 mètres, un tout autre décor vous attend : la jungle tropicale, à l’image du Parc National de Chitwan. Vous ne pourrez pas pénétrer dans la réserve naturelle hautement protégée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans votre précieux guide Asia. Il en va de votre sécurité. Vêtu de votre tenue de camouflage - on vous conseille de porter des tons kakis, marrons et beiges afin de mettre toutes les chances de votre côté -, enfoncez-vous dans la nature sauvage à pied, en jeep, en canoé ou même à dos d’éléphant, et partez à la rencontre de l’incroyable faune qui peuple les lieux. Discrets rhinocéros unicornes, gracieuses gazelles, impressionnants crocodiles, tigres et léopards, ici les animaux ne sont pas dérangés et ils sont observés dans le plus grand respect. Ce qui fait le succès unanime de l’expérience auprès de nos sympathiques voyageurs.
Peu de touristes connaissent le sanctuaire de Manakamana, situé dans le district de Gorkha. L’immersion au milieu des pèlerins commence dès la montée en téléphérique jusqu’aux portes du temple. Frayez-vous ensuite un chemin parmi les files de dévots qui attendent patiemment leur tour, les bras chargés d’offrandes composées de riz, de noix de coco et de fleurs pour la déesse hindoue Bhagwati, déposées dans l’espoir qu’elle exauce leurs vœux les plus chers. Les odeurs d’encens, le son des petites cloches de bronze agitées par les fidèles afin d’avertir la divinité de leurs dons et la ferveur religieuse aisément palpable vous rempliront d’une émotion particulière.
Les villages népalais méritent selon nous largement autant d’attention que les hauts sommets glacés. Celui qui fait battre notre cœur plus fort que les autres s’appelle Bandipur. Logé entre Pokhara et Katmandou et perché à 1000 mètres d’altitude, ce petit bourg newar et sa longue ruelle pavée exclusivement réservée aux piétons abritent de ravissantes maisons traditionnelles aux balcons fleuris et des hôtels au charme authentique à l’instar du Gaun Ghar, notre favori. L’atmosphère tranquille est idéale pour flâner. Vous vous sentirez très vite comme chez vous à Bandipur, accueilli chaleureusement par ses adorables habitants, toujours aux petits soins pour les visiteurs. Vous avez la bougeotte ? Une multitude de sentiers peu fréquentés partent du village et vous régaleront de vues époustouflantes sur les montagnes.
A faire
En 2015, le Népal a souffert de séismes de grande ampleur. De nombreuses ONG s’activent actuellement pour reconstruire les villages. Chez Asia, nous proposons à nos généreux voyageurs d’apporter leur contribution en donnant des fournitures scolaires aux élèves d’une école de Bhaktapur, Samatha.
Où dormir ?
On partage avec vous l’une des adresses népalaises d’exception qui figurent dans notre carnet Asia : le Summit River Lodge at Brigand’s Bend. Vous dormirez en toute quiétude, lové dans ce petit havre de paix à flanc de montagne et y ferez de très belles rencontres locales.
Summit River Lodge at Brigand’s Bend, Dhumbarahi, Kurintar
A voir
Nagarkot est l’exemple parfait de ce que le pays a de plus précieux à offrir aux voyageurs en quête de simplicité. Dans ce village paisible, tout n’est que joie et convivialité. Profitez-en pour aller vous balader du côté de Nala et plonger dans le vert intense de ses magnifiques cultures en terrasse.
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
Dans les pas du Bouddha en Inde du nord et au Népal
C’est un sacré périple entre l’Inde et le Népal que l’on vous invite à réaliser : suivre les traces d’un homme exceptionnel, Siddhartha Gautama, qui vécut il y a 2500 ans et dont les sages paroles guident aujourd’hui des millions de fidèles.
Muara Jambi,
un coup de cœur Asia
à Sumatra
Le mariage réussi entre patrimoine culturel et voyage solidaire en Indonésie
Une équipe Asia
sur le Raid Amazones 2024
Un raid féminin unique au monde sur fond de sites légendaires, à la découverte du pays et de la vie locale.
Le top 7 des incontournables du Cambodge
Découvrez les sites emblématiques et les joyaux cachés du Cambodge en 8 jours, de Siem Reap à Koh Rong et profitez des conseils de notre experte voyage.
Voyagez en
Carpe Diem
Voyager en mode slow motion pour prendre le temps de ressentir l’esprit des lieux.
Moins d’escales pour mieux savourer les sites, découvrir à son rythme et profiter d'hébergements de caractère et d'adresses de charme.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !