contact-asia

Il y a toujours un moment où l'on peut voir la lune briller à travers les nuages

Proverbe chinois
 
 

Hong Kong by day : de Repulse Bay à Central

Vue de Repulse Bay à Hong Kong et son paysage de gratte ciel
Port d'Aberdeen vue du ciel, Hong Kong

Chez Asia, on aime piquer son surnom de ville qui ne dort jamais à New York pour présenter la bouillonnante mégalopole à nos voyageurs. Car il y a autant à voir et à faire à Hong Kong qu’il soit 8h, midi ou minuit. Vous partez avec nous ? On commence par les jolis coins qui méritent d’être découverts éclairés par la lumière du jour. Rendez-vous au sud de l’île principale, sur la belle plage de Repulse Bay, pour s’offrir un délicieux bain de soleil à quelques minutes seulement du tumulte citadin. Un petit tour à Stanley Market s’impose. Suivez votre guide Asia dans le dédale de rues du charmant village hongkongais où s’entassent vêtements, bijoux et bibelots à prix cassé. Et laissez-vous porter par l’animation qui règne au cœur du marché et contraste avec la douceur du ravissant cadre naturel et son cortège de petits restaurants nichés en front de mer.

Vous serez étonnés de constater que Stanley est loin d’être le seul endroit où l’on peut prendre un bol d’air frais sur l’étourdissant territoire asiatique. On vous emmène plus au nord, du côté du port d’Aberdeen, pour entamer une agréable balade iodée en longeant la superbe baie. Sous vos yeux enchantés, c’est un véritable défilé de bateaux de tous bords. Au milieu des eaux, surgissent le Jumbo et le Tai Bak, un imposant duo de restaurants flottants hauts en couleur qui régalent les visiteurs de la pêche ultra-fraîche du jour. Vous avez le pied marin ? On vous offre un petit tour dépaysant en sampan, l’embarcation traditionnelle emblématique du port aux parfums, entre bateaux-maisons et clinquants yachts de luxe.

Street art dans les rue de Hong Kong sur Hollywood road
Encens allumés dans le temple de Mo Man à Hong Kong

Changement de décor : on vous entraîne dans le quartier de Central, faire un brin de shopping à la hongkongaise. Direction Western Market pour se régaler les pupilles avec les précieux rouleaux de tissus chinois qui envahissent l’étage, puis Wing Lok Street à la rencontre des vendeurs de nids d’hirondelle et Ko Shing Street et ses pharmacies traditionnelles dont s’échappent de mystérieuses odeurs. On file à Hollywood Road chiner chez les antiquaires et s’extasier devant le street-art. La visite de l’incontournable temple de Man Mo termine la journée en beauté. Votre guide Asia vous indique l’entrée, impossible à trouver si l’on s’attend à une tapageuse devanture. À l’intérieur, le temps semble s’être arrêté : le sanctuaire, richement décoré, baigne dans un chaud mélange de rouge et d’or et un entêtant parfum d’encens qui émane des spirales fixées au plafond. Envoûtant !

 
 

Scintillante Hong Kong skyline

La nuit tombe, révélant l’autre facette de la surprenante cité-état. Retrouvez-nous au port Victoria un peu avant 19h30. Ici, chaque soir à la minute près, les majestueux buildings prennent vie à l’occasion d’un spectacle son et lumière grandiose : A Symphony of Lights. On vous propose deux options pour assister à l’animation high tech. Les romantiques pencheront pour la première : admirer le show à bord de la gracieuse Aqua Luna, une jonque traditionnelle coiffée de trois élégantes voiles rouges, lors d’une inoubliable croisière. Quant aux plus terre-à-terre, ils choisiront la seconde : en prendre plein les yeux depuis le quai. Quelle que soit votre préférence, on vous garantit un feu d’artifice made in Hong Kong et peut-être même quelques frissons !

 
 

Victoria Peak, la tête dans les étoiles

Chez Asia, on adore vous faire voyager à contre-courant. Tandis que les hordes de touristes se pressent près du funiculaire pour se hisser au sommet du Pic Victoria en pleine journée, on attend sagement que la lune pointe le bout de son nez. La vue plongeante sur la baie d’Hong Kong, très différente de celle offerte de jour, est si spectaculaire que vous en aurez le souffle coupé. Il faut dire que les gigantesques buildings dont la silhouette éclairée se détache dans la nuit noire et l’incessant ballet des bateaux sur l’eau ont de quoi impressionner. Déjà minuit ? Vous n’avez pas vu l’heure passer, hypnotisés par un tel décor. Pas de panique, vous pouvez redescendre en marchant. Et c’est d’ailleurs ce que l’on conseille généralement à nos voyageurs. Ne manquez pas une miette du spectacle en regardant attentivement ce qu’il se passe autour de vous et en dessous : à mesure que vous perdrez en altitude, la ville, fièrement postée plus bas, se montre sous un jour nouveau.

 

L’insolite centre culturel de Tai Kwun

Il y a un endroit tout neuf que l’on vous recommande vivement de visiter à Hong Kong : Tai Kwun Centre for Heritage and Arts. Le beau bâtiment colonial qui abritait autrefois un commissariat et une prison ouvre désormais ses portes aux curieux jusqu’à 23h. Sur les 1500 mètres carrés du complexe, une partie est occupée par des artistes contemporains et designers branchés qui exposent et vendent leurs créations et de jolis restaurants. L’espace restant accueille les visiteurs dans une toute autre ambiance. Avez-vous déjà eu l’occasion de flâner dans une prison ? Ce sera chose faite après avoir découvert les anciennes cellules des détenus et leur cantine dans son jus. Une expérience unique, à la fois dérangeante et intéressante que l’on programme toujours en soirée afin de la rendre encore plus déstabilisante.



 

 
Marché de Temple Street de nuit à Hong Kong

A faire

Le marché de nuit d’Hong Kong

C’est au moment où le soleil décide de quitter la ville pour tomber dans les bras de Morphée que Temple Street se réveille. En quelques minutes, les rues sont prises d’assaut par l’incroyable bazar populaire et ses visiteurs. Babioles en tout genre côtoient diseuses de bonne aventure, karaokés et chanteurs d’opéra. À vivre absolument pour se frotter à la vie nocturne hongkongaise !
Temple St, Yau Ma Tei, Hong Kong

 
Street food à Hong Kong

A goûter

Virée gourmande à Kowloon

Fins gourmets en quête de nouvelles saveurs, vous serez aux anges dans le quartier de Sham Shui Po. Réservez votre matinée, on vous initie aux spécialités culinaires locales. Au menu : pas de restaurants guindés, l’expérience gustative se passe du côté des comptoirs de street food. Mention spéciale pour les moelleux pineapple buns à peine sortis du four.
G/F, No.282 Yu Chau Street, Sham Shui Po, Hong Kong

 
Quartier Central de Hong Kong de nuit

A faire

Le QG des cols blancs

Passé 18h, les Hongkongais en costume cravate se retrouvent à Lan Kwai Fong. On vous invite à les rejoindre sur le rooftop de leur adresse de prédilection trendy au nom frenchy : Cé La Vi. Motivés pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? La tripotée de bars et de boîtes de nuit du coin vous attend !
Cé La Vi Hong Kong, 25/F California Tower, 30-32 D'Aguilar St, Central, Hong Kong

 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !