contact-asia

Chemins de découvertes

Géorgie

Partir sur la route des vins en Géorgie

Il y a des voyages qui marquent plus que d’autres. Celui-ci vous enivrera carrément. Préparez votre palais à la savoureuse Kakhétie !

Au abords de la ville de Telavi en Kakhétie, Géorgie

Mise en bouche près de Telavi

Au sud-est de la Géorgie, bordée par la majestueuse chaîne montagneuse du Grand Caucase, se trouve la belle région de Kakhétie. L’endroit nous remplit d’humilité, grands producteurs et passionnés de vin que nous sommes, nous les Français, lorsque l’on apprend qu’il serait le berceau du précieux breuvage. Les toutes premières traces de viniculture et de vinification, datant de 8000 ans, furent trouvées ici. Aujourd’hui, on compte plus de 500 variétés de vignes dans le pays et un nombre incalculable de vins géorgiens. Une fierté nationale qui suscite la curiosité de plus en plus de globe-trotteurs, aussi bien connaisseurs qu’amateurs. Alléchés ? L’exaltant parcours que l’on vous propose commence à Telavi.

Maison typique de la ville de Telavi, Géorgie
L'arbre le plus vieux de la ville de Telavi en Géorgie : son sycomore âgé de 900 ans

Avant d’attaquer les dégustations, on vous emmène faire une agréable balade à pied dans la ville la plus médiévale du pays, capitale du royaume de Kakhétie entre le 10ème et le 12ème siècle. Les ruelles de Telavi où l’on croise de ravissantes maisons aux balcons en bois typiques de la région, se prêtent à la flânerie mais aussi à la visite, du côté de la forteresse Batonis Tsikhè et des églises de Sainte-Marie et de la Sainte-Trinité. 
Autre curiosité de la ville : son sycomore, un arbre impressionnant par ses 45 mètres de haut et ses 900 printemps ! 
Direction Kisiskhevi, à un quart d’heure de Telavi, pour une immersion au cœur du magnifique domaine de Mosmieri, à la découverte de captivantes techniques viticoles, suivie d’un copieux déjeuner, accompagné de quelques crus géorgiens.

Visite de la jolie maison-musée de Tsinandali

Les fins gourmets se pressent à Tsinandali pour déguster le fameux vin blanc sec éponyme et voir l’ancienne demeure transformée en musée, d’Alexandre Tchavchavatzé, un poète aristocrate du 19ème siècle qui fut le premier Géorgien à produire un vin de style européen. La collection entreposée dans la cave de l’artiste, que vous aurez le privilège de visiter, éclairé par votre guide Asia, vous donnera le tournis : près de 20 000 bouteilles dont ses propres créations mais aussi des vins occidentaux d’exception. Ne repartez pas sans avoir fait un petit tour au vert, dans le splendide jardin du poète. Avec son ingénieux système d’irrigation souterrain qui nourrit d’incroyables plantes exotiques, cet écrin de verdure kakhétien, imaginé par des architectes-paysagistes européens, mérite autant d’attention que le vin local à notre goût. La promenade tombe généralement à pic, permettant de reprendre ses esprits entre deux dégustations !

Escale à Sighnaghi

La viticulture est loin d’être le seul atout de la Kakhétie, en témoigne Sighnaghi. Il faut grimper un peu pour tutoyer les toits ocres de la cité fortifiée et profiter d’une vue exceptionnelle sur la splendide vallée d’Alazani, recouverte de vignobles. Le matin constitue le moment opportun pour explorer les charmantes rues pavées du village lorsqu’elles ne sont pas encore prises d’assaut par les visiteurs, fraîchement débarqués de la capitale. Un peu plus tard dans la journée, initiez-vous aux spécialités locales : les tapis traditionnels de confection artisanale et le mtsvadi, une viande marinée, parfois arrosée de vin géorgien et grillée, qui se grignote sur une brochette. Un vrai régal ! 
Deux kilomètres de marche vous conduiront là où des foules de pèlerins se rendent chaque année : au monastère de Bodbe. Ici repose Sainte-Nino qui convertit le pays au christianisme. On vous conseille de visiter la coquette église qui abrite les reliques puis d’entamer une balade tranquille dans le jardin impeccablement entretenu par les religieuses qui y habitent. Les moins frileux pourront même prendre un bain rapide dans la source sainte au prétendu pouvoir guérisseur. Chez Asia, on ne se lasse pas de ce lieu mystérieux qui dégage une atmosphère vraiment à part. 

Paysage de la région viticole de Kakhétie, Géorgie

Séjour divin au château Schuchmann


C’est pour vivre ce genre d’expérience que nos voyageurs partent avec nous. Les portes du réputé domaine viticole de Schuchmann vous seront ouvertes durant un après-midi, une soirée et une nuit que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Au programme de cette pause grand luxe : du plaisir à l’état pur. Détendez-vous dans un spa pas comme les autres, où les soins ont une couleur très locale. Doux gommage aux pépins de raisins, relaxant bain de boue ou de vin chaud, vous découvrirez les nombreuses vertus du fruit pour votre peau. Le soir venu, on vous réserve une délicieuse surprise : une farandole de plats géorgiens, parfaitement accordés avec de merveilleux vins de Kakhétie. Avant de rejoindre vos appartements et de tomber dans les bras de Morphée, on vous recommande d’aller jeter un coup d’œil du côté de la terrasse : la vue sur les montagnes au soleil couchant est romantique à souhait. 

 
Grappe de raisin de Rkatsiteli, Géorgie

A goûter

Goûter un Rkatsiteli

Un vin orange, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un vin produit à partir de raisins blancs mais vinifié de la même façon qu’un vin rouge. La Kakhétie, où il a été élevé en kvevri, une amphore géorgienne qui lui donne ce goût si unique, est l’endroit tout indiqué pour offrir une telle découverte à votre palais français. À consommer avec modération bien sûr !
Pheasant's Tears Winery, Sighnaghi

 
Ville de Gremi en Géorgie où se trouve la TEMI Community

A visiter

Soutenir la TEMI Community

Combler ses papilles tout en apportant son soutien à une noble cause ? On dit oui ! La TEMI Community, localisée à Gremi, emploie des personnes en situation de handicap qui vendent d’excellents vins biologiques produits sur place. Vous y serez accueillis comme la famille, dans une ambiance joyeuse et détendue.
TEMI Community, Unnamed Rd, Gremi, 4806

 
Vignoble de Kakhétie en Géorgie

A voir

Visiter la cave Khareba

La cave de l’un des plus importants producteurs de vin de Géorgie vaut le déplacement. Pour les cépages qu’elle renferme, certes, mais avant tout pour elle-même. Creusée dans la roche, elle est faite d’un immense tunnel de 7,7 km de long, construit dans les années 50 pour servir d’abri militaire. De quoi donner à votre dégustation une saveur très spéciale.
Winery Khareba, Vakhtang Gorgasali St., 1, Tbilissi

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !