contact-asia

Jamais dans l’antiquité, l’art n’avait fait preuve d’une telle audace.

Roman Ghirshman
 
 

Bienvenue à Persépolis

Site archéologique de Persépolis, Iran
Bas-relief dans l'ancienne ville de Persépolis, Iran

Pour admirer l’ancienne capitale perse sortie de terre entre le 6ème et le 4ème siècle avant J-C, il faut d’abord passer la nuit dans la jolie ville de Shiraz, localisée au sud-ouest de l’Iran. Une petite heure de route vers le nord vous sépare du grandiose site archéologique classé par l’UNESCO, témoin de la toute-puissance de la civilisation achéménide. Construite par des artisans venus des différentes provinces de l’empire, Persépolis offre un formidable exemple de richesse et de diversité architecturale et artistique. Une découverte impossible sans la précieuse compagnie d’un guide. Car de la splendide cité perse, partiellement détruite par Alexandre le Grand, il ne subsiste que des vestiges. L’apprécier à sa juste valeur demande un bel effort d’imagination et requiert surtout un éclairage historique - que nos guides Asia seront ravis de vous fournir. 

L’expert Asia qui vous conduira sur les traces du passé iranien complètera chaque découverte avec des images des monuments tels qu’ils étaient à l’origine. Il vous parlera aussi de l’histoire bien plus récente de Persépolis et notamment du fameux 2500ème anniversaire de la fondation de l’empire perse, à l’occasion duquel le Sha d’Iran transforma le site en y faisant installer campements de luxe et parcs afin d’impressionner le prestigieux parterre de dirigeants conviés à l’événement. Un aménagement au coût faramineux qui ne fut pas du goût de tous les Iraniens mais marqua les esprits du monde entier. On ne vous fait pas languir plus longtemps, voici un petit aperçu de ce qui vous attend. 

Porte de toutes les nations à Persépolis, Iran
Nouvelle porte de Persépolis, Iran

La première impression que vous aurez de la cité perse vous surprendra. Posé sur la plaine de Marvdasht, le site semble surgir au milieu de nulle part. Fermez les yeux et faites travailler votre imagination. Rouvrez-les pour voir la grande Persépolis bouillonnante de vie. Il est temps de vous hisser en haut de l’escalier monumental, jadis emprunté par les têtes couronnées. Arrêt de rigueur au pied de la Porte de toutes les Nations, franchie par tant de hauts dignitaires, pour contempler le célèbre duo de taureaux, fermement planté devant les colonnes. On garde la surprise de l’étourdissante succession de pépites archéologiques dont vous vous délecterez ensuite sur l’esplanade. Chez Asia, on consacre au moins 3 heures à l’exploration de Persépolis afin que nos voyageurs puissent profiter du parcours guidé mais également du site en toute liberté. 

 
Tombes anciennes des rois achéménides à Naqsh-e Rostam

Les spectaculaires tombeaux de Naqsh-e Rostam


Après la visite de l’éminente cité perse, on vous propose une petite pause déjeuner pour repartir de plus belle en direction de Naqsh-e Rostam, situé à une quinzaine de minutes en voiture de Persépolis. Un sentiment de déjà-vu ? Naqsh-e Rostam est souvent comparé à Pétra, en Jordanie. Mais ne vous fiez pas aux apparences, la ressemblance s’arrête là. 4 tombeaux perses achéménides renfermant les dépouilles royales de Darius 1er et ses successeurs, taillées dans les colossales falaises de Kuh-e-Hossein, vous font face. Difficile de décrire ce que l’on ressent en présence de telles figures légendaires. Au pied des tombeaux, de superbes bas-reliefs contant les exploits guerriers des rois sassanides forcent l’admiration de ceux qui les découvrent. Sous l’effet de la chaleur et de l’émotion sans doute, on dirait presque que les scènes de vie s’animent. Le précieux bonus : la vue panoramique offerte par le site sur Persépolis.

 
L'hôtel Zandiyeh à Shiraz, Iran

Où dormir

Dormir à Shiraz

On vous recommande vivement l’adresse 5 étoiles qui suit pour vous détendre avant la journée riche en émotion que vous vivrez à Persépolis. Situé en plein cœur de la romantique Shiraz, le magnifique hôtel Zandiyeh vous permettra de rejoindre le centre-ville à pied et de goûter, le temps d’une nuit, au luxe iranien.
Zandiyeh Hotel, Fars Province, Shiraz, Hejrat, Iran

 
Ornement d'une colonne de la cité de Persépolis, Iran

A voir

Voir le musée de Persépolis

Un doute persiste quant à la fonction de ce bâtiment de la cité perse que les archéologues ont baptisé gynécée, pensant qu’il s’agissait des appartements réservés aux femmes. Restauré et transformé en musée, il abrite désormais une formidable collection d’objets trouvés sur place. Ustensiles de cuisine, étoffes, tablettes gravées, autant de découvertes qui vous plongeront dans les coulisses de Persépolis.

 
Plat typique iranien

A goûter

S’initier aux saveurs perses

On vous donne rendez-vous au sous-sol du restaurant le plus réputé de Shiraz : Haft Khan. C’est dans ce somptueux décor mêlant folklore et goût du jour, que vous pourrez tester l’une des spécialités locales : le kalam polo, un délicieux mélange épicé de riz, de viande hachée et de chou blanc. Méfiez-vous, les portions servies sont très généreuses ! 
Shiraz, No. 17 Ayatollah Rabbani Blvd, Haft Khan Restaurant, Iran

 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !

PLUS DE VOYAGES

Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !