contact-asia

L’homme prévoyant n’est jamais pris au dépourvu

Proverbe Cambodgien
 

Un climat tropical

Le soleil n’est pas du genre timide au pays des Khmers, il se montre toute l’année et il arrive qu'il fasse chaud, voire très chaud. Deux grandes saisons bien distinctes se partagent le calendrier : l’hiver, de novembre à mars, qui n’a strictement rien à voir avec le nôtre puisque le thermomètre indique généralement entre 25 et 30 degrés, et l’été, d’avril à octobre, durant lequel les températures peuvent parfois dépasser 35 degrés. La première correspond à la saison sèche et la seconde, à la saison des pluies et à la mousson.

Deux enfants se reposant sur la rive après une chaude journée à Angkor Wat, Cambodge

Faut-il éviter la mousson ?

Vous lirez un peu partout que l’hiver, et en particulier le mois de janvier, est la meilleure saison pour se rendre au Cambodge. Effectivement, la chaleur est très supportable à cette période de l’année et les pluies restent très occasionnelles mais chez Asia, on suggère à nos voyageurs de partir également hors saison. Car qui dit conditions climatiques optimales dit flots de touristes. Faire découvrir le pays hors des sentiers battus et hors saison, c'est ce qu'on préfère et nos clients nous disent merci ! Juillet et août par exemple sont idéals pour nos globe-trotteurs en quête de tranquilité. Certes, le ciel n’est pas bleu tous les jours mais si vous choisissez cette option, vous profiterez des lieux dans de bien meilleures conditions. En outre, les épisodes pluvieux sont courts et surtout concentrés en fin de journée. Alors à moins que votre petit dernier n’ait soufflé aucune bougie, l’exploration du Cambodge pendant la mousson s’envisage sans souci.

Saison des pluies au Cambodge, court épisode de pluie

Nos moments préférés pour visiter le pays

Selon nous, c’est à la fin de l’été, en septembre/octobre que les plaines sont les plus belles. La nature reprend ses droits et les rizières, généreusement arrosées par les ondées, affichent une déclinaison de verts tendres absolument superbe. Ce spectacle vaut bien quelques averses et bourrasques à nos yeux. Le plein été fait également partie des périodes pendant lesquelles Dame Nature est particulièrement mise en valeur au Cambodge. On croirait alors marcher sur une immense moquette émeraude ponctuée par d’exotiques palmiers à sucre. La lumière aussi devient magnifique. Les cieux s’assombrissent soudainement et la pluie vient donner un éclat totalement différent à cet écrin époustouflant. Un tableau dont vous serez malheureusement privés si vous décidez de barouder sur les terres cambodgiennes en haute saison.

Plantation de poivre de Kampot à la fin de l'été, Cambodge
Feux d'artifice pour la fête du nouvel an khmer, Cambodge

Voyager pendant les fêtes, une bonne idée ?


Le nouvel an khmer, la célébration la plus populaire du pays, tombe mi-avril. On encourage vivement nos voyageurs à saisir cette chouette occasion de se plonger, au sens propre comme au figuré, dans la culture locale, en les alertant toutefois sur le fait qu’avril est un mois très chaud au Cambodge. Il faut donc être prêt à supporter des températures flirtant avec les 40 degrés mais aussi à recevoir de l’eau et du talc en pleine rue - et figure. Une tradition bon enfant réservée aux passants pour fêter joyeusement la nouvelle année qui, vous vous en douterez, plaît généralement beaucoup aux ados.

Nos conseils pratiques

Le combo chaleur/mousson ne vous fait pas peur ? Quelques précautions s’imposent tout de même afin d’éviter que l’été cambodgien ne vienne gâcher votre voyage. Commencez par glisser dans vos valises des vêtements appropriés. Privilégiez le coton, autant adapté aux fortes chaleurs qu’à l’humidité grâce à son fort pouvoir absorbant, les coupes amples et les couleurs claires. Mesdames, faites une croix sur les tops décolletés, les débardeurs et les mini shorts, vous risqueriez de vous voir refuser l’entrée des mythiques temples d’Angkor.

Prévoyez chapeaux, imperméables fins, chaussures fermées et confortables pour les visites et sandales pour les sessions de farniente. Pensez également à emporter des laines qui vous seront bien utiles dans les véhicules climatisés et vos fidèles chaussettes de contention pour l'avion. Ne lésinez pas non plus sur le stock de crème solaire indice 50 et de répulsif contre les moustiques, spécialement formulé pour les pays chauds. Enfin, une fois sur place, hydratez-vous au maximum, en buvant de l’eau en bouteille et en prenant des bains. Chez Asia, on sélectionne autant que possible de jolis hôtels avec piscine afin de permettre à nos voyageurs de se rafraîchir et d’offrir aux tout-petits le plaisir de barboter.

Vous voilà prêts à partir à la découverte du Cambodge durant la saison des pluies aux côtés de vos chères têtes blondes !

Famille visitant le site archéologique de Angkor au Cambodge

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !