contact-asia
 
 

Le charme ancien de Bur Dubaï et Deira

Quartier de Bur Dubai, maquette de déchargement d'un boutre
Quartier de Al Fahidi dans le centre historique de Dubaï

C’est au nord de la ville que se trouvent les quartiers historiques : Bur Dubaï, à l’ouest et Deira, à l’est, séparés par un bras de mer du Golfe Persique, le Dubaï Creek. Personne n’effectue de grandes distances en marchant à Dubaï, tout le monde prend la voiture car entre avril et octobre, le thermomètre peut vite s’affoler et la température flirter avec les 40 degrés. Votre chauffeur Asia vous déposera devant les différents points d’intérêt et patientera le temps qu’il faudra pour vous laisser tranquillement découvrir les mystérieux secrets de la ville à pied.  

À Bur Dubaï, le pittoresque Bastakyia rebaptisé Al Fahidi, détient le record du quartier le plus ancien. Sa visite vous fera voyager dans le Dubaï du 19ème siècle avant l’extraction du pétrole. Les petites rues de la vieille ville renferment de véritables trésors historiques : les badguirs, des tours à vent à l’architecture persane qui avaient autrefois pour fonction de rafraîchir les maisons. Arrêtez-vous pour admirer de près ces élégants ancêtres de la climatisation restaurés afin de redonner vie à l’Emirat de cette époque. D’ailleurs, ne vous attendez pas à des ruines, les vieux bâtiments de la ville sont tous très bien rénovés. Al Fahidi abrite aujourd’hui une myriade de centres culturels, de superbes galeries d’art et de jolies boutiques à explorer après avoir siroté un verre à la terrasse ombragée d’un petit café tout en écoutant les chants qui s’échappent des mosquées.

Vélos dans le centre historique de Dubaï
Etalage de bijoux en or au Golden souk market à Dubaï

Voici l’incontournable de Deira : le Gold Souk. Le marché traditionnel qui a valu à Dubaï son étincelant surnom de cité de l’or. Impossible de se perdre dans l’allée parfaitement organisée de ce souk qui n’a strictement rien à voir avec ceux du Maghreb. Laissez-vous étourdir par les montagnes de bijoux et de pierres précieuses qui illuminent les vitrines des 200 boutiques affichant des prix défiant toute concurrence. Ce que l’on préfère à Deira ? L’enivrant et haut en couleurs souk aux épices et le populaire marché du bord de mer. On vous conseille de vous rendre tôt le matin dans ce dernier pour vous régaler des pêches locales toutes fraîches et prendre un bon bol de joyeux tumulte dubaïote. 

 
 

L’inattendu Dubaï Museum

Rien de tel que le musée de Dubaï pour plonger au cœur du vieux Dubaï et revivre le quotidien des pêcheurs de perles et des éleveurs de chameaux qui habitaient le modeste bourg il y a seulement 100 ans. Logé au creux de l’imprenable fort Al Fahidi, le plus vieux bâtiment de la ville qui fut jadis un palais, un quartier de défense puis une prison, il raconte, à travers des dioramas plus vrais que nature, l’étonnante histoire de l’Emirat. En pénétrant dans la tour sud du fort à la découverte des galeries, vous aurez le sentiment privilégié de lever le voile sur une facette intime de Dubaï que peu de voyageurs ont la chance de connaître. 

 
Homme regardant le coucher du soleil sur Dubaï

Tout dans cette vie est beau. Nous autres, humains, avons parfois tendance à ne pas le voir.

Le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum

La jolie traversée de Dubaï Creek

Imitez les anciens marchands en montant à bord d’un abra, ce petit bateau traditionnel en bois désormais équipé d’un moteur, pour naviguer d’une rive à l’autre de Dubaï Creek, aussi appelé Khor Dubaï. Les embarcations quittent les berges dès qu’elles sont remplies. C’est parti pour un trajet au grand air qui ne dure que quelques minutes mais offre un panorama très photogénique et permet de rejoindre rapidement les quartiers historiques de la ville. Vous côtoierez aussi bien les touristes que les locaux qui se rendent au travail dans une ambiance tranquille. Si vous avez aimé, vous pourrez renouveler et prolonger l’expérience mais en soirée et en privé, lors d’un romantique dîner croisière sur le Dubaï Creek. N'hésitez pas à en parler à votre guide Asia qui se fera un plaisir de vous l'organiser. Une fois arrivé, promenez-vous le long des quais en observant l’impressionnant spectacle du chargement et du déchargement manuels des cargaisons sur les boutres.



 

 
Vieux quartier de Dubaï - Bastakiya

ADRESSE 1

Goûter aux saveurs locales

Faites voyager vos papilles dans le Dubaï authentique en vous attablant au Al Bastakyia Restaurant. Vous y dégusterez de succulentes spécialités de la cuisine du Moyen-Orient telles que le kefta, de savoureuses brochettes de viande épicées, le célèbre houmous et de gourmandes pâtisseries élaborées à partir de miel et de dattes.
Bastakiya Cafe & Restaurant, Al Fahidi Street, Dubaï 

 
Architecture d'un bâtiment du quartier historique de Dubaï

ADRESSE 2

Visiter la maison du parfum

À l’intérieur du récent musée d’Al Shindagha se cache une pépite sensorielle à ne pas manquer à Dubaï : la Perfume House. Découvrez les coulisses de la fabrication des fragrances de l’Emirat en sentant les huiles et les parfums aux délicieuses notes orientales et en contemplant les superbes flacons à l’instar de celui de la défunte Sheikha Bint Saeed Bin Maktoum.
Al Shindagha Museum, Al Shindagha, Dubaï

 
Dubaï creek dans la vieux quartier, vue depuis la rivière.

ADRESSE 3

Dormir dans le vieux Dubaï

Installé au bord de Dubaï Creek, le Barjeel Heritage Guest House, un petit établissement de charme coiffé d’une tour à vent, est un point de chute idéal pour explorer la vieille ville. Vous apprécierez tout particulièrement la vue exceptionnelle offerte sur le bras de mer depuis la terrasse et l’hospitalité toute locale du personnel. 
Barjeel Heritage Guest House, Al Ghubaiba, Heritage Village, Dubaï

 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !

PLUS DE VOYAGES

Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !