contact-asia
 

Bouillon de culture australienne

City Circle Tram Melbourne
Skyline et parc à Melbourne

Il fait bon vivre et se balader à Melbourne. En transports en commun, à pied ou à vélo. La deuxième ville d’Australie, réputée pour son niveau de vie très élevé, possède une charmante ligne de tramway entièrement gratuite : City Circle Tram. Elle dessert le Central Business District et les spots immanquables tels que Federation Square, la place principale vibrante d’une culture éclectique autour de laquelle fourmillent musées, galeries et bars tendance et d’où vous apercevrez les vertigineux gratte-ciels à l’instar de l’impressionnante Eureka Tower, presque aussi haute que la Tour Eiffel. Vous l’aurez compris, Federation Square, c’est un peu the place-to-be!

S’il est impossible de se perdre dans les grandes rues du centre-ville et des banlieues minutieusement quadrillées à l’américaine, comme celles du quartier bohème de Fitzroy, prisé pour ses friperies, sortir des sentiers battus de Melbourne se fait en compagnie éclairée. Suivez votre guide français Asia, alléché par l’odeur délicieuse et l’ambiance sympathique qui émanent d’un mystérieux petit café dissimulé derrière une porte discrète. 
L’expérience locale incontournable : aller s’extasier devant les superbes œuvres de street-art et les graffitis qui donnent vie aux murs des lanes, ces petites ruelles étroites australiennes. On vous recommande tout particulièrement Hosier Lane pour en prendre plein les yeux et plonger tour à tour dans les univers fascinants des 150 talentueux artistes qui se sont exprimés en dessin à Melbourne.

Street art à Melbourne
Eureka tower à Melbourne

Un petit creux ? Direction le Queen Victoria Market, l’immense marché couvert centenaire inratable de la ville. Enfoncez-vous dans les allées parfumées et colorées pleines de vie de ce paradis des produits frais à la recherche d’un encas. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les généreux étals garnis de mangues, de courges et d’huîtres charnues de Tasmanie à petit prix ou du côté du food court si vous décidez de vous attabler pour déjeuner. Il y en a pour tous les goûts ! Notre conseil : ne laissez pas filer l’occasion de tester l’un des excellents crus des vignobles du Victoria.

 

Flânerie le long de la Yarra River

Si vous vous demandez quoi faire à Melbourne lorsque le soleil se couche, la rive sud de la Yarra River offre un cadre de choix pour se balader tranquillement et se laisser doucement envelopper par la magie citadine qui s’opère. Depuis le quartier de Southbank, vous pourrez admirer les époustouflants buildings illuminés sur 2 kilomètres et faire une halte dans un insolite bar flottant ou un chaleureux restaurant installé au bord de la rivière. N’hésitez pas à passer de l’autre côté de la Yarra River en empruntant l’un des ponts qui la traversent afin de vous régaler du joli spectacle des amateurs d’aviron glissant gracieusement sur l’eau. 
Féru de sport ? Ne manquez pas l’expérience par excellence à vivre dans la capitale du Victoria : prendre place dans les gradins survoltés du Melbourne Cricket Ground pour assister à un mémorable match de footy, un mélange de football et de rugby dont les règles sont australiennes.

 

Parenthèse nature aux Royal Botanic Gardens

Ce qui rend Melbourne si plaisante c’est aussi son splendide écrin de verdure. Situés à quelques kilomètres seulement du cœur de ville, les jardins botaniques royaux méritent amplement leur réputation mondiale. 38 hectares de parc abritant une forêt tropicale, 10 000 espèces de plantes indigènes, de majestueux cygnes noirs, des opossums et des martins-chasseurs font le bonheur des autochtones et des voyageurs. Offrez-vous un moment de pure détente et de beauté au milieu des magnifiques roses, des cactus et des petits lacs couverts de ravissants nénuphars et découvrez comment les Aborigènes se nourrissent et se soignent grâce aux plantes locales.

 
 
 

Un air de vacances à St Kilda

La plage la plus célèbre de la cité australienne, logée dans la jolie baie de Port Philip, occupe une place particulière dans le cœur des backpackers et le quotidien des Melbourniens. Lorsque les températures s’envolent, ces derniers aiment venir s’y rafraîchir et s’adonner au kite-surf, au jet-ski ou à la planche à voile. L’atout cute de St Kilda qui fait craquer nos voyageurs à chaque fois : sa jetée, où d’adorables tout petits manchots pigmées se pressent en se dandinant en fin de journée et depuis laquelle on peut capturer de très beaux clichés. Les activités aquatiques et le farniente ne sont pas votre tasse de thé ? St Kilda a d’autres arguments qui vous sauront vous séduire, surtout si vous aimez les sensations fortes. À une poignée de minutes à pied de la plage, se trouve une institution melbournienne : le très populaire parc d’attractions Luna Park. Vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les plus anciennes montagnes russes du monde !

 
 
 
 
Quartier Federation square vu depuis la Yarra River

Où dormir ?

Un point de chute parfait

On vous conseille l’élégant Crown Metropole Hotel, idéalement situé dans le quartier de Southbank. Vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre les bords de la Yarra River et Federation Square. La cerise sur le gâteau : la vue panoramique sur Melbourne depuis le bar. 
Crown Metropole, 8 Whiteman St, Southbank VIC 3006

 
Prendre un café dans l'un des quartier underground de la ville

Que faire ?

Melbourne underground

Captains of Industry est le café vintage australien parfait pour s’immerger dans l’ambiance underground de la ville. Vous aurez tout loisir de prendre un délicieux petit-déjeuner ou déjeuner mais aussi de vous faire coiffer et tailler la barbe dans le décor industriel chic de cet ancien immeuble. 
Captains of Industry, 2 Somerset Pl, Melbourne VIC 3000

 
Cocktail sur un rooftop branché de Melbourne

Prendre un verre

Verre perché

Ne quittez pas Melbourne sans avoir siroté un cocktail sur un rooftop branché. Et plus précisément celui de l’hôtel Q T. Ce bar lounge stylé, décoré de touches végétales, où affluent visiteurs et locaux contentera à la fois vos yeux et votre gosier.
Hôtel Q T, 133 Russell St, Melbourne VIC 3000 

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !