contact-asia

C'est tout au fond de moi, l'envie de voir des rêves qui tourbillonnent de joie. Ma tristesse est immense, mais quelque part, là-bas, je sais que tu m'attends. Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux.

Le Voyage de Chihiro
 
 

Le Japon, terre d’inspiration pour Miyazaki

Cerisiers japonais en fleur au parc d'Inokashira
Château ayant inspiré celui du Château dans le ciel sur la coline de Kameyama

Hayao Miyazaki est un personnage incontournable de la culture japonaise. Que vous connaissiez par cœur les chefs d’œuvre du grand maître de l’animation ou n’ayez regardé aucun de ses poétiques films, l’occasion est trop belle de les découvrir lors d’un voyage au Japon. Car c’est en grande partie sur ses terres natales et bercé par les traditions nipponnes que le génie japonais a trouvé la matière pour donner vie aux fantastiques décors de ses films d'animation. Qui n’a jamais brûlé d’envie de rejoindre les héros de ses films favoris ? Chez Asia, on vous emmène faire de ce rêve d’enfant une réalité.

Le voyage commence par la visite du musée dédié au mythique studio Ghibli, dont la construction a été dirigée par le fils d’Hayao, Goro, et qui a ouvert ses portes en 2011 dans le but de partager avec les fans du monde entier les petits secrets des pépites cinématographiques. On vous propose deux chouettes options pour rejoindre l’entrée du temple de l’animation : vous mettre d’entrée dans l’ambiance en montant à la gare de Mitaka, à bord du neko-bus jaune qui fait son appariation dans Mon voisin Totoro ou traverser le ravissant parc Inokashira, encore plus beau au printemps lorsque les corolles rose pâle égayent les branches des cerisiers japonais. On garde la surprise de l’expérience merveilleuse qui vous attend entre les murs de ce musée unique au monde.

Cascade à Kagoshima dans l'archipel d'Osumi
Forêt spirituelle de Yakushima au Japon

Notre préféré ouvre le bal : Princesse Mononoké, un immense succès auprès des Nippons. On vous accueille au cœur de la mystérieuse forêt primaire qui recouvre l’île de Yakushima, située sur l’archipel d’Osumi, où l’imagination débordante d’Hayao Miyazaki s’est aventurée pour dessiner le décor de son magnifique anime. Empoignez votre bâton de marche et suivez votre guide Asia pour une randonnée entre les gouttes de pluie, parmi les sugi, ces impressionnants cèdres sacrés vieux de plusieurs milliers d’années. Ici, on vous le promet, pas de hordes de touristes. Les rares voyageurs que vous croiserez seront d’ailleurs certainement français.

 

Le féérique château d'Ono

Direction Ono, la jolie ville d’eau affectueusement surnommée la petite Kyoto du Hokuriku car elle fut construite à son image. Perchée sur la colline Kameyama, trône la fameuse forteresse qui servit de modèle au fameux château dans le ciel du film éponyme de Miyazaki. Le réalisateur ne l’a pas choisie par hasard : un phénomène climatique rend l’édifice littéralement magique. Entouré par l’unkai, une mer de nuages formée par des brumes matinales, le château, dont on ne voit plus que le sommet, semble flotter dans les airs. Pour caresser l’espoir d’assister à l’extraordinaire spectacle qui ne se produit que très occasionnellement, il vous faudra vous rendre sur les lieux en automne. Et même si la nature se montre capricieuse, on peut vous assurer que vous ne regretterez pas d’être venu : la visite du château d’Ono sans ses pouvoirs vaut tout autant le détour. Il vous régalera notamment d’une superbe vue sur la ville et le majestueux mont Haku.

 

Le port pittoresque de Tomonoura x Ponyo

Le décor de l’anime Ponyo sur la falaise n’est pas une création de l’esprit de Miyazaki. Au moment du tournage, Hayao et ses équipes ont capturé les moindres détails du paysage de Tomonoura, ce charmant village de pêcheurs nippon faisant partie du parc national de Setonaikai, afin de les reproduire fidèlement à l’écran. Avec ses ruelles pavées, ses authentiques maisons en bois et son vieux phare, le lieu est idéal pour quelques heures de flânerie au grand air marin. Ouvrez bien vos yeux, Ponyo et Sosuke se cachent un peu partout… 



 

 

L’insolite Dogo Onsen Honkan x Le Voyage de Chihiro

Les rumeurs vont bon train concernant la source thermale qui aurait réellement inspiré le dessinateur lors de l’écriture du voyage de Chihiro. À nos yeux, la ressemblance du Dogo Onsen Honkan, cet imposant bâtiment nippon de 3 étages où se rendait autrefois l’empereur du Japon, avec celui de Miyazaki est frappante. On se croirait vraiment dans l’une des scènes de l’anime. On vous recommande vivement d’entrer dans le superbe édifice historique afin d’en explorer les moindres recoins : salles privatives, étroits escaliers et tatamis, en précieuse compagnie de votre guide Asia, puis d’y profiter d’un bain relaxant et thérapeutique dans le plus simple appareil. Ambiance populaire nipponne au rendez-vous !  

 
Musée Ghibli à Tokyo

La création d'un monde unique provient d'un grand nombre de fragments et le chaos.

Hayao Miyazaki

La paisible campagne japonaise de Sayama  x Totoro

Ultime occasion de vous aventurer pour de vrai dans les mêmes endroits que les charismatiques personnages du studio Ghibli : Sayama Hills, près de Tokyo. Et pour le coup, aucun doute possible, la verdoyante forêt sur la colline ainsi que la petite maison au style des années 1950 qui s’y blottit appartiennent bien à l’univers de l’attendrissant anime Mon voisin Totoro. La preuve, vous pourrez même y rencontrer le gros raton à la corpulence d’un ours en personne ! Ne vous attendez pas à une nature extraordinaire mais plutôt à une sympathique balade sur les traces de Satsuki et Mei, les deux attachantes héroïnes du film, à travers rizières et potagers. Une façon originale de goûter à la douceur de vivre qui règne dans les banlieues tranquilles de Tokyo.

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !