contact-asia

Vous aurez beau avoir été prévenu, ce que vous aurez lu, entendu ou vu de Petra n’arrive pas à la cheville du spectacle qui vous attend.

Bertrand Delaunay
 
 

Faire une chasse au trésor à Petra

Théières sur le site de Petra
Le monastère du Deir à Petra

On ne voyage pas en Jordanie sans voir l’une des 7 merveilles du monde moderne. Coiffez votre chapeau d’aventurier, enfilez vos fidèles chaussures de randonnée, préparez consciencieusement votre sac à dos et partez à la découverte de l’exceptionnel site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut deux bonnes journées pour visiter Petra comme il se doit. L’ancienne cité troglodyte nabatéenne bâtie au 8ème siècle avant J.C. par les Édomites et nichée entre 800 et près de 1400 mètres d’altitude, se trouve à 3 heures de route de la capitale actuelle de la Jordanie, Amman. Attendez-vous à une relative fraîcheur en montant sur les hauteurs, vous perdrez facilement une dizaine de degrés en venant de la mer. Avant d'entrer dans l’enceinte de la prodigieuse cité antique, vous devrez vous faufiler entre d'immenses falaises à travers le Siq. 

Ne perdez pas une miette de cette mise en bouche en ouvrant grand vos yeux : d’énigmatiques dessins sont gravés dans la roche rose orangée. Laissez-vous envahir par ce sentiment excitant en progressant dans le labyrinthe de grès à la découverte d’un mystérieux trésor : la Khazneh.  Vous aurez beau avoir été prévenu, ce que vous aurez lu, entendu ou vu de Petra n’arrive pas à la cheville du spectacle qui vous attend, surtout au lever et au coucher du soleil. Le monument que les Bédouins ont baptisé ainsi croyant qu’il contenait un précieux trésor est, en vérité, une merveille historique, de sa devanture couronnée de l’urne funéraire d’un illustre roi mort en l’an 40 à son intérieur. Posez-vous un instant pour contempler la façade sculptée dans la pierre avec une dextérité qui force l’admiration. 

Chameaux en Jordanie
Al Khaznet, un trésor de Petra en Jordanie

Un tel moment s’accompagne de quelques gorgées de thé à la menthe bues aux côtés des chameaux harnachés et décorés de pompons colorés qui patientent devant le site. 
Vous n’êtes pas rassasié (ni fatigué) ? Pour poursuivre votre circuit, il existe un trail conduisant au-dessus de la Kazneh qui permet de capturer de magnifiques clichés de la pépite archéologique jordanienne : celui du Djebel Khubtha
Petra compte de nombreux vestiges de son glorieux passé, tous plus incroyables les uns que les autres, mais c’est l’incontournable monastère Deir que l’on vous recommande de visiter en priorité. Il vous fera penser à la Khazneh, en légèrement moins travaillé mais plus imposant encore. Ce qui surprend particulièrement : la façon dont il est extraordinairement bien conservé malgré les années 

 

Partager une après-midi avec les femmes d’Iraq Al-Amir

Peu de guides qu’ils soient papier, web ou en chair et en os vous proposeront de visiter l’ancien village ottoman d’Iraq Al-Amir, situé dans le décor méditerranéen de la vallée du Jourdain où pinèdes et oliveraies rivalisent de beauté au printemps. Pourtant, il s’agit selon nous d’une superbe expérience à vivre en Jordanie. Immergez-vous dans l’ambiance des lieux historiques en explorant les ruines du majestueux Château du serviteur, El Qasr Al-Abd, qui date du 2ème siècle avant J.C., et en imaginant la vie à l’intérieur et aux abords du palais à l’époque fastueuse puis en admirant les 11 grottes du Prince juchées sur les hauteurs du village. 
Retour au 21ème siècle pour découvrir le cœur battant d’Iraq Al-Amir aujourd’hui : sa communauté de femmes. Depuis 1993, des Jordaniennes viennent ici afin d‘apprendre diverses activités artisanales traditionnelles qui leur permettent de gagner leur indépendance financière. Céramique, tissage, papier, à vous de choisir parmi les passionnants ateliers proposés. En plus de soutenir le travail des femmes du pays, c’est une occasion en or de rapporter un souvenir authentique et unique de la Jordanie dans vos bagages.



 

 

Voler au-dessus du Wadi Rum

Beaucoup de globe-trotteurs rêvent de fouler le sol du sublime désert sauvage jordanien en 4x4 ou à pied. Vous voulez un secret ? Il y a moyen encore plus magique d’explorer le très prisé Wadi Rum : à bord d’une montgolfière. À 8 dans une nacelle, vous survolerez, grâce à la force du vent, les interminables étendues de sable rouge et les roches vertigineuses éclairées au fur et à mesure par les rayons du soleil levant. Vos compagnons de voyage : d’élégants aigles, souvent aux premières loges de ce merveilleux tableau matinal. Vous le sentez ce frisson qui vous parcourt délicieusement l’échine ? 

 
Voyageur marchant sur stobe bridge arch dans le désert de Wadi Rum

Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.

Ilka Chase

Flotter dans la mer Morte

Toujours partant pour un bain relaxant dans des eaux chaudes et transparentes ? Oui mais pas n’importe lesquelles : celles du célèbre lac qui détient les records du point le plus bas de la terre et de la 2ème étendue d’eau la plus salée au monde. Afin de joindre l’utile à l’agréable, il est de mise d’imiter la reine de beauté égyptienne Cléopâtre en se badigeonnant le corps de boue argileuse avant de plonger dans la mer Morte. Ou plutôt flotter. Car la rumeur dit vrai : on est en apesanteur. Testez d’ingénieuses acrobaties aquatiques, vous verrez que le sel vous portera et fera indéniablement remonter vos jambes à la surface. Étonnant ! Et parfait pour buller en planche sans le moindre effort. Attention cependant à ne pas ouvrir les yeux sous l’eau, ils risqueraient d’être brûlés. Le bonus : l’action purifiante de l’eau fortement salée mêlée à la boue apportera à votre peau sèche de voyageur une incroyable douceur et lui offrira une seconde jeunesse. 

Se régaler en cuisine dans la ville rose

Un sens à éveiller absolument lors d’un mémorable circuit en Jordanie ? Le goût !
Chez Asia, nous vous invitons à partager les cuisines d’un grand chef local. Mettez-vous aux fourneaux de ce délicieux restaurant de Petra et devenez commis à l’autre bout du monde pour quelques savoureuses heures. Au menu : la minutieuse préparation d’un repas complet avec des produits frais aux dépaysantes saveurs orientales que vous pourrez déguster ensuite, confortablement installé. Un grand moment de cuisine gastronomique suivi d’un divin voyage offert à vos papilles !

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !