contact-asia

Chemins de découvertes

Japon

Voyage zen au Japon, suivez le guide !

Rien de tel qu’une lune de miel au pays du soleil levant pour se remettre des stressants préparatifs d’un Jour J. Entre ryokans, onsens et jardins zen, on vous dévoile les must-do d’un voyage relaxant dans la pure tradition japonaise.

Entrée du Seikoro Ryokan à Kyoto, Japon

Une nuit en ryokan

Pour se ressourcer à la nipponne, il convient d’abord de se familiariser avec le jargon de l’art de vivre ancestral local. Commençons par le terme le plus emblématique : ryokan. Celui-ci qualifie une auberge typique, datant de l’époque d’Edo (entre le 17ème et le 19ème siècle). Initialement destiné à accueillir les voyageurs de passage, le ryokan voit progressivement sa clientèle monter en grade pour devenir l’hébergement favori du gratin japonais. Si vous nous confiez l’organisation de votre périple en duo, c’est entre les murs de l’un des ces charmants établissements et les mains de ses propriétaires aux petits soins que vous prendrez un premier bain de culture nipponne. Voici un petit aperçu de ce que l’on vous réserve.

Chambre traditionnelle avec tatami, Seikoro Ryokan, Kyoto, Japon
Dîner kaiseki, Seikoro Ryokan, Kyoto, Japon


Vous êtes invités à retirer vos chaussures dès l’entrée afin de les troquer contre des chaussons, comme à la maison, puis à enfiler un yukata (kimono léger). Vous découvrez vos dépaysants quartiers dont la décoration sobre et raffinée fait la part belle aux matériaux naturels. Inutile de chercher un lit king size sur le sol jonché de tatamis, vous dormirez sur de modestes futons individuels, remisés pour l’heure dans un placard. Derrière les portes coulissantes en papier de riz, se cache un balcon privé où vous pourrez vous détendre en sirotant un thé. 18h30 : le dîner est servi dans votre chambre. Au menu : soupe miso, tofu mariné et poisson frais présentés sous forme de délicates bouchées. Un festival de saveurs salées qui vient sublimer votre villégiature japonaise et que vous retrouvez le lendemain matin au petit déjeuner.

 

Prendre un bain dans un onsen

Autre incontournable d’un voyage zen au Japon : profiter des bienfaits des nombreuses sources naturelles d’origine volcanique du pays. En notre compagnie, l’expérience se déroule au sein même de votre ryokan, selon un rituel codifié que votre guide Asia s’est au préalable chargé de vous exposer. Sachez que si vous décidez de vous plier à la tradition, vous devrez vous dévêtir intégralement, vous laver avant de vous immerger dans une eau à 42 degrés et accepter de vous séparer pendant une petite heure de votre moitié : les onsens publics ne sont pas mixtes. Les plus pudiques et/ou fusionnels d’entre vous pourront se tourner vers un onsen privatisé. On vous recommande toutefois les bains communs, ne serait-ce que pour admirer la décontraction stupéfiante avec laquelle les habitués pratiquent la nudité.

Sources thermales onsen, Japon

Flâner dans un jardin zen

Les nippons entretiennent une relation privilégiée avec Dame Nature. Les célèbres jardins japonais sont l’exemple parfait de cette adoration vouée depuis des milliers d’années aux forêts, montagnes et collines occupant les deux tiers du pays. Chacun fait la cour aux voyageurs, se vantant d’être le plus beau et le plus grand. On vous entraîne sur l’île de Honshu, du côté de Kanazawa, à la découverte de notre préféré : l’écrin de verdure de Kenroku-en, érigé au 17ème siècle par la famille Maeda. Végétation à profusion, gracieux ponts, lanternes en pierre, sentiers, étangs et cascades se partagent la surface immense de ce magnifique jardin dont émane une remarquable quiétude. Difficile de croire que l’on doive un tel tableau, encadré par les montagnes, à la main de l’homme. Notre saison de prédilection pour visiter Kenroku-en ? L’hiver, lorsqu’il se drape dans son grand manteau blanc.

Jardin Kenroku-en sous la neige, à Kanazawa, Japon
Temple bouddhiste zen Komyozen-ji à Dazaifu, Japon

S’initier à la méditation zazen


Chaque instant d’un voyage relaxant au Japon se savoure. Pour parvenir à déconnecter complètement et vivre l’instant présent, il y a la méditation assise. On vous propose d’expérimenter la pratique traditionnelle nippone, de la méditation zazen, visant à atteindre l’illumination dans un temple à Kyoto. Votre guide Asia met sa casquette de traducteur pour vous accompagner lors de vos séances d’initiation menées par un prêtre bouddhiste. Durant votre court séjour, vous avez le privilège de partager le petit-déjeuner avec les moines, d’assister à leurs prières ainsi qu’aux cérémonies du thé. Vous quittez les lieux sereins et munis de précieuses clés pour alléger votre quotidien.

 
Vue sur le lac Ashi au ryokan Ryuguden à Hakone, Japon

ADRESSE

Ryokan traditionnel avec vue

Du côté de Hakone, se trouve une adresse japonaise chère à notre cœur. En plus de sources thermales de qualité et d’un personnel dévoué, le ryokan Ryuguden peut compter sur une vue imprenable sur le fameux mont Fuji et le somptueux lac Ashi pour ravir ses visiteurs. La bonne nouvelle ? Vous y aurez droit aussi.
Ryuguden, 139 Motohakone, Hakone, Ashigarashimo District, Kanagawa 250-0522, Japon

 
Wakura Onsen sur la baie de Nanao, péninsule de Noto, Japon

ADRESSE

Onsen en bord de mer

Imaginez-vous en train de buller dans une eau salée, les narines chatouillées par l’air iodé. Vous l’aurez compris, l’onsen où l’on vous conduit possède un sacré atout : sa proximité avec la grande bleue. Mais ce n’est pas le seul : sa température est idéale pour cuire les œufs lentement et obtenir un jaune plus ferme que le blanc. À tester absolument.
Wakura Onsen, Wa Wakuramachi, Nanao, Ishikawa 926-0175, Japon

 
Bambouseraie de Sagano, Arashiyama, Japon

A FAIRE

Forêt de bambous géants

L’expérience est courte mais intense. Vous marchez sur 500m, entourés de tiges vertigineuses formant une épaisse haie d’honneur au travers de laquelle seuls les rayons du soleil sont autorisés à passer. Vous êtes au nord-ouest de Kyoto dans l’un des endroits les plus féériques de la planète : la bambouseraie de Sagano. Levez la tête et prenez-en plein les mirettes.
Arashiyama, Ukyo Ward, Kyoto, 616-0007, Japon

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !